LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du dimanche 22 septembre :
NAIROBI - Les forces de sécurité kényanes tentaient toujours dimanche matin de déloger une dizaine d'hommes armés, proches des islamistes somaliens shebab, qui ont pris d'assaut samedi un luxueux centre commercial de Nairobi, faisant 39 tués et 150 blessés parmi une foule de riches clients kényans et expatriés. Ces hommes armés maintiennent toujours des personnes en otage dans plusieurs endroits du centre commercial de Westgate, mais cinq ont pu être libérées à la faveur d'une opération massive de l'armée et de la police, entamée tôt dimanche matin. Selon le Centre national des opérations du Kenya pour les catastrophes, le nombre des commerçants et des employés détenus par ces hommes armés est incertain et "aucune communication n'a pu être établie (avec les islamistes)". La confrontation se poursuivait tôt dimanche matin, plus de 12 heures après le début de l'attaque du "Westgate", toujours cerné par les forces de sécurité kényanes, épaulées par des membres des services de sécurité des chancelleries occidentales, en civil mais souvent l'arme à la main.
OTTAWA - Deux Canadiens, dont une diplomate, ont été tués dans l'attaque par un commando d'un centre commercial à Nairobi. PARIS - Deux Françaises figurent parmi les morts, a annoncé la présidence française, qui a condamné un "lâche attentat".
WASHINGTON - La Maison Blanche a qualifié d'"ignoble" l'attentat et a promis d'aider le Kenya dans sa lutte contre le terrorisme.
JINAN (Chine) - Bo Xilai, l'ex-dirigeant chinois à l'origine du plus vaste scandale politico-criminel qu'ait connu le régime depuis la fin de la révolution culturelle, a été condamné dimanche à la prison à vie. Bo Xilai a été reconnu coupable de "détournement de fonds, de corruption et d'abus de pouvoir", a annoncé le tribunal de Jinan, la capitale du Shandong (est) où son procès avait été "délocalisé" le mois dernier.
DAMAS - La Syrie a remis l'inventaire attendu de son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) samedi, dans le délai imparti par l'accord russo-américain du 14 septembre, un signe apparent de collaboration du régime de Damas.
MOSCOU - La Russie pourrait changer de position sur la Syrie si elle se rendait compte que le président Bachar al-Assad "trichait", a déclaré samedi le chef de l'administration présidentielle russe.
BEYROUTH - L'armée a tué quinze personnes et reconquis plusieurs villages dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
ACAPULCO (Mexique) - Les tempêtes, dont le bilan s'élève à plus de 170 morts et disparus en une semaine au Mexique, se dissipaient samedi, et le gouvernement est désormais confronté à l'énorme tâche de la reconstruction des maisons, écoles, routes détruites ou endommagées par les inondations et glissements de terrain. Le bilan de la tragédie s'est brutalement aggravé dimanche lorsque le président mexicain Enrique Pena Nieto a déclaré que les autorités craignaient la mort des 68 personnes ensevelies par un glissement de terrain dans le village de La Pintada, dans l'Etat de Guerrero (Sud). Un bilan précédent faisait état de 101 morts pour tout le Mexique. "A ce jour, il n'y a pratiquement aucun espoir qu'on puisse retrouver une personne en vie" dans le village, a déclaré le président mexicain.
BERLIN - L'Allemagne vote dimanche au cours de législatives qui doivent reconduire Angela Merkel à la chancellerie, mais risque de la contraindre à gouverner avec ses adversaires sociaux-démocrates. Selon les derniers sondages, la chancelière conservatrice, personnalité préférée des Allemands notamment pour sa gestion de la crise de l'euro, devrait se voir confier un troisième mandat de quatre ans à la tête de la première économie européenne, à l'issue d'une campagne totalement centrée sur sa personne.
MANILLE - Le "super-typhon" Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année, a frappé samedi Taïwan et les Philippines où il a fait au moins deux morts, et privé d'électricité des dizaines de milliers de foyers. La tempête, accompagnée de pluies torrentielles et de rafales de vents, menaçait Hong Kong ainsi que les provinces de Chine méridionale.
BAGDAD - Un attentat visant les participants à des funérailles a tué au moins 57 personnes samedi à Bagdad, portant à plus de 500 le nombre de personnes ayant péri ce mois-ci dans la pire flambée de violences en Irak depuis 2008.
KHOST (Afghanistan) - Trois soldats américains ont été tués samedi par un soldat afghan dans un camp d'entraînement de la province instable de Paktia, dans l'est de l'Afghanistan, dernière attaque en date d'un "ennemi de l'intérieur".
JERUSALEM - Un soldat israélien a été kidnappé et tué vendredi près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, par un Palestinien affirmant avoir voulu échanger le corps du militaire contre la libération de son frère.
CONAKRY - Un report de quatre jours des élections législatives en Guinée, du 24 au 28 septembre, a permis samedi de lever in extremis un blocage qui persistait entre la majorité et l'opposition sur l'organisation du scrutin.
PARIS - Plus d'une tonne de cocaïne pure répartie dans une trentaine de valises a été saisie à bord d'un avion d'Air France. Cette saisie de 1,3 tonne, la plus importante jamais réalisée dans la région parisienne, avait une valeur de 50 millions d'euros à la vente au prix de gros.