LE MONDE EN BREF DU JEUDI 18 JUILLET 2013
Voici le Monde en bref du jeudi 18 juillet 2013 :
LE CAIRE - De nouvelles attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï jeudi matin, où la situation se tend, alors que la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton en visite au Caire a demandé la libération du président déchu Mohamed Morsi. Un policier, membre des forces de sécurité d'Al-Arich, chef lieu du gouvernorat du Nord Sinaï, a été tué devant un commissariat par des hommes armés à bord d'une voiture, un autre dans la nuit devant chez lui, également à Al-Arich, et un troisième dans l'attaque d'un poste de police dans une autre localité, Cheikh Zouweïd. Mme Ashton, qui a déploré de n'avoir pu voir M. Morsi, a rencontré les principaux responsables du gouvernement de transition, qui a prêté serment mardi. Elle a notamment vu le Premier ministre Hazem Beblawi et celui qui apparaît comme le nouvel homme fort du pays, le chef de l'armée, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi.
AMMAN - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé mercredi qu'il était "trop tôt" pour dire quelle direction l'Egypte allait prendre.
PANAMA - La Corée du Nord a demandé mercredi que le Panama laisse repartir "sans délai" le cargo battant pavillon nord-coréen arraisonné la semaine dernière à l'entrée du canal avec des armes cubaines non déclarées, tandis que des experts de l'ONU doivent se rendre sur place début août, ont indiqué les autorités panaméennes. "Cette cargaison ne contient rien d'autre que des armes obsolètes qui doivent être renvoyées à Cuba après qu'elles auront été modernisées (en Corée du Nord) conformément à un contrat légal", a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse officielle KCNA.
MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine s'est efforcé mercredi de calmer le jeu autour d'Edward Snowden, assurant privilégier les bonnes relations avec les Etats-Unis, alors que le fugitif américain a demandé un asile temporaire et envisagerait même de devenir Russe. "Les relations entre Etats sont beaucoup plus importantes que des chamailleries autour des activités de services spéciaux", a déclaré le président russe à la télévision. "Nous avons prévenu Snowden que toute activité de sa part susceptible de porter atteinte aux relations russo-américaines était inacceptable".
JOHANNESBURG - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela fête jeudi ses 95 ans dans sa sixième semaine d'hospitalisation à Pretoria mais sa fille a fait état de progrès étonnants de l'ancien chef d'Etat qu'on avait dit au seuil de la mort.
PARIS - Le président François Hollande a appelé son homologue birman Thein Sein, reçu mercredi pour la première fois en France en visite officielle, à poursuivre les réformes et à libérer rapidement les prisonniers politiques. Le président Thein Sein avait affirmé à Londres que tous ces prisonniers allaient être libéres d'ici fin 2013.
AMMAN - Le secrétaire d'État américain John Kerry a estimé mercredi qu'Israéliens et Palestiniens se rapprochaient d'une reprise des négociations de paix, après une nouvelle rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qu'il avait déjà longuement vu la veille.
LONDRES - La Grande-Bretagne vend des équipements militaires à pratiquement tous les pays figurant sur sa propre liste des régimes sensibles, dont la Syrie et l'Iran, s'est alarmée une commission parlementaire dans un rapport publié mercredi.
TEHERAN - Les discussions sur le nucléaire avec le groupe 5+1 reprendront après la prise de fonction du président Hassan Rohani, début août, et la nomination d'une nouvelle équipe de négociateurs, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères.
DACCA - Ali Ahsan Mohammad Mujahid, haut responsable du plus grand parti islamiste au Bangladesh, le Jamaat-e-Islami, a été condamné à mort mercredi dans le cadre de grands procès pour crimes de guerre perpétrés pendant la lutte pour l'indépendance, à l'origine d'une vague de violences meurtrières dans le pays.
DAMAS - Un haut fonctionnaire syrien, Mohammad Darrar Jam, directeur de la section politique et des relations internationales au sein de l'Organisation mondiale pour les émigrés arabes, a été assassiné par des hommes armés au Sud-Liban lors d'un premier meurtre du genre sur le territoire libanais, a rapporté mercredi l'agence officielle syrienne Sana.
CONAKRY - Le bilan provisoire de plus de deux jours de violences inter-ethniques dans le sud-est de la Guinée s'est brusquement alourdi mercredi avec 54 corps identifiés et des dizaines d'autres encore non comptabilisés.
ATHENES - Le Parlement grec a voté tôt jeudi matin un plan de restructuration de la fonction publique et de la fiscalité, demandé par les bailleurs de fonds internationaux du pays pour débloquer une nouvelle tranche de prêts.
BRUXELLES - Le secteur naval espagnol devra rembourser les aides d'Etat reçues entre 2007 et 2011, a décidé mercredi la Commission européenne, ce qui fait craindre aux constructeurs la destructions de dizaines de milliers d'emplois dans un pays déjà frappé par la récession et un chômage de masse.
KIROV (Russie) - La justice russe prononce jeudi le jugement dans le procès de l'opposant russe numéro un, Alexeï Navalny, qui risque six ans de prison dans une affaire de détournement de fonds qu'il dit fabriquée de toute pièces.
GROSSETO (Italie) - La défense de Francesco Schettino a demandé mercredi une nouvelle fois au tribunal de Grosseto, en Toscane, un accord à l'amiable pour le commandant du Costa Concordia, après un premier refus essuyé en mai dernier.
LONDRES - Elizabeth II - d'ordinaire avare de confidences - a fait savoir mercredi qu'elle attendait avec d'autant plus d'impatience la naissance du bébé de Kate et du prince William, qu'elle s'apprêtait à partir en vacances.
ROME - L'écrivain, journaliste et scénariste italien Vincenzo Cerami, auteur de "La vie est belle", le célèbre film de Roberto Benigni, est décédé mercredi, ont annoncé les médias italiens.