LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 AVRIL 2013
Voici le Monde en bref du jeudi 25 avril 2013
WASHINGTON - La CIA avait demandé le placement sous surveillance de Tamerlan Tsarnaev, a révélé mercredi un responsable américain, relançant les interrogations sur d'éventuels manquements des services antiterroristes américains avant l'attentat de Boston. La CIA avait reçu des "informations d'un gouvernement étranger" sur Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat, et demandé à l'automne 2011 qu'il soit placé sur la liste des personnes à surveiller, a affirmé un responsable américain du renseignement. "La CIA a partagé toutes les informations fournies par le gouvernement étranger" avec les autres agences fédérales, a précisé à l'AFP ce responsable. MAKHATCHKALA (Russie) - Des enquêteurs du FBI se sont rendus au Daguestan, dans le Caucase russe, pour y interroger mercredi, avec leurs homologues russes du FSB, les parents des deux frères Tsarnaev, les principaux suspects de l'attentat de Boston.
CARACAS - Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a accusé mercredi le gouvernement d'avoir volé les élections présidentielles du 14 avril dernier remporté par Nicolas Maduro avec une légère avance. "La grande vérité de notre pays, c'est que vous nous avez volé les élections, c'est la vérité, vous avez volé le processus électoral et vous devez l'expliquer au pays et au monde", a déclaré M. Capriles lors d'une conférence de presse en mettant en doute les résultats du réexamen du vote.
CARACAS - Neuf personnes ont été tuées, parmi lesquelles deux enfants, et 78 blessées dans les violences qui ont suivi l'élection sur le fil à la présidence du Venezuela de Nicolas Maduro, le 14 avril, a affirmé mercredi le ministère public.
BAGDAD - Au moins 128 personnes ont été tuées en deux jours de violences en Irak, la plupart dans des troubles liés aux manifestations de sunnites contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, alors que des combattants ont pris le contrôle d'une ville, aggravant la crise politique, ont indiqué des responsables mercredi.
BEYROUTH - Les deux évêques orthodoxes d'Alep enlevés en Syrie étaient toujours portés disparus mercredi après l'annonce de leur libération par une association chrétienne qui s'est ensuite rétractée.
LE CAP - L'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix pour son engagement contre l'apartheid et conscience morale de l'Afrique du Sud, a été hospitalisé mercredi à l'âge de 81 ans en raison d'une "infection persistante", mais sa fondation a assuré qu'il était toujours actif et de bonne humeur.
SAVAR (Bangladesh) - L'effondrement mercredi d'un immeuble abritant plusieurs ateliers de confection près de la capitale du Bangladesh, Dacca, a fait au moins 152 morts et un millier de blessés, selon un nouveau bilan revu en hausse jeudi.
PEKIN - Des violences ont fait 21 morts dont six policiers dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang, ont annoncé mercredi les autorités en accusant des membres de l'ethnie turcophone ouïghoure d'actes de "terrorisme".
TAIPEI - Taïwan a confirmé mercredi son premier cas de grippe aviaire de souche H7N9 responsable de la contamination de plus d'une centaine de personnes en Chine, essentiellement dans le sud du pays, dont 21 sont décédées.
JALALABAD - Un séisme de magnitude 5,6 a fait treize morts et des dizaines de blessés et provoqué l'effondrement de nombreuses maisons mercredi dans le sud-est de l'Afghanistan, près de la frontière avec le Pakistan, ont annoncé les autorités.
ROME - Le numéro deux du Parti démocrate (PD, gauche) Enrico Letta a été chargé mercredi de former un gouvernement alliant gauche et droite pour mettre fin à la crise politique dans laquelle l'Italie est empêtrée depuis deux mois.
ROME - Le numéro deux du Parti démocrate (PD, gauche) Enrico Letta, chargé mercredi de former un gouvernement par le président Giorgio Napolitano, a affirmé que les politiques d'austérité ne suffisaient plus en Europe pour faire face à la crise.
PEKIN - Le président français François Hollande est arrivé vendredi à Pékin pour une visite d'Etat de deux jours en Chine qui vise à rééquilibrer les échanges commerciaux et nouer une relation personnelle avec la nouvelle direction chinoise, a constaté l'AFP.
SUISSE - Le gouvernement suisse a décidé mercredi de maintenir pendant un an les contingents de permis de travail imposés il y a un an aux ressortissants de huit pays d'Europe centrale et orientale, et a décidé d'étendre à partir du 1er mai ces restrictions à l'ensemble de l'Union européenne.
LA HAYE - Un chef rebelle du Darfour, Saleh Mohamed Jerbo Jamus, accusé par la Cour pénale internationale d'une attaque meurtrière en 2007 contre la force de paix africaine dans cette région de l'ouest du Soudan, est décédé dans des combats entre rebelles le 19 avril, ont annoncé ses avocats.
MONTREAL - Le Qatar a créé la surprise mercredi en proposant d'accueillir à Doha le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), établi à Montréal, initiative qui a provoqué une réaction immédiate des autorités canadiennes.
KIROV (Russie) - L'opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a dénoncé des poursuites qui visent à l'"écarter de la scène politique", lors de son procès pour détournements de fonds qui a repris mercredi.