LE MONDE EN BREF DU JEUDI 29 AOÛT 2013
Voici le Monde en bref du jeudi 29 août :
WASHINGTON - Barack Obama a indiqué mercredi qu'il n'avait pas encore pris de décision sur la réaction américaine à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, mais qu'elle serait destinée à dissuader le régime de recommencer. Assurant que son pays avait conclu à la responsabilité du gouvernement de Bachar al-Assad quant à l'attaque chimique meurtrière de la semaine dernière près de Damas, le président des Etats-Unis a aussi écarté une implication directe de son pays dans la guerre civile syrienne. Les États-Unis ont indiqué mercredi qu'ils considéraient le président syrien Bachar al-Assad comme le responsable ultime de l'attaque à l'arme chimique du 21 août, quelle que soit la personne qui a "appuyé sur le bouton".
DAMAS - Les experts de l'ONU ont effectué mercredi des prélèvements sanguins, d'urine et de cheveux auprès de victimes de l'attaque à l'arme chimique.
PARIS - Les Occidentaux doivent frapper le régime de Bachar al-Assad et le traduire devant la Cour pénale internationale (CPI), affirme le président de la Coalition de l'opposition syrienne Ahmad Jarba dans une interview publiée jeudi par le quotidien français Le Parisien.
DAMAS - Le Premier ministre syrien, Waël al-Halqi, a prévenu mercredi les pays occidentaux que son pays serait le "cimetière des envahisseurs" en cas d'intervention militaire.
LONDRES - Le Royaume-Uni ne va pas lancer d'action militaire en Syrie avant d'avoir eu connaissance des résultats des experts de l'ONU, selon une motion du gouvernement qui doit être soumise jeudi à un vote du Parlement.
BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé avoir parlé mercredi à son homologue britannique David Cameron, jugeant comme lui que les preuves d'une attaque chimique contre des civils en Syrie sont suffisantes et que le régime syrien ne peut "continuer impunément".
MOSCOU - La Russie estime qu'il faut attendre le résultat des inspecteurs de l'ONU avant de discuter de toute action du Conseil de sécurité.
MONTEVIDEO - L'Equateur, la Bolivie et le Venezuela se sont prononcés mercredi contre une intervention militaire en Syrie, au moment où les Etats-Unis et certains de leurs alliés européens envisagent de mener des frappes contre le pouvoir syrien.
NEW YORK - L'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari a affirmé mercredi que des dizaines de soldats syriens avaient inhalé des gaz toxiques et a demandé à l'ONU d'enquêter sur ces nouveaux incidents "odieux".
JERUSALEM - Le cabinet de sécurité israélien a autorisé mercredi un rappel limité de réservistes alors que l'Etat hébreu se prépare aux répercussions d'une éventuelle intervention militaire étrangère en Syrie.
NEW-YORK - Les prix du pétrole coté à New York ont terminé la séance mercredi à leur plus haut niveau depuis mai 2011, attisés par la crainte des répercussions d'une intervention militaire en Syrie sur l'ensemble du Moyen-Orient.
GHAZNI (Afghanistan) - Une série d'attaques des insurgés talibans contre les forces de l'Otan et leurs alliés locaux en Afghanistan a fait au moins 16 morts, dont un soldats américain, et des dizaines de blessés mercredi, ont indiqué des responsables locaux.
BAGDAD - Une douzaine de bombes ont explosé mercredi matin à Bagdad et ses environs tuant près de 70 personnes, tandis que le conducteur présumé d'une voiture piégée était lardé de coups de couteau par une foule en colère.
FORT HOOD (Etats-Unis) - L'ex-psychiatre de l'armée américaine Nidal Hasan a été condamné à mort, mercredi, pour l'assassinat de 13 personnes en 2009 sur la base militaire de Fort Hood, au Texas (sud des Etats-Unis).
NEW YORK - Un Casque bleu a été tué et trois autres blessés dans des combats près de Goma (RDCongo) entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise appuyée par la Monusco (Mission de l'ONU).
BOGOTA - Le président colombien Juan Manuel Santos s'est déclaré, mercredi, prêt à entamer des négociations de paix avec l'ELN, le deuxième plus important mouvement de guérilla du pays après les Farc.
SAN FRANCISCO - L'incendie qui menace le très touristique parc de Yosemite en Californie (ouest des Etats-Unis) continuait mercredi de s'étendre malgré les efforts de plus de 4.000 pompiers pour tenter de le contenir.
LISBONNE - Les feux de forêt au Portugal sont repartis mercredi après-midi, après une brève accalmie dans la matinée, mobilisant plus de 1.100 pompiers dans le nord et le centre du territoire.
WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mercredi l'héritage de Martin Luther King qui a, selon lui, "offert le salut aux opprimés comme aux oppresseurs". Cinquante ans après le discours "I have a dream" du pasteur d'Atlanta, et exactement au même endroit à Washington, le premier président noir des Etats-Unis a affirmé que "ses mots sont éternels, possèdent un pouvoir et un caractère prophétique sans équivalent à notre époque".
BRASILIA - Une importante coupure d'électricité a affecté mercredi huit Etats du nord-est du Brésil où se trouvent trois des villes hôtes du Mondial-2014 de football.