LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE MISE SUR L’HARMONISATION DES OUTILS DE COLLECTE
DÉROULEMENT DES CAMPAGNES AGRICOLES
Les services techniques centraux et déconcentrés du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, et les directions régionales de développement rural (Drdr) ont échangé, lors d’un atelier, sur la mise en place d’une politique d’harmonisation des différentes techniques de collecte relatives au déroulement des campagnes agricoles au Sénégal.
Les autorités sont déterminées à relever les nombreux défis liés au déroulement des campagnes agricoles dans notre pays. Pour ce faire, elles ont exprimé leur souhait d’harmoniser les outils de collecte, de traitement et de suivi des opérations.
A l’ouverture, hier, d’un atelier consacré à la question, Massata Niang, représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a expliqué que l’objectif de cette rencontre était de disposer des informations et d’indicateurs fiables, capables d’édifier sur les meilleures conditions d’exécution et de succès du programme agricole annuel et des différents projets agricoles. Pour réussir ce pari, il devient impératif de mettre en commun les méthodes de suivi des campagnes agricoles.
Ainsi, à travers cet atelier, les directeurs régionaux de développement rural (Drdr) vont partager, examiner
et évaluer leur degré d’implication dans la préparation et l’exécution des campagnes agricoles. Ils seront appelés, également, à apprécier les résultats attendus et estimer les moyens nécessaires pour une bonne prise en charge des activités des différentes campagnes.
Les participants échangeront aussi sur la méthodologie d’élaboration et de présentation des rapports hebdomadaires de suivi des campagnes agricoles, leur contenu et le délai d’envoi de ces documents à la direction de l’agriculture. Il en est de même pour les autres instruments de suivi.
Selon M. Niang, tout ce qui est collecte pendant la campagne agricole est fait à la base sous la supervision de la Drdr. C’est pour cette raison, poursuit-il, que le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a jugé nécessaire de réunir l’ensemble de ces acteurs afin de réfléchir sur l’harmonisation des outils de collecte. "Cela devra nous permettre d’avoir un instrument qui sera facile à manier suivant l’objectif qu’on s’est fixé", a indiqué Massata Niang.
A en croire ce dernier, d’autres points seront consacrés aux modalités de distribution des semences et à la collecte des informations relatives au secteur agricole. Pour Mamadou Konté, directeur régional de développement rural de Ziguinchor, l’initiative du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural est à saluer, car elle devra aider ses collègues des autres régions dans l’utilisation des outils qu’ils vont mettre ensemble pour la collecte et les informations à acheminer au niveau central. "Grâce à l’harmonisation des outils de collecte et de traitement, nous pourrons rendre plus cohérentes nos interventions dans le déroulement de la campagne agricole à la base", a soutenu M. Konté.
De son côté, Oumar Sy, chef du bureau de suivi des organisations d’autopromotion à la direction de l’agriculture, la collecte des informations s’effectue au fur et à mesure que le niveau de production évolue. Ce qui permettra, à son avis, d’avoir des instruments de suivi jusqu’au terme de la campagne agricole. "Il paraît important, dans ce cas, d’harmoniser le contenu et les délais de collecte", relève M. Sy. Car indique-t-il, en effectuant le recoupement des informations, il est nécessaire d’avoir un point de départ, de le réaliser au même moment afin d’avoir une vision d’ensemble correcte.