LE DÉSERT
LE BILLET DU POP - À Sédhiou il est même difficile de gîter convenablement. Macky Sall et son pouvoir vont mesurer l’ampleur de la tâche qui les attend surtout quand ils théorisent la réduction des inégalités sociales
La virée de SMS dans le Sud du Sunugaal aura au moins le mérite de révéler le vrai visage du Sunugaal. Très loin de l’image de modernisme que dégage le pays, le Sunugaal des profondeurs a ces traits caractéristiques de la pauvreté.
Il n’y a rien comme c’est le cas à Sédhiou où il est même difficile de gîter convenablement. Voyez-vous, il n’y a même pas une salle des fêtes digne de ce nom capable d’abriter une réunion et qu’on pourrait retaper pour accueillir le «ndaje» (rencontre) gouvernemental.
Pas d’hôtel pour loger des invités de marque, on réquisitionne le peu de confort des particuliers pour les officiels.
Et quand une partie du gouvernement qui devait camper sur place… décampe pour aller loger dans une autre région à côté, on se rend compte qu’il y a quelques gros villages du Sunugaal qui sont plus nantis que la ville de Sédhiou.
Mais comme à toute chose malheur est bon, SMS et son pouvoir vont mesurer l’ampleur de la tâche qui les attend surtout quand ils théorisent la réduction des inégalités sociales. Pour dire qu’à Sédhiou, c’est le désert dans une forêt de verdure.