LE FPDR RÉCUSE ABDOULAYE DAOUDA DIALLO...
ORGANISATION DES PROCHAINES ELECTIONS
L’opposition réunie au sein du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) réclame une personnalité indépendante pour conduire le processus devant mener aux élections législatives de 2017 et à la prochaine présidentielle.
Hier, face à la presse, Mamadou Diop « Decroix » a récusé le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo comme organisateur des futures élections. « Nous récusons d’ores et déjà le ministre de l’Intérieur comme organisateur des élections parce que c’est un militant de l’Alliance pour la République (Apr) », a déclaré le coordonnateur du Fpdr.
« Macky Sall ne peut pas imposer sa volonté au processus qui a fait l’objet d’un consensus depuis 23 ans. Il ne fera pas ce qu’il veut, il ne le peut pas. Il trouvera une formule consensuelle, il n’y a aucun doute », a ajouté Mamadou Diop « Decroix ».
Il a rappelé que depuis 1992, le président en exercice a toujours, « dans un souci de crédibilité et d’établir la confiance entre les acteurs », désigné des personnalités non partisanes comme le général Lamine Cissé en 1998 pour l’élection présidentielle de 2000 et Cheikh Guèye, en 2012, pour l’élection présidentielle.
« Le président Sall aurait dû ne pas attendre d’y être invité pour aller dans le même sens pour préserver la crédibilité du processus électoral cité comme facteur de paix sociale et de stabilité démocratique », a estimé Mamadou Diop « Decroix ».
Le coordonnateur du Fpdr a également fustigé l’absence de dialogue sur le processus électoral entre le pouvoir et l’opposition à deux ans des élections législatives. « Jusqu’au moment où nous parlons, il n’y a pas de dialogue pouvoir-opposition pour s’assurer que les choses se passent normalement en ce qui concerne le processus électoral », a-t-il affirmé.
Mamadou Diop « Decroix » s’est indigné de l’absence de publicité des opérations d’inscription sur les listes électorales. « Les opérations d’inscription sur les listes électorales se font de manière quasi-secrète. Aucune publicité n’est faite comme il était de tradition avec les régimes antérieurs », a-t-il dit, soulignant que cette publicité s’impose car la plupart des cartes d’électeur arrivent à expiration en 2015 et 2016. Il a indiqué que des fraudes sont en cours à Pikine Nord, Guinaw Rail, Dalifort, Nioro du Rip, Oréfondé, Agnam Ciwol, Guidjilogne, etc.
...Et annonce une grande manifestation après le Ramadan
A la fin du Ramadan, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) organisera une grande manifestation, en soutien aux « victimes » du régime actuel, a annoncé, hier, en conférence de presse, Mamadou Diop Decroix. Il a ajouté que la date et les modalités seront communiquées après la Korité.
Le coordonnateur du Fpdr a indiqué qu’une trentaine de personnes sont injustement emprisonnées parce qu’elles ont voulu exercer une liberté, notamment la liberté d’expression. Pour illustrer ses propos, il a cité Me Hadji Amadou Sall libéré après trois mois de détention.
Auparavant, Mamadou Diop « Decroix », comme il fallait s’y attendre, a dépeint un sombre tableau du Sénégal. Il est revenu largement sur les coupures fréquentes de l’électricité, de l’eau, la démolition de maisons à l’aéroport Sedar Senghor, des cantines des marchands à Ouest-Foire, au Cices, à Cambérène, à Petersen, etc.
« Face à l’impuissance du régime à régler les problèmes du pays, comment peut-on espérer l’émergence ? », a raillé Mamadou Diop « Decroix », très en verve. il a qualifié le Plan Sénégal émergent (Pse) de « chimère ».