LE FORUM CIVIL SOUPÇONNE UN DEAL
IRREGULARITES DANS L’ATTRIBUTION DU MARCHE DE 615 VEHICULES A TSE
Le Forum civil flaire un parfum de connivence entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales et la compagnie Tse, propriété du milliardaire Cheikh Amar dans l’affaire des 615 véhicules attribués à la société TSE au détriment de Ccbm industries à la suite d’un appel d’offres. Dans une déclaration signée par Birahim Seck, la sentinelle de la bonne gouvernance relève plusieurs actes suspects et s’indigne du fait que le marché ait été attribué à une société qui propose des véhicules chinoises de mauvaise qualité. «Faux», rétorque le chargé de communication de Amar Holding.
En matière de marchés publics, le moins disant s’adjuge souvent du marché s’il remplit les critères en amont. Mais cette affaire de marché de 615 véhicules destinés aux collectivités locales issues des réformes de l’actes 3 de la décentralisation exhale un parfum de connivence où le moins disant, la Ccbm en l’occurrence, a été laissé au quai en toute opacité. «Ce marché des 615 véhicules attribué provisoirement à TSE risque de faire perdre au contribuable sénégalais 300 millions FCFA sur le lot numéro 1 (215 véhicules) pour simplement un catalogue vérifiable et consultable sur le site du constructeur. Une demande d’authentification par le chef de Service de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales (Matcl) au constructeur pour authentifier le catalogue remis par CCBM Industries aurait suffi pour vérifier les informations contenues sur les dépliants fournis par CCBM Industries.
Le lot numéro 2 (400 véhicules) a été attribué également à la société TSE qui n’a pas de Service Après Vente (SAV). Or, L’histoire récente nous a enseigné que le SAV des véhicules de marque Fotton et Land Mark, vendus au Sénégal par cette même société, pour le compte des présidents de Conseil rural était assuré par CCBM Industries», a dit Birahim Seck dénonçant ainsi le choix porté sur Tse.
Ce choix est d’autant plus suspect selon lui que le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales a accepté cette fois-ci les véhicules de marque chinoise «tant décriés». En effet, explique-t-il, les véhicules proposés par TSE sont de marque chinoise (LAND SCAPE). Ce qui amène le Forum civil à se demander si les critères techniques, notamment «la garde au sol» ou «le cylindré» varient en fonction du concurrent et non de la conformité au cahier des charges.
En réalité, note-il, «si cette procédure aboutit, l’Etat fera perdre aux contribuables sénégalais 700 millions FCFA pour les deux (2) lots pour des véhicules dont le SAV n’est pas garanti. Pour le Forum civil, «c’est là, à n’en pas douter une rupture au principe d’économie qui plus est dans un contexte de rationalisation budgétaire et de recherche de ressources financières complémentaires pour le financement du PSE».
Autres actes suspects : la lettre n° 00000613 du 2 juillet 2014, signée par le chef de service de l’Administration Générale et de l’Equipement (Sage) du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales adressée au Directeur général pour restituer à CCBM Industries sa garantie de soumission le jour même de la publication de l’avis d’attribution provisoire.
En l’espèce, il apparaît que le Sage du Matcl fait fi des articles 88 et suivants du code des marchés publics qui donnent droit au candidat évincé lors d’une procédure de passation des marchés de faire un recours devant le Comité de Règlement des Différends de l’ARMP. «Que ferait le Ministère si l’ARMP remettait en cause la procédure alors que les garanties de soumission sont restituées ? D’où lui vient cette assurance quand même troublante, inexplicable voir incompréhensible », s’interroge M Seck qui se demande pourquoi le Ministère dirigé par Me Oumar Youm s’empresse à vouloir en finir avec la procédure. En définitive, écrit-il, «les principes qui avaient conduit à dénoncer l’attribution du marché de véhicules Hoover sous le régime précédent à Ccbm Industries sont les mêmes qui nous amènent aujourd’hui à dénoncer ces pratiques devenues courantes dans le secteur automobile».
DIOGOYE FAYE DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DE AMAR HOLDING - «SI LE FORUM CIVIL VEUT TRAVAILLER POUR LES SENEGALAIS, IL DOIT SE POSER DES QUESTIONS SUR LES HOOVER DES DEPUTES»
Joint au téléphone, le directeur de la Communication de Amar Holding rage : «octroyer ce marché à Ccbm aurait fait perdre à l’Etat 7,850 milliards». Selon Diogoye Faye, les véhicule Wingles et Cherry que fournit Ccbm ont disparu du marché. «Il faut aller voir à la direction du matériel, ces véhicules n’existent plus. Ils n’ont pas une durée de vie de trois ans, tout le contraire pour les véhicules de marque Fotton que nous fournissons. Ils sont les seuls à circuler. Nous en avons donner à la Gendarmerie, à la Police et au ministère de l’Intérieur. Il faut être sérieux.
Si le Forum Civil veut travailler pour les Sénégalais, il doit s’occuper poser des questions sur les Hoover des députés qui avaient même tué un parlementaire. On ne les voit plus. Qui les avait fournis ? C’est la Ccbm. En Chine, il y a du haut de gamme et du bas de gamme. Les 4X4 que nous proposons appartiennent à Mercedes, c’est comme des ML. Notre concurrent a proposé les Cherry et les Wingles qui sont du bas de gamme. Si le Forum Civil travaille pour l’intérêt du pays, il doit se demander pourquoi Ccbm n’a pas été capable de fournir un catalogue digne de ce nom. Il a donné un catalogue qui n’a pas respecté la langue officielle du Dao. Il peut même être poursuivi pour faux», conclut-il.