LE DG DU PORT FIXÉ LE 2 AVRIL, LE CHEF DE TEKKI REPASSE LE 19 MARS
CITATIONS DIRECTES CROISÉES DE CHEIKH KANTÉ ET DE MAMADOU DIALLO
Le Dg du Port de Dakar, Cheikh Kanté, et le député Mamadou Lamine Diallo vont attendre pour être édifiés sur le sort de leurs plaintes respectives. Le premier nommé poursuit pour diffamation Diallo et Félix Nzalé, dirpub du journal La Tribune pour complicité.
A ce propos, le Tribunal a décidé de rendre son verdict le 2 avril prochain. Selon Cheikh Kanté, Diallo lui aurait prêté des ambitions présidentielles lors de la campagne électorale des élections locales.
Estimant qu’il n’y a pas en l’espèce de diffamation, la défense plaide la relaxe pure et simple en demandant de débouter la partie civile de sa constitution. Le député de Tekki a précisé qu’il n’a pas parlé de Cheikh Kanté en tant que directeur général du Port, mais en tant qu’homme politique.
Pour sa plainte contre le Dg du Port de Dakar pour injures, le député de Tekki devra attendre jusqu’au 19 mars, date à laquelle l’audience a été renvoyée. L’avocat de Kanté a soulevé deux exceptions.
Pour lui, le Dg du Port ne peut être poursuivi comme auteur principal pour ce délit. De même, il pense que la prescription des faits est largement dépassée. D’autant que les faits se sont déroulés le 22 mai 2014 alors que la citation leur a été servie en novembre dernier. Un avis que rejette la partie civile, après que le Parquet s’en est rapporté à la décision du tribunal.
Pour les avocats du député, la défense n’a donné aucun texte pour motiver sa demande. Concernant la prescription, ils disent qu’ils sont bien dans les délais.