LE CONTROLE DE LA CHARGE A L’ESSIEU, BIENTOT EFFECTIF SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL
ANNONCE DU CHEF DE L’ETAT
ROSSO, Saint-Louis - Le Président Macky Sall a hier procédé à l’inauguration du tronçon Saint-Louis-Rosso-Richard-Toll, financé par l’Union européenne à hauteur de 36 milliards de Cfa. En effet, de son avis, «la réalisation de ces travaux marque le début d’une nouvelle ère de prospérité durable pour la région de Saint-Louis».
Aussi, le chef de l’Etat a indiqué que «le désenclavement du pays est un pilier majeur de la politique en matière d’infrastructures routières. Et le contrôle de la charge à l’essieu sera bientôt effectif sur l’ensemble du territoire national. La politique d’amélioration des corridors sera poursuivie par l’achèvement de la réalisation de 80 km de routes et la construction de plusieurs ponts dans les zones enclavées.
L’accent sera mis sur l’accessibilité des zones rurales avec la construction de près de 1000 km de piste par an». S’adressant aux Partenaires techniques et financiers, le chef de l’Etat de déclarer : «Le moment semble opportun avec votre soutien d’engager le démarrage avant la fin de l’année 2014, le démarrage des travaux de réhabilitation de la route Passi- Sokone dont la convention de financement est déjà signée». Le président de la République a aussi annoncé le démarrage dans les semaines à venir d’importants projets dont l’aménagement et le bitumage de l’axe Lompoul-Dolou, l’aménagement de la route Joal-Samba Dia, Palmarin-Djifer, l’aménagement et le bitumage de l’axe Kolda-Pata-Médina Yoro Foula.
VERS LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DE 3000 CAMIONS
Le président de la République du Sénégal Macky Sall a procédé hier à la cérémonie d’inauguration
du nouveau poste de pesage de Rosso. Estimant que «le contrôle du poids de la charge à l’essieu, du poids de marchandise, est avant tout une nécessité pour la préservation de notre patrimoine routier», le chef de l’Etat d’assurer que «le gouvernement du Sénégal est en train de déployer tous les efforts
nécessaires pour l’application de la législation sur la charge à l’essieu».
Le Président Macky Sall a aussi expliqué que l’Etat du Sénégal a concédé à la société Afrique pesage par le biais d'un contrat construction exploitation pour faire le contrôle de la charge à l’essieu, du poids total de la charge des gros porteurs ainsi que le recueil automatique des données de trafics et de charges pratiquées sur l’ensemble du territoire. Il renseigne que «l’objectif principal est d’atteindre un taux inférieur ou égal à 5% de surcharge et son maintien au moins jusqu’à l’horizon 2032».
Toutefois, dit-il : «la préservation du patrimoine routier ne peut se faire uniquement à travers le contrôle de la charge à l’essieu même s’il en constitue un des éléments fondamentaux. En effet, des matériels roulants plus adéquats pour éviter la surcharge à l’essieu pour réduire ainsi les agressions sur les routes, c’est nécessaire» dit-il. Et c’est, engage-t-il le gouvernement à exécuter dans les meilleur délais le programme de renouvellement du parc des gros porteurs au Sénégal. «Nous avons entamé le projet pilote de renouvellement de 800 camions gros porteurs sur un programme global de plus de 3000 camions. Le renouvellement du parc des gros porteurs figure parmi les 15 priorités inscrites dans le cadre de notre coopération internationale», a dit le chef de l’Etat. Et souligne-t-il que la vétusté de notre parc a des effets directs et immédiats sur l’insécurité routière». Et dans le cadre de la réhabilitation de la route Saint-Louis Rosso, notre pays a bénéficié d’un financement d’un million d’euros de l’Union européenne,destiné à l’élaboration du plan national de sécurité routière.
Autrement dit, «l’Etat peut, par le biais du contrôle de la charge à l’essieu et du renouvellement du parc automobile poids lourd, accompagner la restructuration et la relance du sous secteur du transport en général et du transport de marchandises en particulier, avec la modernisation des gares routières, dont participe la mise en service très prochainement de la gare des Baux maraîchères à Dakar», a indiqué le Président. Macky Sall a aussi dit que «le contrôle de la charge à l’essieu va contribuer à la création d’emplois rémunérateurs et stables pour les jeunes sur l’ensemble du territoire national.
Les portes de pesage vont être implantées et les 350 emplois directs sont créés à travers le programme du contrôle de la charge à l’essieu».