LE LOURD POIDS DES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES
LE SÉNÉGAL CONSACRE LE TIERS DE SES RECETTES AU PAIEMENT DES AGENTS DE L'ADMINISTRATION
Le Sénégal consacre le tiers de ses recettes au paiement annuel des salaires des agents de l’Etat. Cette situation se pose pendant que le gouvernement doit faire face à des réalisations qui intéressent plus de Sénégalais, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances.
Le ministre de l’Economie et des Finances a tiré la sonnette d’alarme sur le poids important de la masse salariale annuelle que l’Etat du Sénégal supporte par rapport aux recettes. Selon Amadou Bâ, qui s’entretenait, jeudi dernier, avec des responsables de médias sur le Plan Sénégal émergent (Pse), la masse salariale annuelle, qui s’élève à 491 milliards de FCfa, engloutit le tiers des recettes de l’Etat estimées à 1.500 milliards de FCfa. Ce grand effort de l’Etat ne bénéficie qu’à une minorité de 150.000 salariés pour une population de 13 millions d’habitants, at- il ajouté. Le ministre se demande si l’Etat doit continuer à recruter ou trouver une autre solution. Cette situation, a-t-il souligne, se pose alors que le gouvernement doit faire face à d’autres obligations concernant la majorité des Sénégalais, à savoir l’accès à un logement, les routes, etc.
Par ailleurs, Amadou Bâ a évoqué la nécessité pour le Sénégal de réussir la réforme foncière. A son avis, « le système foncier actuel ne permettra pas le développement » du Sénégal, car les investisseurs ont besoin d’assurance en la matière. Constatant les faibles performances économiques du Sénégal, en dépit de ses atouts importants, le ministre a déclaré que « l’économie doit transcender les considérations politiques, même si c’est le politique qui porte l’économie ». Il a plaidé aussi en faveur de la réhabilitation du chemin de fer tout en insistant sur la nécessité pour le Sénégal de mettre fin à son enclavement dans la sous-région, au moment où de grandes infrastructures relient différents pays ouest-africains. « Si nous ne revoyons pas la question du rail, nous allons fermer le port », a prévenu M. Bâ afin de montrer l’importance de relier le Sénégal aux autres pays et de briser son isolement qui pourrait être préjudiciable à l’infrastructure portuaire.