Le criblage du "Yoonu Yokuté"
Mackymetre - fact-checking
Ils sont quatre. Eux, c’est ce groupe d’amis, ingénieurs informaticiens et collègues de travail, qui ont eu la géniale idée de faire du fact-checking. Technique qui consiste à scruter à la loupe, à travers un outil informatique et une page web du même nom (Mackymetre.com), les réalisations en temps réel des promesses de campagne de Macky Sall, contenues dans son programme « Yonu Yokkute » (en Wolof Le chemin du développement - Ndlr).
C’est au cours de leurs pauses-déjeuners où ils débattaient, discutaient et échangeaient autour de la gestion de la cité, que ces collègues devenus amis depuis 4 ans, ont fait jaillir cette idée révolutionnaire. Bâtir un outil de contrôle citoyen pour jauger l’action des gouvernants. Respectivement sortis de l’Université Rennes 1, de l’Institut d’informatique d’entreprises de Paris et de l’Institut polytechnique de Dakar, Youga Fary Ndiaye, Pape Diadia Bâ, El Hadj Daoudou Diaw et Toussaint Bassène, ont tenu à apporter leur expertise en guise de contribution pour la bonne marche de leur pays. Motivés qu’ils ont été par le débat suscité dans l’opinion à propos du bilan, flatteur ou non d’Abdoulaye Wade, lors de la récente campagne. Ils décident d’entrer dans le jeu pour outiller leurs concitoyens avec un baromètre plus que fiable. « L’idée du Mackymetre.com est née à partir de débats que nous tenions lors de nos pauses-déjeuners au sein de notre entreprise, où nous discutions très régulièrement de la situation du pays, comme tout bon citoyen », révèle Pape Diadia Bâ. Et d’ajouter : « C’est ainsi que nous nous sommes demandés si nous ne pouvions pas créer un outil qui pourra permettre de savoir ce que notre Président a fait en termes de réalisations, en nous basant sur ses promesses de campagne. Car on a senti ce besoin de mettre à la disposition des Sénégalais, une réponse adéquate à ces questions qu’ils se sont certainement posées, comme nous ». Et l’idée naquit !
En moins d’un mois, les quatre compères mettent sur pied, grâce au fact-checking (formule empruntée au journalisme) un outil qu’ils baptisent « mackymetre ». Et le 17 janvier dernier, ils procèdent au lancement de la page web mackymetre.com. Et c’est le buzz au bout de huit jours, au point d’étonner ces trentenaires qui ne s’attendaient pas à voir leur start-up obtenir « autant de succès en si peu de temps ». Ce qui leur a d’ailleurs valu des articles dans plusieurs grands médias africains et occidentaux. Cet outil simple d’utilisation, permet, grâce à des diagrammes et des courbes, de vérifier l’état d’avancement des « chantiers » de Macky Sall, listés au nombre de 148 promesses majeures figurant dans son programme « Yoonu Yokkuté ». Et outre le fait de vérifier les promesses tenues ou non, les citoyens qui s’inscriront gratuitement sur ce site web pourront eux-mêmes émettre des votes sur l’action du président de la République, sur une échelle de cinq appréciations allant de « insatisfait » à « très satisfait ». Les participants pourront aussi apprécier l’action du gouvernement et modifier leurs notes, au fur et à mesure du magistère de Macky Sall. Cette fonctionnalité leur permet, également, d’être satisfaits aujourd’hui et de modifier leur vote bien après. Avec ce tableau de bord participatif, les administrateurs, qui peuvent ne pas être au courant que telle mesure phare a été respectée, permettent aux visiteurs inscrits de leur suggérer un statut pour une mesure-clé et un justificatif. Grâce aux feed-back de ces internautes, les ingénieurs pourront vérifier si ce statut s’avère exact et, le cas échéant, procéder aux correctifs requis. Ces quatre compagnons ont également mis en place dans ce site un forum et des rubriques, qui tournent autour du programme du leader de l’Apr à l’aide d’un outil web 2.0.
En plus de toutes ces options, le mackymetre dispose d’un système de notation individuel sur l’action politique des ministres de l’actuel gouvernement. Ces ingénieurs de formation, initiateurs du projet, révèlent que d’autres travaux sont en cours pour densifier le mackymetre : « Nous venons de mettre en ligne la déclaration de politique générale du Premier ministre, qu’on a mise en corrélation avec le programme du Président Sall. Ceci donne à chaque utilisateur l’opportunité de visualiser, à un moment du mandat, les sections de cette déclaration qui concerne un engagement précis. On y a également intégré la loi des finances et, pour chaque ministère, l’utilisateur a la possibilité de visualiser les budgets d’investissement mais également le budget de fonctionnement qui leur est alloué », nous apprend M. Bâ. A côté de ces rajouts apportés à ce baromètre en temps réel, ces amis qui n’ont rien à envier aux entrepreneurs de la Silicon Valley, projettent d’y intégrer prochainement l’évolution des denrées de première nécessité et le graphique des courbes d’évolution des prix depuis 2011.
« Plus tard, nous projetons aussi d’insérer dans le mackymetre le Pib et d’autres fonctionnalités au service de l’opinion. Sachez que nous avons actuellement une banque d’idées qui attendent d’être réalisées, mais nous voulons ne pas précipiter les choses et souhaitons le faire à notre rythme », renseigne El Hadj Daouda Diaw. Pour ce qui est de la suite à donner à ce projet, cette bande de copains et collègues de travail veulent laisser le projet évoluer naturellement, en se basant sur le contexte comme facteur déterminant. « Il est vrai que s’agissant du nom, le mackymetre semble un peu limité car étant lié au magistère de Macky Sall. Mais ce qu’il faut retenir c’est que l’idée du projet permet au citoyen lambda de suivre son président. Que ce soit l’actuel président ou un autre, prochainement, l’idée et la technique sont là et c’est un outil qui permettra de juger l’action de tous les Présidents de ce pays », dit M. Diaw.
Somme toute, ce que veulent ces ingénieurs, apolitiques et ne militant dans aucun mouvement citoyen mais impliqués dans la marche politique de leur Sénégal, c’est faire du mackymetre un moyen de veille et de sauvegarde des acquis démocratiques du Sénégal.
L’objectif à long terme de ce groupe d’amis bénévoles et apolitiques est de faire du mackymetre un site utile à tous les Sénégalais, nonobstant les différences, les sensibilités et les domaines professionnels, pour en faire un grenier d’informations diverses et variées. Car estimant en toute modestie qu’ils ont un outil sûr qui donne des informations exactes : « Le système n’a pas encore créé d’outil de notation plus efficace que celui que nous avons, il garantit une fiabilité presque parfaite des résultats, avec une faible marge d’erreur », renseigne Youga Fary Ndiaye ; tout en se réjouissant avec ses amis de l’adhésion des populations, qui se sont appropriés le mackymetre et qui participent activement à son amélioration. Un engagement citoyen qui permet d’espérer que ce groupe fera des émules au sein de la jeunesse sénégalaise.