LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 MAI 2013
Voici le Monde en bref du dimanche 12 mai 2013 :
ISLAMABAD - L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a revendiqué la victoire et tendu la main à ses rivaux au soir des législatives de samedi au Pakistan, marquées par une forte participation malgré des attaques rebelles qui ont fait au moins 26 morts. Principale force de l'opposition depuis cinq ans, la Ligue Musulmane (PML-N) de Nawaz Sharif, magnat de l'acier issu de l'élite traditionnelle et déjà deux fois Premier ministre dans les années 1990, était la favorite de ce scrutin. Elle a, selon les premières estimations, largement devancé le PTI de l'ancienne star du cricket Imran Khan, révélation de la campagne, et son vieux rival du parti du peuple pakistanais (PPP), qui était au pouvoir depuis 2008. La participation a été de "près de 60%", soit le taux le plus élevé depuis 1977 de ce scrutin malgré des attaques rebelles qui ont fait 22 morts. Plus de 86 millions de Pakistanais étaient appelés à renouveler les députés du Parlement fédéral et des assemblées provinciales dans ce scrutin historique pour la consolidation de la démocratie dans un pays qui a vu trois gouvernements civils renversés par les militaires depuis sa création en 1947.
LE CAIRE - Le nouveau procès de l'ex-président égyptien, Hosni Moubarak, jugé pour la mort de centaines de manifestants lors de la révolte de début 2011, reprendra le 8 juin, a annoncé la cour à l'issue d'une audience samedi au Caire. M. Moubarak, 85 ans, a comparu dans un box grillagé assis dans un fauteuil roulant, avec ses fils Alaa et Gamal, son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six anciens responsables des services de sécurité. Tous ont plaidé non coupable au début de cette audience consacrée essentiellement à des questions de procédure, que le juge Mahmoud al-Rachidi a levée en début d'après-midi en annonçant que les travaux de la cour reprendraient le 8 juin.
REYHANLI (Turquie) - Deux voitures piégées ont explosé samedi à Reyhanli, dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, faisant au moins 43 morts et une centaine de blessés, les autorités turques dénonçant des liens entre les auteurs des attaques et le régime de Damas. Les deux véhicules, bourrés d'explosifs, ont explosé vers 10h55 GMT devant la mairie et la poste de Reyhanli (province de Hatay), une localité située à huit kilomètres d'un important poste-frontière avec la Syrie. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière enregistrée en Turquie depuis plusieurs années et notamment depuis le début du conflit dans la Syrie voisine, il y a plus de deux ans.
PARIS - Un deuxième cas de Coronavirus, un nouveau virus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France. Il s'agit de l'homme qui a partagé la chambre du premier malade -- un homme de 65 ans ayant voyagé à Dubaï-- pendant quatre jours à Valenciennes (nord), alors que la pathologie respiratoire n'avait pas encore été détectée. Le nouveau coronavirus - nCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012.
TEHERAN - Le conservateur Saïd Jalili, chef du dossier nucléaire, et l'ex-président modéré Akbar Hachémi Rafsandjani se sont portés candidats samedi à la présidentielle du 14 juin en Iran, dont l'intérêt est relancé par l'entrée en lice de ces deux poids lourds. Leurs candidatures, comme celles des nombreux autres prétendants à la succession de Mahmoud Ahmadinejad, devront encore être avalisées par le Conseil des gardiens de la constitution, au plus tard le 23 mai.
MOSCOU - Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) ont remplacé samedi dans l'espace une pompe défectueuse de la station pour stopper une fuite d'ammoniac lors d'une mission d'urgence sans précédent, mais il faudra peut-être des mois pour savoir si le problème a été définitivement résolu. L'ammoniac est utilisé pour refroidir les circuits par lesquels transite l'électricité de la station, produite par des panneaux solaires. La mission des astronautes Tom Marshburn et Chris Cassidy, réalisée plus rapidement que prévu, s'est déroulée en cinq heures et demi.
AYLESBURY (Royaume-Uni) - Les grands argentiers du G7 se sont de nouveau engagés samedi à "encourager" une reprise qui patine, malgré des différends sur le rythme de la réduction des déficits qui tendent toutefois à s'aplanir. "Il y a encore de nombreux défis pour garantir une reprise mondiale durable", a déclaré le ministre britannique des Finances George Osborne à l'issue d'une réunion de deux jours de ce club qui réunit l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon.
TRIPOLI - Les miliciens, qui cernaient depuis près de deux semaines les ministères des Affaires étrangères et de la Justice à Tripoli, ont quitté les lieux. Les hommes armés "ont remis les deux ministères à un comité formé par le gouvernement et le Congrès général national (CGN) puis ont quitté les lieux", a déclaré le ministre de Justice Salah al-Marghani.
LE CAIRE - Les autorités égyptiennes ont annoncé samedi l'arrestation de trois membres d'une cellule liée à Al-Qaïda qui préparaient une attaque suicide contre une ambassade occidentale et d'autres cibles en Egypte. Les suspects ont été arrêtés en possession d'explosifs destinés à une attaque imminente, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, lors d'une conférence de presse au Caire sans préciser la nationalité des suspects ni l'ambassade visée.
SAVAR (Bangladesh) - Reshma, la miraculée de l'immeuble effondré près de Dacca qui a survécu 17 jours sous les gravats, va "très bien" et retrouve peu à peu des forces, ont affirmé samedi les médecins du Bangladesh qui la soignent.