LE GROUPE TEYLIUM ACCUSÉ DE FAIRE DU "FOXATI"
CONVOITISE AUTOUR DES TERRES DE DIAMNIADIO
La boulimie foncière s’est exacerbée dans la zone de Diamniadio où le pôle urbain commence à sortir de terre. Cette fois, c’est le groupe Teylium, un des développeurs intervenant dans le pôle urbain de Diamniadio, qui est désigné du doigt par des particuliers qui se disent spoliés par la firme.
Ce sont des promoteurs très en colère qui ont organisé une conférence de presse à Diamniadio pour vilipender le groupe Teylium qu’ils accusent de «brigand». En effet, selon eux, c’est du forcing que la puissante boite immobilière est en train d’exercer.
«Nous n’accepterons pas de laisser le site à un autre promoteur. L’idéal, c’est de construire et nous sommes venus pour construire. Nous ne laisserons personne venir accaparer nos terres. En tant qu’occupant légitimes, nous sommes déterminés à sécuriser nos biens», a clairement fait comprendre le promoteur immobilier Alioune Ndiaye lors d’une conférence de presse organisée sur le site tant convoité.
Aussi, insiste-t-il, la mort dans l’âme, le groupe Teylium est protégé par une main secrète alors qu’ils sont dans leur droit. «Il y a une manœuvre d’une main en haut lieu qui manigance pour nous exproprier ce site de 46 hectares avec déjà 1653 attributaires de parcelles à usage d’habitation.
Des négociations sont en cours et la suite de notre combat déprendra de cette négociation assistée par le préfet». D’ailleurs, persistet-il, «nous avons mis en valeur cette zone depuis les années 80, des moments où personne n’en voulait pas. Des sondeurs se sont présentés samedi dernier, au nom de la société Teylium pour effectuer des tests.
Cette société est mandatée depuis le niveau central». Avant de signaler leur détermination: «Ils ont été ont chassés par les attributaires des parcelles avec des armes blanches». Expliquant leur implantation sur le site, Alioune Ndiaye s’est voulu on ne peut plus clair.
«Nous étions en collaboration avec le maire pour la déconcentration des populations et l’extension de la commune de Diamniadio à travers des lotissements successifs. Nous avons aménagé le site à coût de plusieurs millions de francs avec des lotissements et rues tracées», a-t-il rappelé.
Selon toujours le promoteur, la mise en valeur est basée sur un protocole en bonne et due forme signé avec le maire qui leur a accordé une indemnisation de 6 parcelles par hectare pour chaque occupant. Cependant, un procès-verbal aurai été signé par le maire pour autoriser l’implantation du groupe Teyliumsur la zone.
Mais, les promoteurs de la zone affirment en cœur: «On en parle mais on ne l’a pas encore vu, à notre niveau. Alors que sur toute opération sur le site, les propriétaires des terrains doivent être notifiés d’un acte de désaffectation».