LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 JUIN 2013
Voici le Monde en bref du jeudi 27 juin 2013 :
JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud se préparait jeudi matin à apprendre sous peu le décès de son ancien président Nelson Mandela, placé sous assistance respiratoire, alors que le chef de l'Etat Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu jeudi au Mozambique. Le héros de la lutte contre l'apartheid était "dans un état toujours critique" mercredi, selon un communiqué de la présidence. Le prix Nobel de la paix 1993 est sous assistance respiratoire, selon Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei (sud) qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi. L'état de santé de Nelson Mandela s'est aggravé durant le week-end. Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.
DAKAR - Le président américain Barack Obama a entamé mercredi soir à Dakar sa première tournée en Afrique subsaharienne depuis son arrivée à la Maison Blanche, voyage marqué par l'état de santé critique de Nelson Mandela. M. Obama, accompagné de son épouse Michelle et de leurs deux filles, Malia et Sasha, a été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall et son épouse Marème.
MOSCOU - La Russie a répété mercredi qu'aucune "menace" des Etats-Unis ne la contraindrait à livrer Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA qui a demandé l'asile à l'Equateur, déclarant qu'il avait le "droit" de partir de la zone de transit d'un aéroport de Moscou pour aller "où il veut".
QUITO - L'Equateur a démenti mercredi avoir fourni un document permettant de voyager à Edward Snowden, et a maintenu le suspens sur sa demande d'asile, en soulignant que son examen pourrait prendre un jour ou des mois.
DAMAS - Le nombre de morts depuis le début en mars 2011 du soulèvement contre le régime en Syrie a franchi la barre symbolique des 100.000 selon une ONG, au moment où une conférence internationale attendue en juillet pour mettre fin au conflit était compromise. En raison de la détérioration de la situation, la Russie a rapatrié tout son personnel militaire de Syrie, qui travaillait jusqu'à présent dans le port de Tartous, a affirmé une source militaire citée mercredi par le quotidien russe Vedomosti.
DOHA - Le nouvel émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a affirmé mercredi vouloir de bonnes relations avec "tous les pays" et formé un nouveau gouvernement remplaçant celui de l'influent Hamad ben Jassem Al-Thani, acteur clé dans la diplomatie dynamique du petit émirat. Devenu mardi à 33 ans le plus jeune souverain du Golfe après l'abdication de son père, cheikh Tamim a nommé Premier ministre cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, ministre d'Etat aux Affaires de l'Intérieur depuis 2005. Dans son premier discours au ton modéré, il a dit vouloir de bonnes relations "avec tous les gouvernements et tous les pays", et n'a pas mentionné le conflit en Syrie, où son père soutenait sans réserve la rébellion.
LE CAIRE - Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi a averti mercredi dans un discours télévisé que les divisions menaçaient l'Egypte de "paralysie" et de "chaos", après de nouvelles violences meurtrières entre ses partisans et opposants dans le nord du pays faisant au moins un mort et 237 blessées.
TUNIS - Les trois militantes européennes du groupe féministe Femen, en détention en Tunisie depuis près d'un mois pour une action seins nus, ont retrouvé la liberté dans la nuit de mercredi et jeudi quelques heures après avoir été condamnées en appel à une peine avec sursis. Elles devaient s'envoler pour l'Europe jeudi matin, selon leurs avocats.
TRIPOLI - Trois voitures piégées ont explosé mercredi soir à Sebha dans le sud libyen, faisant au moins un mort.
OULAN-BATOR - Le président sortant de Mongolie, Tsakhia Elbegdorj, a été réélu pour un second mandat, selon les résultats préliminaires du scrutin de mercredi.
BRUXELLES - Les ministres européens des Finances sont parvenus à un compromis dans la nuit de mercredi à jeudi sur des règles pour renflouer ou liquider les banques en épargnant les contribuables.
PARIS - Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, a été condamné mercredi, en appel, à la réclusion criminelle à perpétuité avec 18 ans de sûreté pour quatre attentats commis en France il y a trente ans.
WASHINGTON - Le Texas a exécuté mercredi soir son 500e condamné à mort, une femme noire de 52 ans, depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 aux Etats-Unis. Sur les 1.337 exécutions dénombrées depuis 1976 à l'échelle du pays, cet Etat du Sud en totalise à lui seul plus du tiers.
WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a accordé mercredi une victoire majeure aux couples homosexuels, en invalidant une loi fédérale qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme et en permettant aux homosexuels de se marier à nouveau en Californie.
TAKAHAMA (Japon) - Un convoi de combustible nucléaire MOX parti de France mi-avril est arrivé tôt jeudi au port japonais de Takahama (ouest de l'archipel), près de la centrale atomique destinataire. C'est le premier arrivage au Japon de ce combustible (un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium) depuis la catastrophe de Fukushima provoquée par le séisme et le tsunami de mars 2011.
LOS ANGELES (Etats-Unis) - Le fils aîné de Michael Jackson, Prince, 16 ans, a affirmé mercredi devant la justice que son père avait répété à plusieurs reprises, les semaines précédant sa mort le 25 juin 2009, que le groupe AEG, promoteur de la tournée qu'il répétait à Los Angeles allaient le "tuer".