LE CONSENSUS NATIONAL, GAGE DE L’ÉMERGENCE
Dakar, 16 déc (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a invité, lundi à Dakar, les Sénégalais "à un consensus national dynamique’’ pour mener le combat de la restauration des valeurs républicaines, surtout envers les jeunes ‘’parfois faiblement armés au plan moral’’.
‘’Faire du Sénégal un pays émergent (…), telle est mon ambition, toutefois cette ambition ne pourrais s’accomplir sans un consensus national dynamique, sans une union sacrée et permanente autour des valeurs de la République’’, a t-il dit.
Il a décliné cette ambition à la cérémonie annuelle de réception des dignitaires des ordres nationaux, au cours de laquelle 46 récipiendaires ont reçu les distinctions de l’Ordre national du Lion et du Mérite.
Dans son allocution, Macky Sall a invité tous ses compatriotes ‘’à participer à cette œuvre collective en prônant partout la morale, l’éthique, le sens de la responsabilité et la rigueur’’.
Il a également exhorté à s’approprier ‘’ ces vertus cardinales’’ qui sont selon lui le ‘’véritable gage de la cohésion sociale et du développement national’’.
Le Président Sall a également profité de cette cérémonie pour rendre un dernier hommage au Professeur honoraire Alassane Ndao et au Général Amadou Belal Ly, lesquels, dit-il, ‘’ faisaient partie de cette élite d’exception qui a grandement contribué à bâtir le Sénégal d’aujourd’hui’’.
‘’Leur leçon de patriotisme, de don de soi, d’humilité et d’abnégation constitue un précieux legs pour les générations actuelles et futures’’, a-t-il souligné. Pour le Président Macky Sall, ‘’aucun pays qui nourrit de grands desseins pour son peuple ne peut se développer sans une culture de la vertu’’.
Au nombre des récipiendaires figurent le Pr Souleymane Mboup, chef du service bactériologie-virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Elhadj Mansour Mbaye, président national des communicateurs traditionnels du Sénégal, Mahawa Kouyaté, artiste chanteuse.
Cheikha Mariama Niasse, fondatrice de Dar Al Quran Al Karim, Aliou Sow, directeur général de la Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE) ou encore Jean Noël Diouf, évêque de Tambacounda, font aussi partie des personnalités distinguées.
Le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, le vice-amiral Ousmane Ibrahima Sall, a rappelé la signification de l’Ordre national qui, outre le fait d’être ‘’une source d’humanité qui participe à la promotion des valeurs républicaines’’, est ’’un signe de bonne santé sociale’’.
Les ordres nationaux rassemblent ‘’une élite de compétences, de dévouement de courage et de sacrifice’’, a-t-il ajouté.