LE "DJIB" EST DE RETOUR
17 mai 2008… Djibril Cissé dispute son dernier match en France sous les couleurs de l'Olympique de Marseille et s'offre un doublé en guise d'adieu. Il aura fallu attendre cinq ans et neuf mois pour revoir le "Djib" refaire trembler les filets de Ligue 1 lors du match Toulouse-Bastia mardi.
A l'occasion de son quatrième match avec Bastia, l'attaquant formé à Auxerre a inscrit le 95e but de sa carrière au plus haut niveau d'une frappe dont il a le secret.
"Je suis bien sûr très content de ce premier but depuis mon retour", avoue-t-il avant la réception de Monaco samedi.
"Je ne suis pas un joueur qui hésite avant de frapper au but. Je l'ai joué à l'instinct comme d'habitude et cela m'a souri. Il ne faut pas trop s'enflammer et continuer à bosser".
Très lucide, Cissé sait parfaitement que le chemin sera encore long pour atteindre le double objectif qu'il s'est fixé à son arrivée en Corse: atteindre la barre des 100 buts en L1 et partir au Brésil avec l'équipe de France. Il faut dire que le retour dans l'Hexagone ne s'est pas fait sans embûche pour le néo-bastiais.
Privé de son premier match pour une lettre de sortie de la Fédération Russe qui s'est fait longuement attendre, Cissé retrouve finalement les terrains le 11 janvier à Valenciennes.
Un match cauchemar où il ne touche qu'une poignée de ballons mais où surtout il se blesse au psoas et se voit écarté des terrains pendant une dizaine de jours. "Je n'aurais peut-être pas dû jouer ce match face à Valenciennes, explique-t-il avec le recul. C'était une erreur car je n'étais pas tout à fait prêt. Mais j'avais vraiment envie de retrouver le terrain".
- A deux longueurs de Gomis -
Cissé décide alors de suivre une préparation spécifique pour se remettre en forme. Un choix qui va rapidement payer. Pour son retour face à Guingamp, il adresse une passe décisive avant d'effectuer un match plein à Toulouse avec une nouvelle passe décisive et donc ce but tant attendu.
"Je suis venu pour marquer des buts c'est donc ce que j'essaye de faire lâche-t-il. Un but et deux passes décisives c'est plutôt pas mal comme bilan en quatre matches. Mais il reste encore beaucoup de matches et je dois continuer à travailler. Pour le moment ça se passe très bien".
Un optimisme partagé également par son entraîneur: "Il est très courageux depuis son arrivée car il est seul devant", analyse Frédéric Hantz. "Il doit encore travailler pour retrouver son niveau athlétique mais c'était important pour lui de marquer. Cela va lui donner de la confiance. Il sera au top en mars". Soit deux mois avant l'annonce de la sélection tricolore qui partira au Brésil.
La Coupe du Monde, l'objectif fou de Cissé qui espère briller sous le maillot bleu... du Sporting pour retrouver l'autre maillot bleu. Avec désormais 95 buts inscrits en L1 (seul Bafétimbi Gomis fait mieux avec 97 buts parmi les joueurs actuellement en activité), l'ancien Marseillais sait qu'il devra rapidement franchir le cap des 100 buts pour atteindre ses objectifs.
"Pour le moment je n'ai marqué qu'un but et l'équipe de France ça se mérite. Il est trop tôt pour parler de cela mais il va falloir que je confirme vite avec Bastia et que je donne encore plus. Je ferai tout pour y parvenir."