LE MONDE EN BREF DU 15 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du dimanche 15 septembre :
GENEVE - Les Etats-Unis et la Russie ont conclu samedi à Genève un accord ambitieux sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, avec la possibilité de mesures contraignantes, un pas salué par les capitales européennes mais rejeté par les rebelles de l'Armée syrienne libre. L'accord annoncé par les chefs de la diplomatie américaine et russe John Kerry et Sergueï Lavrov fixe des échéances précises: Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être enlevées et détruites d'ici la fin du premier semestre 2014. L'accord prévoit de possibles sanctions, y compris au recours à la force, en cas de manquement du régime syrien à ses engagements. Mais ce point reste encore entouré d'ambiguïtés.
NEW YORK - Les Nations unies ont formellement accepté samedi la demande d'adhésion de la Syrie à la Convention de 1993 interdisant les armes chimiques, a annoncé un porte-parole.
WASHINGTON - Deux influents sénateurs américains, John McCain et Lindsey Graham, ont d'ores et déjà jugé désastreux l'accord de Genève. Dans un communiqué commun, ces sénateurs républicains, qui réclament depuis longtemps des frappes massives contre Damas, estiment que l'accord sur les armes chimiques "ne fait rien pour résoudre le véritable problème en Syrie", la guerre civile et ses graves conséquences régionales.
BRUXELLES - Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, s'est réjouie de la conclusion de l'accord de Genève. L'UE, a-t-elle dit, est prête à envoyer des experts pour "aider à la sécurisation des sites et à démanteler et détruire certains des agents chimiques".
TEHERAN - L'Iran, qui soutient le président Bachar al-Assad, a pour sa part estimé qu'après l'accord de Genève les Etats-Unis n'avaient plus de "prétexte" pour frapper la Syrie.
ISTANBUL - Les rebelles de l'Armée syrienne libre ont, eux, rejeté l'initiative russo-américaine. "Nous, l'Armée syrienne libre, ne sommes pas concernés par cet accord", a déclaré le chef militaire de l'ASL, Selim Idriss.
ISTANBUL - La Coalition de l'opposition syrienne a désigné samedi l'islamiste modéré Ahmad Tomeh au poste de Premier ministre intérimaire, avec la charge de former un gouvernement pour administrer les régions de Syrie aux mains des rebelles hostiles au président Assad. Les membres de la Coalition ont approuvé la nomination de ce dentiste âgé de 48 ans, un adversaire de longue date du régime de Damas, par 75 voix pour, 10 voix contre et 12 bulletins blancs.
BERLIN - La Bavière organise dimanche une élection régionale où la chancelière Angela Merkel espère une victoire décisive alors qu'elle voit se réduire sa confortable avance dans les sondages, à une semaine des élections législatives allemandes. Les conservateurs sont donnés largement gagnants dans cette région catholique du sud de l'Allemagne, parmi les plus prospères d'Europe. L'inconnue de ce scrutin réside dans le score du Parti libéral FDP, partenaire de la coalition gouvernementale sortante tant au niveau fédéral qu'au niveau régional, qui pourrait être éjecté du parlement de Munich s'il échoue à franchir la barre des 5%.
VARSOVIE - Plus de 100.000 syndicalistes ont manifesté samedi à Varsovie contre la politique économique et sociale du gouvernement libéral de Donald Tusk, qu'ils considèrent comme le grand responsable des difficultés des Polonais alors que l'économie du pays marque le pas. Les manifestants, venus à bord de centaines de cars, de toute la Pologne, exigeaient l'abaissement de l'âge de la retraite à 65 ans, reculé à 67 ans par le gouvernement Tusk, et une hausse du salaire minimum. Ils dénoncent la précarité de l'emploi et une récente loi qui autorise un temps de travail extensible.
KIGALI - Deux personnes ont été tuées par les explosions de deux grenades jetées vendredi soir sur un marché de Kigali, une attaque menée à l'approche des législatives et attribuée par les autorités rwandaises à des opposants en exil alliés à des rebelles.
BUCAREST - Des archéologues, historiens et architectes réputés ont demandé samedi la démission du ministre de la Culture roumain après ses déclarations en faveur d'un projet canadien de mine d'or qui menace des vestiges romains et suscite une vague de protestations. Le ministre, Daniel Barbu, a donné un avis favorable à un projet de loi du gouvernement de centre gauche qui facilite l'ouverture de la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe dans le village de Rosia Montana (nord-ouest).
TOKYO - Le Japon a placé samedi en orbite un satellite-télescope grâce à sa nouvelle fusée Epsilon de petit gabarit à propergol solide qui inaugure une nouvelle ère des lancements meilleur marché.
VERACRUZ (Mexique) - La tempête tropicale Ingrid, qui s'est convertie samedi en ouragan sur les côtes du Golfe du Mexique, a provoqué des pluies torrentielles et des inondations entraînant des milliers d'évacuations sur une grande partie du territoire mexicain, selon les autorités du pays.