LE MINISTRE BIBI BALDE INVITE À L'APAISEMENT
TENSIONS SUR LA SCÈNE POLITIQUE
Le ministre du Plan plaide pour un apaisement de la scène politique. Abdoulaye Bibi Baldé, responsable politique de l’Alliance pour la république a indiqué que l’appel des chefs religieux doit être entendu par la classe politique. C’était lors de la cérémonie religieuse annuelle des ressortissants du Fouladou organisée à Fass Mbao dans la banlieue dakaroise. Une initiative de la fédération des dahiras Ahibai-Rassoul que dirige l imam de la grande mosquée de Fass Mbao, le marabout Abdoul Wahab Seydi .
«Nous saluons l appel de notre marabout Imam Seydi. C’est dans le même ordre d’idée que l’appel à l'apaisement lancé par le khalife général des Mourides et du chef de l’Etat Macky Sall. Un appel pour le raffermissement des liens entre pouvoir et opposition et pour que le Sénégal evolue dans la stabilité », a d’emblée fait savoir le ministre. Et de revenir sur la réticence de certaines formations politiques : « C’est ça la marche de la démocratie. les débats sont libres , le gouvernement propose et exécute une politique . les autres c’est-à-dire l opposition apprécient ou critiquent s’ils ne sont pas d’accord ».
Le retour de la paix en Casamance est également évoquée au cours de la cérémonie. Les ressortissants du Fouladou demeurent optimistes : « Nous avons noté une accalmie, ces derniers temps, et nous prions que cette accalmie continue pour aboutir à une paix définitive .Nous y travaillons beaucoup ».
Le khalife du fouladou, l’Imam Abdou Wahab Seydi a égrené un chapelet de doléance pour une meilleure prise en charge des daaras, surtout pour leur modernisation « L’Etat lance le projet de modernisation des daaras ; il doit penser à nous qui avons plus 300 apprenants du Coran que nous prenons en charge. Nous avons besoin d’être aidés ».
Et de plaider pour un assainissement de la commune de Sicap Mbao « Nous avons des problèmes d inondation. Cette année, nous avons même des difficultés pour sortir des daaras . Il faut un assainissement de Medina Fass Mbao ».
L’ Imam Seydi a enfin invité la classe politique à plus de retenue : « La médisance n est pas une bonne chose ; les politiciens ont la tendance de la cultiver. Cela doit cesser car ils sont appelés à éduquer aussi », a dit l’Imam.