LE MONDE EN BREF DU JEUDI 5 SEPTEMBRE 2013
Voici le monde en bref du jeudi 5 septembre :
SAINT-PETERSBOURG - Le président américain Barack Obama devait arriver jeudi au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg chez son plus farouche adversaire à une intervention militaire en Syrie, Vladimir Poutine, dont le pays laisse planer la menace d'une escalade dans la région. Les dirigeants des pays les plus puissants du monde se réunissent jeudi et vendredi dans la ville natale de M. Poutine, sur laquelle l'ombre de la Syrie va planer, éclipsant les habituels sujets économiques du G20. Mercredi en Suède, Barack Obama a affirmé que c'était au monde de faire respecter la "ligne rouge" interdisant le recours aux armes chimiques, et a appelé ses partenaires à ne pas rester silencieux face à la "barbarie". Washington, Paris et d'autres pays accusent le régime syrien d'être à l'origine de l'attaque chimique lancée le 21 août qui a fait près de 1.500 morts, selon Washington. Ce bilan très lourd pourrait être dû à une "erreur" de dosage, selon les services secrets allemands, cités par Der Spiegel. Vladimir Poutine a lui mis en garde mercredi le Congrès américain contre l'approbation de frappes en Syrie qui constitueraient une "agression" si elles avaient lieu "en dehors du cadre des Nations unies", où plusieurs pays, Russie ou encore Chine posent leur veto à toute intervention. Il a toutefois également affirmé que la Russie pourrait soutenir une opération américaine si des preuves de l'attaque chimique lui étaient fournies. Il a également indiqué que la Russie avait suspendu ses livraisons à Damas de batteries sol-air S300, des systèmes de défense antiaérienne et antimissile perfectionnés.
PARIS - Le Parlement français a organisé mercredi un débat sans vote sur la pertinence d'une intervention en Syrie, sous la menace du régime de Damas et dans l'attente du Congrès américain à partir du 9. "Nous voulons à la fois sanctionner et dissuader, répondre à cette atrocité pour éviter qu'elle ne se reproduise", a dit le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, devant les parlementaires.
WASHINGTON - La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé mercredi un projet de résolution autorisant des frappes militaires en Syrie. Ce vote est l'étape indispensable à l'examen en séance plénière par le Sénat la semaine prochaine. L'issue des votes des deux chambres du Congrès reste incertaine.
DAMAS - Le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a assuré que "le gouvernement syrien ne changerait pas de position même s'il y a une troisième guerre mondiale." Sur le terrain, les rebelles islamistes se sont emparés d'un poste militaire à l'entrée de la ville chrétienne de Maaloula, au nord de Damas.
CHICAGO (Etats-Unis) - Ariel Castro, condamné à la prison à perpétuité pour avoir séquestré et violé trois femmes pendant 10 ans dans sa maison de Cleveland, s'est pendu mardi soir dans sa cellule, a annoncé l'administration pénitentiaire américaine.
ORADOUR-SUR-GLANE (France) - Le président allemand Joachim Gauck et son homologue français François Hollande, main dans la main avec un survivant du massacre commis le 10 juin 1944 par l'armée nazie à Oradour-sur-Glane (centre), se sont recueillis mercredi dans les ruines de l'église du village martyr d'Oradour-sur-Glane, où les nazis ont exterminé il y a 69 ans 642 personnes, dont 205 enfants.
JOHANNESBURG - Patronat et syndicats des mines d'or sud-africaines semblaient s'avancer vers un compromis sur la question des salaires, après la signature mercredi d'accords partiels dans deux compagnies, moins de 24 heures après le début d'une grève qui paralyse ce secteur clé de l'économie nationale.
WASHINGTON - Le FMI a accordé mercredi au Pakistan un plan d'aide de 6,7 milliards de dollars qui s'annonce périlleux dans un contexte de fragilité économique accrue, environ deux ans après l'interruption d'un précédent programme d'assistance.
KINSHASA - L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, a indiqué mercredi qu'elle voulait croire au succès final des discussions entre Kinshasa et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), en guerre dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les discussions israélo-palestiniennes qui ont repris il y a quelques semaines n'ont "jusqu'à présent pas enregistré de progrès", a déclaré mercredi un haut responsable palestinien.
BAMAKO - Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, a prêté serment mercredi, fixant comme "priorité la plus pressante" de son mandat de cinq ans "la réconciliation nationale" dans son pays meurtri par 18 mois de crise politico-militaire.
BERLIN - Le coréen Samsung a donné le ton mercredi au salon de l'électronique grand public IFA à Berlin, en dévoilant sa montre permettant de téléphoner, consulter ses mails, faire des photos et écouter de la musique.
NEW YORK - Le Français Richard Gasquet s'est qualifié mercredi pour la deuxième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière en battant l'Espagnol David Ferrer, N.4 mondial, à Flushing Meadows. Il rencontrera Rafael Nadal.