LE MONDE EN BREF DU 21 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du samedi 21 septembre
LA HAYE - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé vendredi avoir reçu de Damas une première liste des armes chimiques en possession du régime syrien, dans le cadre du programme de leur destruction. L'OIAC, qui devait se réunir dimanche pour étudier le début de ce programme de destruction, et la demande d'adhésion de la Syrie à la Convention de 1993 sur l'interdiction des armes chimiques, a reporté la réunion sine die.
WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dit vendredi s'être entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov d'une résolution "forte" du Conseil de sécurité sur le désarmement chimique en Syrie, un texte que Washington veut le plus vite possible. La Chine a réclamé vendredi une mise en oeuvre rapide de l'accord américano-russe sur la destruction des armes chimiques en Syrie, tout en exprimant l'espoir d'une solution politique à la crise.
PARIS - La France estime que l'Iran est trop engagé aux côtés du régime syrien pour être un médiateur crédible dans la crise syrienne. La présidence française a annoncé vendredi la tenue d'une rencontre bilatérale entre François Hollande et le président iranien Hassan Rohani, mardi à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
ACAPULCO (Mexique) - L'autoroute reliant Acapulco à Mexico a été partiellement rouverte à la circulation vendredi, permettant à 4.000 touristes bloqués depuis une semaine par les intempéries de quitter la station balnéaire du sud du Mexique. On estime à environ 25.000 les touristes encore pris au piège à Acapulco, l'une des zones les plus touchées par le cyclone Manuel. Environ 15.000 d'entre eux ont pu être évacués par avion ces derniers jours. Les tempêtes, qui ont frappé le Mexique simultanément sur ses côtes du Pacifique et de l'Atlantique, ont déjà causé la mort de plus de cent personnes, fait plus de 200.000 sinistrés et 50.000 déplacés, tandis qu'on est sans nouvelle depuis jeudi soir d'un hélicoptère de la police fédérale opérant dans les zones montagneuses du Sud.
HONG KONG - Le "super-typhon" Usagi, le plus puissant enregistré en 2013, s'approchait dans la nuit de vendredi à samedi de Taïwan et des Philippines, qui se préparaient dans l'urgence à l'arrivée de ce phénomène annoncé comme particulièrement dévastateur. Usagi a été qualifié de "super-typhon" par l'Observatoire de Hong Kong, qui réserve cette appellation aux cyclones tropicaux les plus violents.
SANAA - Au moins 56 militaires et policiers ont été tués vendredi dans trois attentats spectaculaires attribués à Al-Qaïda dans le sud du Yémen, et une quatrième attaque visant le terminal d'exportation gazier du pays a été déjouée.
ABUJA - Les forces nigérianes ont combattu vendredi des hommes qu'elles ont qualifiés de "rebelles islamistes", lors d'"affrontements armés" qui ont fait huit morts, mais des témoins ainsi qu'une source à l'ambassade américaine ont évoqué une simple opération contre des squatters.
WASHINGTON - La Maison Blanche a prévenu vendredi que les récentes avances de Hassan Rohani sur le dossier nucléaire n'étaient "pas suffisantes" mais a laissé planer l'ambiguïté sur une rencontre entre Barack Obama et son nouvel homologue iranien la semaine prochaine.
ANKARA - Des bâtiments appartenant à la direction nationale de la police ont été pris pour cible vendredi à Ankara par des tirs de roquettes qui ont fait des dégâts matériels mais pas de victimes.
ABIDJAN - Les autorités ivoiriennes ont annoncé vendredi leur refus de transférer devant la Cour pénale internationale (CPI) Simone Gbagbo, la compagne de l'ex-président Laurent Gbagbo, poursuivie comme son mari pour crimes contre l'humanité après les violences postélectorales de 2010-2011.
MBABANE - Les 415.000 électeurs du Swaziland votaient ce vendredi pour renouveler leur parlement, dans un scrutin boycotté par l'opposition au roi Mswati III, dernier monarque absolu d'Afrique, qui interdit les partis politiques et s'oppose à toute réforme démocratique.
MADRID - Le roi d'Espagne Juan Carlos "n'a envisagé à aucun moment d'abdiquer" en dépit de ses ennuis de santé qui vont contraindre les médecins à l'opérer une nouvelle fois le monarque en raison d'une infection à sa prothèse de la hanche gauche, qui devra être remplacée.
MONTREAL - Le fabricant canadien de smartphones BlackBerry a annoncé vendredi la suppression de 4.500 emplois dans le monde, soit 40% de son effectif en le ramenant à 7.000 salariés.