LE FORUM CIVIL INVITE LES POPULATIONS A S’IMPLIQUER DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
GOUVERNANCE VERTUEUSE
Le Forum civil estime que le moment est venu pour les populations de prendre leur propre destin en main dans la lutte contre la corruption. Le Forum civil section Guédiawaye procédait, samedi dernier, au lancement du programme dénommé Système d’intégrité locale tiré du Système national d’intégrité de « Transparency International » porté par le Forum civil au Sénégal.
La lutte contre corruption ne doit plus être l’apanage du seul Forum civil. C’est l’avis de la section Guédiawaye de cette structure qui pense que les populations ellesmêmes doivent s’approprier ce combat pour que la bonne gouvernance soit une réalité sous nos tropiques. Au cours d’une rencontre, samedi dernier, les responsables du Forum civil ont souligné l’existence de problèmes réels en matière de gouvernance locale, de participation et de redevabilité dans nos collectivités locales. Pour la simple raison que les populations ne sont pas impliquées. C’est pourquoi le Forum civil a décidé de renforcer les capacités des populations dans le sens de les amener vers les contrôles citoyens, qui consistent non pas à aller « jeter des pierres » ou tout autre acte de cette nature, mais plutôt à participer à la gestion des collectivités locales. Coordonnateur du Forum civil de Guédiawaye, Mohamed Ndiongue a estimé que cela n’est possible que si les populations sont sensibilisées et outillées pour pouvoir travailler avec les collectivités locales. M. Ndiongue a rappelé qu’aujourd’hui, la corruption gagne de plus en plus du terrain et que les externalités montrent qu’elle entraîne 60.000 pauvres de plus par an. Et que cette corruption touche les couches les plus vulnérables comme les femmes et les jeunes. « C’est pourquoi nous avons demandé aux femmes de changer de paradigmes en s’impliquant dans le combat pour la bonne gouvernance », a soutenu Mohamed Ndiongue.
Dans le même sillage, le Forum civil de Guédiawaye a constaté que ceux qui devraient disposer de postes de responsabilité ne peuvent pas y accéder à cause de la corruption. Par conséquent, la section de Guédiawaye demande à ces jeunes d’être leurs propres sentinelles, pour que la bonne gouvernance triomphe des autres maux qui gangrènent nos sociétés. Pour y arriver, Mohamed Ndiongue a invité les femmes et les jeunes à mettre sur pied des plateformes citoyennes et des coalitions ou des cadres, pour ensuite exiger la bonne gouvernance afin d’espérer aller vers une administration sobre et vertueuse.