LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1ER AOUT
Voici le Monde en bref du jeudi 1er août :
HARARE (Zimbabwe) - Les Zimbabwéens ont massivement participé à l'élection présidentielle mercredi, malgré les accusations de fraude lancées par les partisans du Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui tente de déboulonner l'inusable Robert Mugabe, 89 ans, et au pouvoir sans discontinuer depuis 33 ans. Le dépouillement des bulletins de vote devait se poursuivre jeudi, alors que la police a averti mercredi soir qu'elle arrêterait "toute personne ou tout groupe" qui publierait des résultats non officiels de l'élection, a indiqué à la presse une porte-parole, Charity Charamba. Cet avertissement concerne aussi les publications sur internet, a-t-elle précisé.
NEW YORK - Des responsables des Nations unies vont aller en Syrie enquêter sur trois sites où l'utilisation d'armes chimiques a été rapportée, a annoncé l'ONU mercredi. Cette nouvelle intervient après qu'un accord a été arraché la semaine passée par deux envoyés spéciaux à Damas. La Syrie avait jusqu'à présent bloqué toutes les demandes d'enquête de l'ONU. Selon un diplomate, les enquêteurs, avec à leur tête le Suédois Ake Sellstrom, pourraient se rendre en Syrie dès la semaine prochaine.
DAMAS - Des groupes jihadistes liés au réseau Al-Qaïda ont pris en otages environ 200 civils kurdes après de violents combats avec des combattants kurdes dans deux villages du nord-est de la Syrie, a rapporté une ONG syrienne mercredi.
LE CAIRE - Le gouvernement intérimaire en Egypte a chargé mercredi la police de mettre fin aux sit-in des partisans du président déchu Mohamed Morsi mais les islamistes ont aussitôt rejeté cette menace, faisant redouter de nouvelles violences sanglantes. Ce développement intervient en pleins efforts diplomatiques pour trouver une issue politique au conflit avec la visite de plusieurs responsables étrangers.
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Egypte à respecter la liberté de rassemblement après que les autorités ont chargé la police de mettre fin aux sit-in des partisans du président déchu Mohamed Morsi.
MONTEVIDEO - La Chambre des députés de l'Uruguay a approuvé mercredi soir la légalisation de la marijuana qui doit être encore ratifiée par le Sénat, ce qui, si la loi était adoptée, ferait de ce pays le premier où l'Etat contrôlerait la production et la vente de cannabis. Le texte a été approuvé par 50 voix sur 96 après 14 heures de débats, grâce aux voix du Frente amplio (FA, gauche, au pouvoir), également majoritaire au Sénat.
BAGDAD - Près de 1.000 personnes ont été tuées en Irak en juillet, selon des chiffres fournis mercredi soir par le gouvernement, soit le plus lourd bilan mensuel depuis avril 2008.
WASHINGTON - Confrontée à une pression croissante du Congrès depuis les révélations d'Edward Snowden, la Direction américaine du renseignement (ODNI) a déclassifié mercredi des documents secrets, mais doit faire face à de nouvelles révélations montrant l'étendue des programmes de surveillance de la NSA.
FORT MEADE (Etats-Unis) - Le gouvernement américain s'est trouvé affaibli mercredi à l'ouverture de la phase finale du procès de Bradley Manning, la taupe de WikiLeaks, sans pouvoir prouver que la plus grande fuite de l'histoire américaine n'ait fait de mort. Acquitté mardi de la plus lourde charge, celle d'avoir aidé l'ennemi, le jeune soldat américain, qui a admis avoir transmis quelque 700.000 documents diplomatiques et militaires au site internet WikiLeaks, encourt 136 ans de prison pour des charges d'espionnage, de fraude informatique, de vol d'informations du gouvernement américain et de désobéïssance à l'armée.
WASHINGTON - Le Pentagone envisage de ramener "entre 420.000 et 450.000" soldats d'active, contre 535.000 actuellement, les effectifs de l'armée de Terre (US Army), soit une baisse supplémentaire de 15% pour faire face aux coupes automatiques, a annoncé mercredi son patron Chuck Hagel
BAMAKO - Le parti de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle au Mali arrivé en deuxième position au premier tour, selon des résultats partiels officiels, a dénoncé mercredi "un bourrage des urnes" et estimé "sûr à 100%" un second tour avec son principal adversaire Ibrahim Boubacar Keïta.
JUBA (Soudan du Sud) - Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, qui avait limogé la semaine dernière l'ensemble de son gouvernement, en a formé un nouveau mercredi, mais il lui reste à désigner un vice-président, selon un décret lu à la radio d'Etat.
MADRID - Sous forte pression politique depuis que son nom est apparu dans un scandale de corruption présumée, "l'affaire Barcenas", le chef du gouvernement de droite espagnol Mariano Rajoy donne finalement des explications au pays jeudi lors d'une intervention devant les députés.
ROME - Les avocats de Silvio Berlusconi ont tenté mercredi d'empêcher la confirmation par la Cour de cassation de sa condamnation pour fraude fiscale, qui constituerait une première pour l'ex-chef du gouvernement italien et fragiliserait la coalition au pouvoir. La décision est attendue jeudi après-midi, selon plusieurs médias italiens qui citent des sources anonymes de la Cour de cassation ou se livrent à des calculs sur les temps nécessaires pour chaque étape judiciaire.
BELGRADE - Le vice-Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a indiqué mercredi avoir parlé avec l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, concernant son possible engagement en tant que conseiller auprès du gouvernement serbe.
BERLIN - Le patriarche de ThyssenKrupp, Berthold Beitz, décoré comme "Juste" par Israël pour avoir sauvé des Juifs de la déportation, est mort dans sa centième année, a annoncé mercredi le géant de l'acier allemand.