Le Khalife des mourides invite les fidèles à s’impliquer davantage
ACHEVEMENT DE LA MOSQUEE MASSALIKOUL DJINANE
Le Khalife général des mourides a dépêché, samedi dernier, Serigne Bass Abdoul Khadre Mbacké, à Dakar pour venir s’enquérir de l’état d’avancement de la construction de la mosquée Massalikoul Djinane. Ce complexe, qui est composé d’une mosquée, d’un Institut et d’une Résidence, sera le plus bel édifice religieux de Dakar, voire de l’Afrique de l’Ouest, a assuré le maître d’ouvrage, à l’endroit de la délégation venue de Touba. Et la mosquée va, selon Rassene Chémali, le directeur de la Cde, abriter le minaret le plus grand du Sénégal (75m) avec de nouveaux coffrages glissants de 12 000 m 2.
D’après Rassene Chémali, la fondation est effectuée à presque 100%, tandis que les travaux de la construction, à proprement dit de la mosquée, ont été effectués à 20%. «Les travaux se déroulent normalement. Nous sommes dans les délais. Nous souhaitons même gagner du temps. On était un peu tributaire de la qualité du sable, mais l’entreprise qui a en charge de la fondation va finir cette semaine. Ce qui fait que nous serons totalement libres de nos activités pour pouvoir travailler à temps plein», a rassuré le directeur de la Cde. Il espère que le délai de fin des travaux, prévu pour octobre 2014, sera respecté.
De son côté, son collègue technicien, Oumar Guindo, directeur du Génie civile environnement fondation (Gcef) a donné des assurances sur la qualité de la fondation. Pour éviter des tassements, Gcef a implanté 753 micro pieds d’une longueur variant entre 20 et 26 mètres. Le cumul de la longueur de ces micro pieds est évalué par M. Guindo à 15 km. «Le terrain est de très mauvaise qualité. Si bien qu’on était obligé de ne pas prendre de risque, en évitant de faire des fondations conventionnelles. Nous avons fait ce qu’on appelle les fondations profondes. C’est pour éviter les tassements qui peuvent provoquer des fissures des murs avec des conséquences désastreuses», a-t-il expliqué à la délégation dépêché par le Khalife.
Ainsi, après avoir fait le tour du chantier, le représentant du Khalife à Dakar, Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké et le porte-parole de l’autorité suprême des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, qui se sont réjouis de l’évolution des travaux, ont encouragé les responsables du chantier, ainsi que les ouvriers. La délégation de Touba a aussi invité les nombreux fidèles à s’impliquer davantage dans l’effort de construction du complexe qui, d’après eux, appartient à toute une communauté.
«Je suis venu voir l’avancement des travaux, sur instruction du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Il m’a recommandé de vous exhorter de faire de votre mieux pour l’achèvement des chantiers. Parce que cette mosquée nous appartient à nous tous. Que tout le monde s’implique davantage, pour que les travaux puissent s’achever dans les plus brefs délais», a indiqué Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké.