LE GRAND SAUT
GACKOU CRÉE SON PARTI POLITIQUE
(SenePlus.Com, Dakar) - El Hadji Malick Gackou va créer son propre parti politique. Il a déposé une demande de récépissé ce jeudi au niveau du ministère de l’Intérieur. Le nom de la formation : le Grand Parti «Suxali Senegal». Ses couleurs : rouge et blanc. Son obédience : socio-libéral.
Selon certains de ses proches contactés par SenePlus, le désormais ex-leader progressiste compte se lancer dans la course pour la prochaine présidentielle. Rien de moins.
Dans cette perspective, il peut compter sur le soutien de cadres du parti de Moustapha Niasse. «Beaucoup de responsables de l’Afp vont le suivre, mais certains ne veulent pas se dévoiler très tôt. Tous les responsables du département de Foundiougne sont avec lui», révèle Abdoulaye Thiam, qui était jusque-là responsable de l’Afp de ladite localité dont il fut également le maire.
À en croire notre interlocuteur, Gackou devrait faire une déclaration dans les jours à venir et démarrer les activités de son parti par une tournée nationale «au mois de juin ou en juillet, après le Ramadan».
Malick Gackou avait été exclu de l’Afp pour avoir contesté ouvertement la décision de son désormais ex-leader, Moustapha Niasse, de soutenir Macky Sall pour la prochaine présidentielle.
Il fut ministre des Sports puis du Commerce de Macky Sall avant de démissionner de ce dernier poste.