LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 21 JUILLET
Voici le Monde en bref du dimanche 21 juillet:
LE CAIRE - Le roi de Jordanie a effectué samedi une visite éclair au Caire pour apporter son soutien aux autorités mises en place après le renversement par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, dont les partisans restent mobilisés. Le monarque, premier chef d'État étranger à se rendre en Egypte depuis la chute de M. Morsi le 3 juillet, a rencontré le président par intérim Adly Mansour et son vice-président pour les relations internationales Mohamed ElBaradei. Au Caire, des milliers de pro-Morsi étaient quant à eux toujours présents samedi sur deux sites occupés depuis trois semaines.
NEW YORK - Des milliers de manifestants, moins nombreux que prévu mais rejoints par le couple de superstar Jay Z et Beyonce, se sont rassemblés samedi dans plusieurs villes des Etats-Unis pour rendre hommage à Trayvon Martin une semaine après l'acquittement de son meurtrier et réclamer "justice et équité". "La mort de mon fils doit apporter des changements dans notre société et contribuer à abroger les lois qui permettent de tuer quelqu'un simplement parce qu'il est considéré comme suspect", a lancé depuis Miami Tracy Martin, le père du jeune Noir de 17 ans tué en février 2012.
MOSCOU - L'opposant numéro un russe Alexeï Navalny, à peine libéré de prison d'une ville de province, a fait samedi un retour triomphal à Moscou en promettant de gagner la bataille pour la mairie de la capitale russe devant des centaines de ses sympathisants.
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi que la reprise des négociations avec les Palestiniens est dans l'intérêt "vital" d'Israël, au lendemain de l'annonce par le secrétaire d'État américain John Kerry d'un accord dans ce sens après trois ans d'interruption. Israël a par ailleurs annoncé la prochaine libération de prisonniers palestiniens.
BAGDAD - Dix voitures piégées ont fait au moins 60 morts et quelque 190 blessés samedi soir dans une série d'attentats coordonnés visant des rues commerçantes, à majorité chiite, de Bagdad, la plus sanglante offensive dans la capitale irakienne depuis le début du ramadan.
LISBONNE - Le Portugal attendait que le président mette fin dimanche à l'impasse politique qui persistait au lendemain de l'échec d'un "pacte de salut national" censé garantir le succès du plan d'aide financière accordé au pays. Suite à la rupture vendredi soir des négociations entre la coalition de droite au pouvoir et l'opposition socialiste, le président conservateur Anibal Cavaco Silva s'adressera au pays dimanche à 19H30 GMT.
MOSCOU - Les grandes puissances du G20 sont tombées d'accord samedi à Moscou, dans une réunion de préparation du sommet de septembre, pour donner la priorité à la croissance à court terme, reléguant au second plan la discipline budgétaire, en raison d'une économie mondiale fragile.
BRUXELLES - Le roi Albert II a fait ses adieux samedi en appelant les Belges à la "cohésion", face aux profondes divisions entre Flamands et Wallons, et à "entourer" son fils aîné Philippe, qui monte sur le trône dimanche à l'occasion de la fête nationale.
BAMAKO - Six personnes, dont des agents électoraux et un élu local, ont été enlevées samedi par des hommes armés dans la région de Kidal (nord-est du Mali), aggravant encore les tensions sécuritaires à huit jours d'une élection présidentielle jugée cruciale.
TOKYO - Les électeurs japonais ont commencé à voter dimanche pour renouveler le Sénat pour moitié et devraient, sauf énorme surprise, soutenir la politique économique de relance du Premier ministre Shinzo Abe, dont les convictions nationalistes inquiètent les voisins du Japon.
KABOUL - Le président afghan Hamid Karzaï a achevé samedi la mise en place du cadre juridique de la présidentielle d'avril 2014, un ensemble de lois très attendu par la communauté internationale et censé éviter une réédition du scrutin précédent, terni par des fraudes.
VENEZUELA - Le Venezuela a annoncé officiellement samedi qu'il mettait fin aux discussions qu'il avait entamées en juin avec les Etats-Unis pour tenter de normaliser les relations bilatérales, en raison de déclarations américaines jugées "infâmes" par Caracas.
TRAPPES (France) - Un adolescent a été grièvement blessé vendredi soir lors de violences entre policiers et manifestants dans une cité populaire de la banlieue de Paris à la suite de l'interpellation d'un homme qui s'était opposé au contrôle d'identité de sa femme intégralement voilée, une tenue interdite par le loi en France.