LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 7 JUILLET 2013
Voici le Monde en bref du dimanche 7 juillet 2013 :
LE CAIRE - Mohamed ElBaradei, ténor de l'opposition à Mohamed Morsi, a été pressenti dans la nuit de samedi à dimanche pour diriger un gouvernement de transition en Egypte où le camp islamiste poursuivait sa démonstration de force face à l'armée qui a évincé le chef d'Etat islamiste Mohamed Morsi. Dans un climat de vives tensions alourdi par une flambée de violences qui a fait 37 morts en 24 heures, le mouvement Tamarrod (rébellion en arabe), proche de M. ElBaradei et à l'origine des manifestations monstres contre M. Morsi, a appelé à une nouvelle mobilisation massive dimanche. M. ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est le "choix le plus logique" pour former un gouvernement de transition avant des élections générales à une date non précisée, a indiqué un conseiller du président intérimaire Adly Mansour. Toutefois, sa nomination n'a pas encore été actée, a-t-il ajouté.
SAN FRANCISCO - Un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a raté son atterrissage et pris feu à l'aéroport de San Francisco samedi, faisant au moins deux morts et 181 blessés parmi les 307 passagers, en majorité asiatiques, une personne étant encore recherchée par les services de secours. Les télévisions américaines ont montré des images impressionnantes de l'avion, entouré de débris, la queue qui aurait heurté la piste, selon le ministère sud-coréen des Transports, séparée du reste de la carlingue, et toute la partie avant du toit manquante. L'appareil semble avoir touché les barrières qui séparent l'aéroport des plans d'eau voisins, sur la baie de San Francisco. Les raisons exactes de l'accident restent cependant inconnues. L'agent du FBI David Johnson a affirmé à la presse "que pour l'instant, il n'y a aucune indication d'un quelconque acte de terrorisme. L'aéroport de San Francisco a été fermé jusqu'à nouvel ordre
MONTREAL - Au moins une personne est morte et une autre a été blessée tandis que 80 autres étaient portées disparues dimanche après l'explosion d'un convoi de wagons-citernes qui a ravagé une partie du centre de la petite ville québécoise de Lac-Mégantic, a indiqué à l'AFP un pompier revenant du coeur du brasier.
LONDRES - Un avion transportant l'islamiste radical Abou Qatada a décollé dimanche matin de la base de Northolt à l'ouest de Londres pour la Jordanie mettant un terme à des années de bataille par plusieurs gouvernements pour son extradition.
MOSCOU - Trois pays latino-américains sont désormais prêts à accorder l'asile politique à Edward Snowden, la Bolivie s'étant jointe samedi au Venezuela et au Nicaragua pour dire qu'elle était disposée à accueillir l'ex-consultant du renseignement américain, bloqué depuis 14 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.
SEOUL - Les deux Corées sont tombées d'accord dimanche à l'issue de plus de 12 heures de délicates discussions sur le principe de la réouverture du site industriel commun de Kaesong, fermé en avril sur fond de vives tensions entre Séoul et Pyongyang.
JOHANNESBURG - L'état de santé du héros de la lutte anti-apartheid, qui doit avoir 95 ans le 18 juillet, reste inchangé, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la présidence Mac Maharaj alors que l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a entamé samedi sa cinquième semaine de séjour à l'hôpital.
ISTANBUL - Ahmad Assi Jarba a été élu samedi président de la Coalition de l'opposition syrienne, le principal mouvement réunissant les adversaires du président syrien Bachar al-Assad, a annoncé à Istanbul son porte-parole, Khaled Saleh.
BEYROUTH - Les troupes loyales au président Bachar al-Assad ont pris plusieurs immeubles en bordure des quartiers rebelles à Homs, au huitième jour d'une offensive dans cette ville centrale de Syrie, ont indiqué samedi des militants.
ISTANBUL - La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau samedi soir pour disperser plusieurs milliers de personnes qui se rendaient sur la place Taksim d'Istanbul, le bastion de la fronde contre le gouvernement, ont constaté des journalistes de l'AFP.
ROME - Le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde, est arrivé sous escorte policière samedi à Rome après son arrestation la veille à Bogota, puis son expulsion par le gouvernement colombien, ont annoncé des médias italiens.
KANO - Quarante-deux personnes, des élèves pour la plupart, ont été tuées la nuit de vendredi à samedi dans l'attaque d'un lycée du nord-est du Nigeria par des hommes armés présentés comme des islamistes de Boko Haram, en conflit frontal avec les forces de sécurité nigérianes.
LONDRES - La Française Marion Bartoli a remporté le tournoi de Wimbledon en surclassant l'Allemande Sabine Lisicki en deux sets, 6-1, 6-4, samedi en finale.