LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 JUIN 2013
Voici le Monde en bref du jeudi 20 juin 2013 :
BERLIN - Barack Obama a appelé mercredi à une réduction drastique des armes nucléaires pour construire un monde de "paix et de justice", dans un discours Porte de Brandebourg à Berlin, symbole des divisions surmontées de la Guerre froide.
MOSCOU - La Russie a accueilli froidement les propositions de désarmement nucléaire faites par Barack Obama, arguant du développement simultané du bouclier antimissile américain et soulignant qu'elle n'accepterait aucun déséquilibre.
FORTALEZA (Brésil) - Des heurts ont opposé mercredi soir manifestants et policiers à Niteroi, de l'autre côte de la baie de Rio, malgré l'annonce d'une baisse du prix des transports en commun peu auparavant par les autorités. C'est la hausse de ces tarifs qui avait allumé il y a dix jours l'étincelle de la fronde qui embrase le Brésil, en pleine Coupe des Confédérations de football (15-30 juin). Le gouvernement, impuissant à désamorcer le plus vaste mouvement social en 20 ans au Brésil, avait annoncé dans la matinée l'envoi en renfort de troupes d'élite de la police pour protéger les six villes hôtes de la Coupe des Confédérations de football: Rio, Recife, Fortaleza, Belo Horizonte, Salvado de Bahia et Sao Paulo.
DAMAS - L'opposition syrienne a affirmé mercredi qu'elle poursuivrait la guerre pour renverser Bachar al-Assad faute d'une solution politique prévoyant son départ, au moment où les troupes du régime, appuyées par le Hezbollah libanais, renforcent la pression sur les rebelles près de Damas.
PARIS - Les ministres des Affaires étrangères de onze pays du groupe des "amis de la Syrie" se réuniront samedi à Doha pour discuter de l'aide militaire à apporter à la rébellion, a-t-on appris mercredi de source diplomatique française.
BERLIN - Le président Barack Obama a refusé mercredi à Berlin de préciser la nature de la nouvelle aide américaine aux insurgés syriens, après que des responsables américains ont laissé entendre que des livraisons d'armes légères pourraient avoir lieu.
KABOUL - Kaboul a exprimé mercredi son mécontentement face à la perspective de discussions directes entre Américains et talibans en suspendant ses négociations sur un accord de sécurité avec Washington et en menaçant de ne pas discuter avec les insurgés dans leur nouveau bureau de Doha. En visite à Berlin, le président Barack Obama a réagi en indiquant qu'il s'attendait à des "tensions" avec le gouvernement afghan et espérait "que le processus (allait) se poursuivre" malgré tout.
ISTANBUL - La place Taksim d'Istanbul a retrouvé mercredi un visage quasi-normal après plus de deux semaines de manifestations antigouvernementales, alors que des incidents ont encore été signalés dans la nuit à Ankara et Eskisehir (centre).
ATHENES - Les discussions entre le Premier ministre grec Antonis Samaras et ses deux alliés gouvernementaux n'ont rien donné mercredi, la crise de l'audiovisuel public évoluant vers une véritable crise de gouvernance au sein de la coalition au pouvoir. Les trois dirigeants des partis de la coalition doivent se réunir une nouvelle fois jeudi.
OUAGADOUGOU - Des délégués militaires du pouvoir malien et des rebelles touareg se sont réunis mercredi à Ouagadougou pour préparer le retour de l'armée malienne à Kidal (nord du Mali) et le cantonnement des combattants touareg en vue de la présidentielle en juillet. Créée par l'accord signé mardi dans la capitale burkinabè par Bamako et les groupes armés qui occupent Kidal, la Commission technique mixte de sécurité a eu sa première réunion plénière, a constaté un journaliste de l'AFP.
MOGADISCIO - Au moins neuf personnes, dont six travaillant pour l'ONU --trois étrangers et trois Somaliens--, ont été tuées mercredi à Mogadiscio lors d'une attaque spectaculaire menée par des insurgés islamistes shebab qui ont réussi à pénétrer dans le complexe principal des Nations unies.
WASHINGTON - La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi en l'état sa politique monétaire de soutien exceptionnel à la reprise économique du pays, mais elle pourrait diminuer les injections de liquidités "plus tard dans l'année" si la reprise le permet.
BRUXELLES - Les nouvelles règles adoptées par l'Union européenne pour mieux encadrer et rendre plus transparentes les agences de notation financières entreront en vigueur jeudi. Désormais les agences ne pourront plus effectuer que trois notations non sollicitées par an en ce qui concerne les Etats. La date devra être annoncée à l'avance et les notes seront publiées le vendredi, après la fermeture des marchés.