LE COUP DE GUEULE DE BAÏDY AGNE ENTENDU PAR MACKY SALL
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES NATIONALES
Le cri de détresse du président du Conseil national du patronat Baïdy Agne n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En plus de la décision du chef de l’Etat de recevoir en audience le patronat pour discuter des problèmes du secteur, l’essentiel des questions abordées au conseil des ministres d’hier avait trait à l’amélioration de l’environnement des affaires et à l’appui des secteurs privé et public, moteur du développement économique du pays.
En réponse à la morosité économique fortement ressentie par les populations et décriée par les acteurs économiques, le président de la République a invité hier le Premier ministre à faire lever «dans les meilleurs délais, toutes les contraintes institutionnelles, techniques et financières qui ont limité les performances de certains secteurs, en accordant une attention soutenue à l’amélioration notable de l’environnement des affaires pour promouvoir le développement du secteur privé».
D’ailleurs, le chef de l’Etat a informé le Conseil de sa décision de recevoir très prochainement les organisations patronales, dans le cadre d’une rencontre d’échanges. Macky Sall engage ainsi le gouvernement à renforcer le rôle et la place de l’entreprise nationale dans l’exécution «diligente de la commande publique et le pilotage de l’économie». C’est pourquoi il en appelle à la mise en œuvre du plan de restructuration des entreprises en difficulté et à la stabilisation définitive de l’agenda triennal des investissements dans le secteur de l’énergie.
Mimi chargé d’assurer «personnellement» la coordination des grands projets
Comme pour dire que cela lui tient à cœur, le président de la République a demandé au Premier ministre «d’assurer personnellement» la coordination des grands projets d’infrastructures, notamment sur les aspects relatifs à la libération des emprises et au déclassement des formations forestières, en s’assurant du respect des études d’impact environnemental dans leur exécution. Il demande aussi au gouvernement de veiller à la baisse des coûts relatifs aux travaux publics, en vue d’accélérer le rythme de réalisation des infrastructures routières et autoroutières dans l’agglomération de Dakar, ainsi que celui des travaux de désenclavement et de construction d’infrastructures de base (écoles, postes et centres de santé) dans les zones rurales.
Sur un autre registre, le président de la République «exige du gouvernement l’exécution sans délai du plan de rationalisation des dépenses courantes de l’Etat, avec la mise en œuvre effective des orientations politiques relatives à la modernisation des structures publiques, particulièrement les agences d’exécution et les directions d’administration centrale».
Macky exige un rapport mensuel sur l’utilisation des sous
Dans la perspective du Groupe Consultatif prévu les 24 et 25 février 2014 à Paris, le chef de l’Etat demande au gouvernement d’intensifier la modernisation de notre artisanat, de même que celle de notre industrie culturelle et cinématographique et d’accélérer les grands travaux d’aménagement (à haute intensité de main d’œuvre) et de réalisation de logements sociaux avec les nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, de Daga Kholba.
Par ailleurs, dit le communiqué, le Gouvernement devra créer les conditions d’installation d’unités de transformation industrielle des produits agricoles dans les zones à forte production arachidière, maraichère et fruitière, afin d’organiser des chaînes de valeur intermédiaires favorisant la production et la consommation locales des denrées et produits, dans le respect des normes sanitaires. En définitive, il a demandé au Premier ministre de prendre les mesures diligentes pour la rénovation du cadre d’évaluation de l’action gouvernementale et au ministre de l’Economie et des Finances d’améliorer, en rapport avec les ministres et partenaires concernés, le rythme d’absorption des ressources financières, qui fera l’objet d’un rapport mensuel à lui transmettre.