VIDEOLE DUO MOUSSA SOW – MAME BIRAM PREND FORME
WEEK-END DES 23 "LIONS"
Avec les absences de Papiss Cissé et de Demba Bâ (voir par ailleurs), Moussa Sow et Mame Biram Diouf sont désormais les plus expérimentés des attaquants retenus par Alain Giresse pour jouer contre l’Egypte et le Botswana. Et tous les deux attaquants ont rassuré, en marquant ce weekend, avant de faire leur valise pour le regroupement.
BUTEURS
Mame Biram et Moussa Sow ouvrent leur compteur
C’est son premier but en trois matches de championnat anglais, mais il vaut son pesant d’or. Non seulement Mame Biram Diouf l’a inscrit contre le champion en titre, mais ce fut assurer la victoire de Stoke City devant Manchester City (1-0). L’autre fait notable de ce weekend c’est aussi que Moussa Sow a ouvert son compteur-buts lors de la première journée du championnat de Turquie.
Transféré en début de saison à Stoke City, Mame Biram Diouf a donc attendu la 3e journée de Premier League pour faire mouche sous les couleurs des "Potters". Un but qui rapporte gros à son club où il est titulaire depuis le début du championnat, mais qui tombe aussi à pic pour lui au moment de rejoindre la sélection. D’autant qu’il s’agit d’un superbe but marqué sur exploit personnel et qui fait dire à son entraineur Mark Hughes :
"Nous sommes fiers de Mame Biram Diouf. C’est un attaquant et quand on vient dans un nouveau club, on a besoin de faire forte impression le plus rapidement possible. Et cela signifie, pour un attaquant, marquer des buts. Je vois qu’il est en train de nous donner ce qui nous manquait la saison dernière." Un buteur.
Pour ce but, Mame Biram, face à trois défenseurs de City, s’est imposé grâce à sa pointe de vitesse. Lancé dans la profondeur, il réussit à dribbler un adversaire avant de contourner les deux autres pour mettre le cuir dans les buts de Joe Hart. Un but qui fait rêver Hugues :
"C’est un très joli but. Il fallait voir comment il a réussi à passer devant les trois défenseurs de City. Il a tellement couru que je croyais qu’il allait buter sur le gardien. Mais son tir a été tellement puissant qu’il a donné aucune chance à Joe Hart."
Ce but va soulager un peu Alain Giresse, sans doute affecté par le forfait de Demba Bâ. Avec les absences de ce dernier (voir par ailleurs) et de Papiss Cissé, Mame Biram Diouf devient incontournable aux côtés de Moussa Sow, pour les matches contre l’Egypte et le Botswana. Son statut en équipe nationale, son vécu dans la "Tanière" qu’il fréquente depuis 2009 et son expérience en compétition africaine le rendent incontournable.
Moussa Sow et Fenerbahce ont démarré leur saison avec une victoire devant Kardemir Karabukspor (3-2). Titularisé sur le front de l’attaque, il a inscrit le deuxième but de son équipe à la 58e mn, avant de céder sa place à la 87e mn.
LES TITULAIRES
Rien que des habitués
Zargo Touré, aligné dans la défense du Havre, a été tenu en échec à domicile par Créteil de Cheikh Ndoye (1-1), auteur du but des visiteurs.
Pape Mison Djilobodji a été solide comme axe central gauche de Nantes, qui a battu Montpellier (1-0).
Lamine Sané et Bordeaux ont été freinés dans leur envol victorieux entamé depuis le début de la saison avec trois victoires en autant de sorties. Les Girondins ont laissé filer des points pour la première fois depuis le début de la saison, en faisant match nul à domicile contre Bastia (1-1).
Cheikh Kouyaté, bien que précieux dans le milieu, n’arrive toujours pas à aider West Ham à gagner deux matches de suite. Les "Hammers" ont perdu devant Southampton (1-3). Kouyaté a intégralement joué le match au milieu de terrain.
Kara Mbodj, dans un rôle de défenseur central, a fait match nul avec Genk contre Ostende (1-1), samedi soir.
Pape Ndiaye Souaré et Lille sont allés titiller Monaco (1-1) au stade Louis II. Auteur de 90 mn, il a écopé d’un carton jaune. Gana Guèye a aussi disputé tout le match.
Cheikh Mbengue a réussi une bonne opération avec Rennes. Ils sont revenus de Caen avec la victoire (1-0).
Stéphane Badji et Brann Bergen ont cédé à domicile devant Molde (0-1), hier soir.
LES REMPLAÇANTS
Deux cadres sur le banc
Mohamed Diamé, en partance à vingt-quatre heures de la fermeture du mercato, est toujours remplaçant à West Ham. Face à Southampton (1-3), il est entré à la 58e mn.
Dame Ndoye a joué comme remplaçant lors de la défaite de son équipe Locomotiv contre Zenith (0-1). Il est entré en jeu à la 61e mn.
LES CHÔMEURS
Tous les secteurs représentés
Lys Gomis n’a pas figuré sur la feuille de match de Trapani, battu à domicile par Brescia (0-1), vendredi soir.
Pape Demba Camara a suivi depuis le banc la défaite de Sochaux devant Dijon (0-1).
Issa Cissokho, indiscutable sur le flanc droit de Nantes, était sur le banc de touche samedi, pour voir Nantes dominer Montpellier (1-0).
Salif Sané est toujours dans les réserves de Hanovre.
Sadio Mané, mis à l’écart par Salzburg après qu’il a séché deux entraînements pour contester sa clause libératoire qu’il juge élevée, aurait rejoint Tottenham (voir ailleurs). A cause de ce clash il avait raté le match de mercredi soir, en barrages de la Ligue des champions, tout comme il a été écarté du groupe de Salzbourg qui a perdu ce samedi contre Stum Graz (2-3). Sadio Mané serait à Londres pour signer à Tottenham.
Pape Kouli Diop n’a pas été retenu dans le groupe de Levante qui a perdu à Bilbao devant l’Athletic (3-0).
Alfred Ndiaye est resté sur le banc de Betis Séville qui a battu Numancia (2-1), dimanche soir.
Demba Bâ a raté la première journée de Turquie pour cause de blessure (voir par ailleurs). Besiktas a battu Mersin (1-0).
Moussa Konaté a suivi la défaite de Krasnodar devant Dinamo Moscou, depuis le banc de touche.
Bouna Coundoul et Ethnikos se rendent à Ael ce lundi soir pour la deuxième journée du championnat chypriote. Il devrait être un des dernier "Lion" à rejoindre le groupe.