Le ministre de la Justice annonce un train de mesures
KOLDA-TRAFIC DE DROGUES, BRAQUAGES, VOL DE BETAIL, CIRCULATION DES ARMES A FEU…
Hier, mercredi 17 avril, le ministre de la justice Aminata Touré a annoncé à Kolda un train de mesures coercitives contre les entorses à la sécurité publique lors d’une visite des services relevant de son département. A la maison d’arrêt et de correction, elle a déclaré que la détention pour trafic et usage de drogues, les braquages, le vol de bétail, la circulation des armes à feu entre autres sont les principaux motifs du séjour carcéral de nombre de pensionnaires. Elle a invite l’ensemble des acteurs concernés à la croisade contre ces maux.
Au cours de la visite effectuée hier mercredi, par le ministre de la justice garde des sceaux, dans les différents services relevant de son département, la question de la sécurité était au centre des échanges avec les acteurs de l’administration locale de Kolda , région frontalière à trois Etats de l’Afrique de l’ouest. En sus de la porosité des frontières, le conflit armé en Casamance et la grande mobilité des populations facilitent la circulation des drogues dans la région, a révélé Aminata Touré .
« La région de Kolda a l’avantage et le désavantage de faire frontière avec trois pays. Cela se caractérise par la grande mobilité des personnes avec des réseaux de trafic de drogues. Il y’avait quinze personnes d’un pays voisin arrêtées pour trafic de cocaïne. Il y’en a aussi qui sont appréhendés pour détention de chanvre indien et autres faits graves », a-t-elle indiqué.
Les braquages sur les axes routiers et l’usage des armes à feu préoccupent aussi d’après Aminata Touré, non sans faire mention des cas endémiques de vol de bétail dans cette partie sud du pays. « le phénomène de vol de bétail est très accentué dans cette région de Kolda et il constitue un des frein de notre économie nationale ». Les viols sur mineures et les cas d’infanticide expliquent le séjour carcéral de nombre de pensionnaires à Kolda dont l’effectif prévu est dépassé de vingt personnes », a-t-elle fait remarquer. Par ailleurs et face à l’exigüité des locaux du tribunal régional, Aminata Touré a annoncé pour bientôt sa délocalisation vers un nouveau site.
Au regard de tous ces défis, le garde des sceaux, ministre de la justice a invité l’ensemble des acteurs de la sécurité à œuvrer dans une parfaite synergie pour ramener la paix et la sécurité dans cette région du Fouladou. Une majoration est attendue sur la prise en charge alimentaire et journalière des détenus de la MAC de Kolda tout l’amélioration des conditions sociaux professionnelles des gardes pénitentiaires.
Au-delà de cette dimension sécuritaire, d’importantes mesures sont attendues pour mettre Kolda et sa région sur les rails du développement. Il s’agit entre autres du lancement du démarrage des travaux de la construction de la route nationale N°6 reliant Ziguinchor à Vélingara via Tanaff, l’appui au secteur de l’agriculture, la santé, l’Education et les services sociaux de base.