LE GOUVERNEMENT INVITÉ À ACCOMPAGNER LES COOPÉRATIVES
Dakar, 31 jan (APS) – Le président de l’Union régionale des coopératives d’habitat de Dakar a invité samedi le gouvernement à accompagner les coopératives afin de régler la question du logement social et la cherté des loyers.
''Nous demandons à l’Etat d’appuyer les coopératives. (Cela pourrait) aider à régler cette question de l’habitat social. Nous demandons à l’Etat de donner les terrains (…) pour régler la question de la cherté des loyers. Les coopératives sont prêtes à travailler avec l’Etat (…)’’, a dit Paul Diaham.
Il s’exprimait à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union régionale des coopératives d’Habitat de Dakar organisée à la Bourse du travail de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).
La coopérative est la ‘’seule alternative’’ à la problématique du logement au Sénégal, a souligné Paul Diaham, rappelant le volet logement dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).
A propos du bilan de l’année 2013/2014, il a cité la création d’un site web, l’organisation d’un spectacle pour la recherche de moyens additionnels, la levée de la ponctuée sur le crédit DMC (Direction de la monnaie et du crédit).
Toutefois, il a aussi évoqué des différends sur les sites de Diamniadio et de la Zac de Mbao2.
Concernant le site de Diamniadio, il s’agit de 25 ha avec avis favorable de la commission de contrôle des opérations domaniales. Toutefois, l’instauration du Pôle urbain de Diamniadio ‘’tend à remettre en question les 25 ha octroyés’’ à 19 coopératives, a-t-il relevé.
Mais, a Paul Diaham, ‘’l’Union régionale et les coopératives concernées, après deux rencontres avec le Délégué général aux Pôles urbains de Diamniadio, ont décidé de conserver les 25ha’’.
Le second litige concerne la deuxième tranche de la Zac de Mbao où 29 ha sont revendiqués par une famille. ‘’Aucune coopérative ne peut accéder à ses parcelles alors qu’elles sont en possession des baux de l’Etat’’, a déploré Paul Diaham.
Il a évoqué ‘’une rencontre avec l’avocat de la famille des plaignants pour trouver une solution à l’amiable’’ et ‘’l’adresse d’une lettre au président de la République pour arbitrage’’.
‘’Certes, a-t-il relevé, ce litige n’a pas encore trouvé de solution définitive, mais l’engagement des autorités du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, (leur fait) espérer un dénouement heureux’’.
Pour les perspectives, le président de l’Union régionale a parlé de la finalisation du fichier des coopératives, l’élaboration d’un pan de développement stratégique pour 5 ans, la signature d’un partenariat d’une part avec les sociétés concessionnaires et d’autre part avec les institutions financières notamment la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS).
L’Union compte aussi aider ses membres à négocier des contrats avec des promoteurs pour la réalisation de leurs projets, développer l’intercoopération, accompagner les coopératives pour l’obtention de permis de lotir et de construire ainsi que les titres de propriété.
Un mémorandum sera aussi élaboré et déposé sur la table des autorités compétentes pour les amener à ‘’revoir le Code des impôt qui relève droit d’enregistrement de 1à 10% au moment où celui connait une baisse chez les promoteurs’’.