LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 MAI 2013
Voici le Monde en bref du jeudi 16 mai 2013 :
NEW YORK - L'ONU a condamné mercredi "l'escalade" des attaques menées par l'armée syrienne et ses "violations flagrantes et systématiques" des droits de l'homme, dans une résolution non contraignante, à portée symbolique. Elle s'est félicitée également de la création de la Coalition nationale de l'opposition, la qualifiant d'"interlocuteur effectif et représentatif nécessaire à une transition politique". Mais la Russie a voté contre ce texte, comme la Chine, l'Iran, Cuba, la Corée du Nord et le Nicaragua.
WASHINGTON - Des armes chimiques auraient été utilisées "en faibles quantités" à deux reprises dans le conflit syrien, a indiqué mercredi un haut responsable américain, soulignant que Washington cherchait à obtenir plus d'informations pour déterminer quelle réponse y apporter.
BEYROUTH - La Coalition de l'opposition syrienne a salué mercredi la condamnation par l'Assemblée générale de l'ONU de "l'escalade" des attaques menées par le régime syrien en y voyant un "message clair" au président Bachar al-Assad.
DAMAS - La rébellion syrienne a promis de punir les auteurs d'exactions après le tollé suscité par une vidéo montrant un insurgé éviscérant un soldat, au moment où Damas excluait toute discussion autour du sort de Bachar al-Assad, lors de la conférence internationale sur la Syrie qui pourrait se tenir en juin à Genève.
BRUXELLES - Sous pression de Bruxelles, le président français François Hollande s'est engagé mercredi à mener des réformes en faveur de la compétitivité, le jour où la France entrait en récession. Il a aussi jugé "probable" que la croissance de la France soit "nulle" en 2013. Le gouvernement a maintenu sa prévision de croissance de +0,1% pour cette année. Le président de l'exécutif européen, José Manuel Barroso, lui a accordé le bénéfice de la "bonne foi". Mais, a-t-il averti, les deux années de répit laissés à la France pour ramener ses déficits publics sous la barre des 3% "devront être mises à profit pour accélérer les réformes structurelles" et "enrayer la perte de compétitivité" de l'économie française.
TUNIS - Le gouvernement tunisien dirigé par le parti islamiste Ennahda a enclenché un bras de fer à hauts risques avec les salafistes jihadistes en interdisant le congrès prévu dimanche d'une organisation radicale, Ansar Ashariaa, qui annonçait la participation de milliers de personnes à son rassemblement à Kairouan, ville islamique historique dans le centre de la Tunisie. "Les autorités doivent appliquer la loi sans distinction, nous soutenons la fermeté du gouvernement à faire appliquer la loi pour tous", a affirmé le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi, dénonçant l'usage de la violence au nom de l'islam.
CANNES (France) - Le coup d'envoi du 66e festival de Cannes a été lancé mardi soir par la superstar américaine Leonardo DiCaprio, juste avant la projection de son film "Gatsby le magnifique" devant un parterre d'invités prestigieux. Dans l'après-midi, les fans amassés devant les marches du palais des festivals ont hurlé leur bonheur quand DiCaprio est descendu de sa voiture et est venu en saluer quelques-uns. Les choses sérieuses débuteront jeudi avec l'entrée en lice des deux premiers des 20 films en compétition: "Jeune et jolie" du Français François Ozon, qui s'annonce un brin sulfureux et "Heli" du Mexicain Amat Escalante.
LE CAIRE - Des hommes armés non identifiés ont enlevé jeudi trois policiers égyptiens et quatre soldats dans le Sinaï, ont indiqué des responsables égyptiens de la sécurité. Les militaires se rendaient au Caire en minibus lorsque leur véhicule a été stoppé à un point de contrôle dans la région de Al-Wadi al-Akhdar, dans le nord de la péninsule du Sinaï, selon la même source.
ABUJA - L'armée nigériane a annoncé mercredi un déploiement "massif" de troupes dans le nord-est du pays, après l'instauration de l'état d'urgence dans cette région en partie contrôlée par les islamistes de Boko Haram. Selon une source militaire, un déploiement d'avions de chasse est prévu dans la région, ce qui laisse entendre que le Nigeria pourrait mener des raids aériens sur son propre territoire. L'état d'urgence a été déclaré dans l'Etat de Borno ainsi que les deux Etats voisins de Yobe et Adamawa. Boko Haram entend instaurer un Etat islamique dans le nord à majorité musulmane.
CARACAS - Le Tribunal suprême de justice (TSJ, cour suprême) du Venezuela doit se prononcer "dans les prochaines heures" sur un recours déposé suite à l'élection contestée de Nicolas Maduro à la présidence, a annoncé mercredi le chef de l'opposition Henrique Capriles dans un entretien à l'AFP.
BRUXELLES - L'Union européenne a ouvert mercredi un nouveau front dans le conflit commercial qui l'oppose à la Chine en annonçant le prochain lancement d'une enquête antidumping et anti-subventions visant les équipements de télécommunications chinois. Cette annonce fait suite aux travaux des services de la Commission qui "rassemblaient des preuves depuis plus d'un an" concernant les pratiques commerciales déloyales du secteur des télécoms chinois. Les exportations vers le marché européen d'équipements chinois pour les réseaux de télécommunications représentent un peu plus d'un milliard d'euros par an.
BRUXELLES - La communauté internationale - représentée par 108 pays et institutions - s'est engagée mercredi à Bruxelles à consacrer plus de trois milliards d'euros sur deux ans (2013-2014) pour aider le Mali à "se remettre debout" économiquement et politiquement après la guerre.
SITTWE (Birmanie) - La Birmanie et le Bangladesh ont annoncé mercredi des évacuations de centaines de milliers de personnes, alors que le cyclone Mahasen menace de frapper de vastes zones côtières densément peuplées du Golfe du Bengale.
WASHINGTON - Des chercheurs américains ont créé des cellules souches embryonnaires humaines à partir de cellules de peau en recourant à une technique de clonage, une première après plusieurs tentatives infructueuses dans le monde ces dernières années.