LE COUP DE FIL DE SOULEYMANE NDÉNÉ À MACKY
L'ANCIEN PREMIER MINISTRE A TENTÉ DE JOINDRE LE PRÉSIDENT POUR PARLER DU RETOUR DE WADE
Discret depuis plusieurs mois, l’ex-Premier ministre et non moins ami du Président Macky Sall sort de sa réserve. Souleymane Ndéné Ndiaye qui dénonce fortement le blocage du retour de Me Wade à Dakar estime que Macky Sall devait être le premier à l’accueillir à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Il appelle ainsi le président de l’Apr à se séparer de certaines personnes qui l’entourent et qui lui font commettre des erreurs. Concernant l’affaire Karim Wade, le maire de Guinguinéo précise que le retour de son père ne pourrait avoir aucune influence sur le dossier qui est entre les mains de la justice.
L’AS : Quel sentiment vous habite à l’annonce du retour de Me Abdoulaye Wade à Dakar ?
Souleymane ndéné ndiaye : J’ai rencontré Wade il y a juste deux semaines à Paris. On a pris le café ensemble et je suis retourné à mon hôtel. Les Sénégalais ne savent même plus à quel saint se vouer. Et comme le dit l’adage wolof "so khamoul finga dieum, dangay délou fi nga diogué wone". (Ndlr : "Quand on ne sait pas où on va, on retourne d’où l’on vient.")
Je crois que ceux qui ont plébiscité Macky Sall et qui pensaient qu’il pouvait faire mieux que Wade ont déchanté. Aujourd’hui, ils se sont rendus compte que Macky ne peut pas faire plus qu’Abdoulaye Wade dans ce pays. C’est impossible. C’est pourquoi cette incompétence ne nous surprend guère, nous qui avions choisi de voter pour Wade en 2012.
Son retour n’a pas été facilité par les autorités puisqu’il a été retenu pendant plusieurs heures à l’aéroport de Casablanca au point de le remettre à plus tard. Comment appréciez-vous cela ?
Ce qui m’inquiète, c’est la manière peu orthodoxe avec laquelle le pouvoir a traité le retour de Me Wade. Ils pouvaient, et le président de la République en premier, aller l’accueillir à l’aéroport. C’est son devoir de le faire. Si Macky Sall estime que Wade lui a causé du tort avec ce qui s’est passé entre eux, il pouvait tout simplement se dire que Dieu lui a rendu justice le 25 mars 2012. Il devait dès lors tout oublier et construire un nouveau type de relation avec Abdoulaye Wade.
Qu’est-ce qui bloque leurs rapports selon vous ?
Je pense que Macky est très mal conseillé par ceux qui l’entourent. Je ne sais pas ce qu’ils lui veulent réellement, mais je suis sûr et certain que ce n’est pas sa réussite. S’ils voulaient son bien et sa réussite, ils lui auraient conseillé de se réconcilier avec Abdoulaye Wade et tous ses autres frères avec qui il a partagé le Pds.
Un ennemi ne peut jamais devenir ton ami. Et un vrai ami non plus ne pourra jamais te détester. Le cœur n’aime qu’une fois et ne déteste qu’une fois. Je lui conseille tout simplement de réfléchir à deux fois et de tout faire pour que sa relation avec Wade et les autres membres du Pds soit remise sur de bons rails.
Je ne dis pas qu’il doit débaucher dans le Pds car le Pds est un parti et pas des moindres. Les militants du Pds qui ont construit toute une vie ce parti, et c’est mon cas, ne peuvent pas quitter ce parti pour aller rejoindre qui que ce soit. Toutefois, nous pouvons garder des relations de respect mutuel, discuter et échanger si nécessaire. Cela existe dans tous les pays du monde.
Tout ce que nous souhaitons à Macky Sall, c’est qu’il réussisse dans sa mission. Il mérite sa victoire en 2012. Il n’est pas notre ennemi. Personnellement, Macky Sall est loin d’être mon ennemi. Il a toujours été mon ami et il le restera, même si en politique je ne suis pas avec lui.
Puisque le président Macky Sall est votre ami, avez-vous déjà tenté de le réconcilier avec Wade?
Macky est très difficile d’accès. S’il y a un homme politique inaccessible dans ce pays, c’est bien Macky Sall. Tous les Présidents d’Afrique me répondent à chaque fois que je les appelle. Je l’ai même appelé aujourd’hui (avant-hier) sans succès.
Qu’alliez-vous lui dire ?
Je voulais lui dire qu’on l’entraîne dans des erreurs graves. J’allais lui dire de laisser les Sénégalais sortir pour aller accueillir le Président Wade à l’aéroport. Cela n’entrave en rien son pouvoir, puisque Wade en a fini avec le pouvoir. Wade ne pourra plus être candidat devant nous et nous laisser derrière. Cela est impossible.
Je sais qu’il estime beaucoup Macky Sall. Ce dernier devrait lui rendre cette estime. Il ne doit pas faire partie de ceux qui jettent l’opprobre sur Me Wade. S’il ne le fait pas, c’est qu’il passe outre son devoir. Cependant, je pense qu’il n’a encore rien perdu et qu’il a encore du temps pour bien faire. Macky Sall doit se ressaisir et revoir son entourage.
Êtes-vous de ceux qui pensent que rien ne marche dans ce pays ?
Macky Sall a dû constater lui-même que rien ne va dans ce pays. Je suis tout le temps à l’intérieur du pays et partout où je passe, c’est le même slogan qui retentit : "Rien ne va dans ce pays". Le Yoonu Yokkute qu’il prône n’est pas encore une réalité dans ce pays. Il parle d’avancement mais seuls les gens qui l’entourent avancent dans ce pays.
Dans le monde rural, on ne voit ni dispensaires construits, ni écoles construites. En plus, c’est à lui de donner le bon rythme. Si celui qui est devant est lent, les autres derrière ne peuvent que ralentir. Mais je sais qu’il est encore temps pour lui de se redresser et de se mettre sur les mêmes rails que Wade lorsqu’il était à sa place. On ne peut pas dire que tout était rose avec Wade, mais il peut choisir ce qui est bon et se mettre sur ce chemin. Il n’y a aucun mal à suivre son maître, son père ou son mentor.
On ne peut pas réinventer la roue. Même le plan Sénégal émergent n’est que du copié-collé. Il n’a rien amené de nouveau. Je lui conseille juste de poursuivre les bonnes pratiques, de se rapprocher de Wade qui est un homme généreux qui pardonne à tout le monde, même à ses adversaires déclarés, à plus forte raison celui pour qui il a beaucoup d’estime. Avant cette chasse aux sorcières, Wade nous avait conseillé de soutenir Macky et de ne pas le gêner dans sa mission. Il a bien le droit de poursuivre tous ceux qui ont détourné les deniers publics.
J’avais dit une fois à l’Assemblée nationale que la justice et l’Armée sont de grandes muettes. Il ne faut pas que les affaires de la justice se retrouvent dans la rue et c’est ce qui arrive actuellement dans ce pays. Macky doit se ressaisir et redresser à tous les niveaux le fonctionnement de l’Etat. Ceux qui sont derrière lui et qui disent du mal de Wade doivent arrêter. Wade n’est pas un homme qu’on dénigre. Il mérite le respect de tous, vu son âge avancé. Le Sénégal est un seul pays et il est indivisible.
Pensez vous que le retour d’Abdoulaye Wade puisse changer quelque chose dans l’affaire Karim ?
Je ne pense pas que le retour de Wade puisse avoir une quelconque influence sur le dossier Karim Wade. C’est un dossier judiciaire et son arrivée ne peut rien y changer. Seule la juridiction qui a en charge ce dossier a la possibilité de traiter son cas. Puisqu’on a une magistrature indépendante, nous espérons tout simplement que ces magistrats, compte tenu des éléments qu’ils ont, pourront lui réserver un procès équitable.
Les locales sont pour bientôt. Êtes-vous candidat à votre propre succession ?
Non, je ne serai pas candidat à Guinguinéo. D’ailleurs, j’ai changé mon lieu de vote et c’est à Kaolack maintenant. Ce qui est sûr, c’est que nous allons battre l’Apr à plate couture à Guinguinéo. Dans les différentes localités que je gère personnellement, je suis sûr et certain que l’Apr et ses alliés n’auront aucune chance dans ces zones.
Cette forte mobilisation des responsables et militants du Pds est une preuve qu’on est en train de vivre une autre période de la gouvernance de Macky Sall. Désormais, il ne pourra plus dormir sur ses deux oreilles car la vraie opposition s’est réveillée et quand cette opposition s’appelle Pds, il sait à quoi s’attendre.