LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 AOUT
Voici le Monde en bref du lundi 12 août :
LE CAIRE - Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée ont appelé lundi à de nouvelles manifestations en Egypte alors que la police évoquait une dispersion imminente mais "graduelle" de leurs sit-in au Caire à l'expiration d'un ultimatum fixé à la fin du ramadan. A l'aube, à l'issue des quatre jours décrétés fériés à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, la fête de fin du ramadan, des milliers d'islamistes étaient barricadés depuis plus d'un mois avec femmes et enfants sur deux places du Caire. La communauté internationale, qui a récemment tenté en vain une médiation, redoute une nouvelle effusion de sang en cas d'intervention des forces de l'ordre. S'adressant aux "dirigeants du coup d'Etat" lors d'une conférence de presse sur la place Rabaa dans la nuit, Farid Ismaïl, haut responsable des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, a appelé les Egyptiens à occuper "toutes les places" du pays, tandis que son mouvement annonçait de nouvelles manifestations "massives" pour lundi et mardi.
BAMAKO - Les Maliens ont voté dimanche dans le calme au second tour de la présidentielle, mais moins nombreux qu'au premier tour du 28 juillet, pour élire un nouveau chef de l'Etat qui devra sortir leur pays de dix-huit mois de chaos. Le vote, qui opposait deux vétérans de la vie politique malienne, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, 68 ans, donné favori, et Soumaïla Cissé surnommé "Soumi", 63 ans, a été perturbé une partie de la journée par de fortes pluies dans le sud du pays, en particulier dans la capitale, Bamako.
JERUSALEM - Le gouvernement israélien a annoncé un appel d'offres pour la construction d'un millier de logements dans les colonies, au grand dam des Palestiniens qui ont estimé que cette mesure montrait un manque de "sérieux" d'Israël dans les négociations de paix censées reprendre mercredi. Israël a par ailleurs donné son feu vert à la libération de 26 Palestiniens détenus de longue date.
TUNIS - Le parti islamiste tunisien au pouvoir et le puissant syndicat UGTT doivent tenir de premiers pourparlers lundi, en pleine crise déclenchée par l'assassinat d'un opposant fin juillet, tandis que l'opposition mobilisait encore des centaines de manifestants dimanche soir à Tunis.
ADEN (Yémen) - Un commando d'Al-Qaïda a lancé dimanche une attaque qui a tué cinq soldats yéménites dans le sud-est du pays, la première depuis la vague de frappes de drones contre le groupe extrémiste, qui a fait une quarantaine morts en quinze jours.
BAGDAD - Les Irakiens exprimaient leur colère dimanche au lendemain d'une vague d'attentats revendiquée par Al-Qaïda ayant fait 74 morts pendant les fêtes de la fin du ramadan, dénonçant l'incapacité des autorités à préserver l'Irak de troubles meurtriers.
KHARTOUM - Des combats opposaient toujours dimanche au Darfour deux tribus arabes au lendemain d'affrontements ayant fait au moins une centaine de morts dans cette région de l'ouest du Soudan où les rivalités tribales alimentent un regain de tension après 10 ans de violences.
KHARTOUM - Trente-six personnes ont été tuées dans des inondations au Soudan, dans une région au nord de Khartoum touchée à plusieurs reprises par des fortes pluies depuis le 1er août.
WASHINGTON - Le père d'Edward Snowden, le fugitif américain recherché pour espionnage, a annoncé dimanche avoir obtenu un visa pour rendre "très prochainement" visite à son fils, réfugié en Russie.
CITE DU VATICAN - Le pape François a adressé un salut chaleureux aux musulmans dimanche lors de l'Angelus, Place Saint-Pierre, pour la fin du ramadan, en appelant en parallèle les chrétiens à donner la priorité à l'amour.
MANILLE - La police philippine a arrêté six personnes et saisi pour environ 46 millions de dollars (34 millions d'euros) de méthamphétamine, dimanche, dans une ancienne base navale américaine au nord de Manille.
MANILLE - Le typhon Utor est arrivé lundi matin sur les côtes des Philippines, le plus violent de la saison à frapper l'archipel, et 23 personnes étaient portées disparues. De fortes pluies se sont abattues sur la capitale, Manille, à 250 km vers le sud, mais aucune inondation n'était à déplorer.