LE MINISTERE VEUT RAMENER LES EFFECTIFS DE L’UCAD A 60.000 EN 2018
ESTIMÉS A PLUS DE 80.000 ETUDIANTS
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr. Mary Teuw niane, a annoncé, hier, la baisse, cette année, du nombre d’étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il présidait la cérémonie de sortie de la 41e promotion du Cesti.
Selon Mary Teuw Niane, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) vient de recevoir, pour la première fois, moins d’étudiants que l’année précédente. Il s’exprimait, hier, en marge de la cérémonie de sortie de la 41e promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). « Nous sommes sur le chemin de la réduction du nombre d’étudiants à l’Ucad. Nous voulons que cette institution se retrouve avec 60.000 étudiants entre 2017 et 2018. Nous ambitions également de renforcer sa position de première université francophone. Le souhait du gouvernement est d’en faire un établissement d’enseignement supérieur figurant dans le classement mondial de Shanghai. Ainsi, l’Ucad rejoindra les universités Sud africaines avec une envie de les devancer », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur ce, il entend compter en même temps sur la deuxième université de Dakar dont le fonctionnement est prévu en octobre 2016.
De l’avis Mary Teuw Niane, c’est avec l’appui des autres universités de l’intérieur du pays que l’on a pu réduire, cette année, le nombre d’étudiants à l’Ucad. « Cette année, nous avons demandé aux autres universités de faire un peu plus d’efforts et d’actes de solidarité. C’est ainsi que l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint- Louis va recevoir 3.000 étudiants, Thiès, Bambey et Ziguinchor recevront chacune 1.000 étudiants. Quant à la nouvelle Université virtuelle du Sénégal (Uvs), elle va en accueillir 2000 », a dit le Pr. Niane. A l’en croire, l’Uvs sera renforcée dans les années avec des réalisations d’espaces numériques ouverts dans chaque des régions. Ce qui permettra à l’institution de monter rapidement en puissance. A cela s’ajoute la construction de l’Institut supérieur d’enseignement de Thiès et le renforcement des infrastructures à Bambey, Ziguinchor et Saint-Louis. « Chacune de ces universités recevra trois milliards de FCfa de la Banque mondiale. Toutefois, c’est la construction de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack, pour laquelle l’Etat a injecté 7 milliards cette année, l’Université du Sénégal orientale, les Ufr de Kolda et de Guéoul qui font cet ensemble devant constituer l’élément essentiel pour que Dakar puisse accueillir, d’année en année, beaucoup moins d’étudiants et de pourvoir ainsi commencer à jouer son rôle. Parce que le taux d’encadrement va devenir raisonnable et de plus en plus proche des standards internationaux », a annoncé le ministre.