LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 JUILLET 2013
Voici le Monde en bref du lundi 15 juillet 2013 :
SANFORD (Etats-Unis) - L'acquittement dans la nuit de George Zimmerman, un garde bénévole qui a tué un adolescent noir en 2012 en Floride, a déclenché une vague de protestations dimanche aux Etats-Unis, et le président américain Barack Obama a appelé au calme, alors que défenseurs des droits civiques et élus en appelaient au gouvernement fédéral. Des marches spontanées se sont déroulées dès l'annonce du verdict dans la nuit de samedi à dimanche notamment à San Francisco (ouest), Chicago (nord), la capitale Washington (est), Atlanta (sud-est) et Philadelphie (est), à l'appel d'associations de défense des droits civiques. A New York, des milliers de manifestants ont manifesté dimanche dans l'après-midi et la soirée, sous haute surveillance policière. Le président Barack Obama a lancé un appel au calme: "Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils", a-t-il déclaré dans un communiqué.
TIMIKA (Indonésie) - Dix-sept personnes sont mortes lors d'une bousculade survenue dimanche soir à l'issue d'un match de boxe en Papouasie indonésienne, a-t-on appris lundi de source policière. "Dix-sept personnes sont mortes, dont 12 femmes, et 38 autres ont été blessées et ont été hospitalisées", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police provinciale I Gede Sumerta Jaya.
LE CAIRE - Partisans et détracteurs du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont appelé à de nouvelles manifestations lundi au Caire, alors que la formation définitive du gouvernement intérimaire devait être annoncée dans la semaine, une situation suivie de très près à l'étranger. Une attaque contre un bus dans la péninsule du Sinaï a fait trois morts lundi matin, selon une source sécuritaire. Dimanche, Mohamed Morsi a été interrogé sur son évasion de prison début 2011 par la justice égyptienne qui a aussi décidé le gel des avoirs de 14 responsables islamistes dans le cadre de l'enquête sur les violences sanglantes des deux dernières semaines. Le secrétaire d'État adjoint William Burns est arrivé au Caire pour une visite de deux jours, la première d'un haut responsable américain depuis la destitution par l'armée de M. Morsi le 3 juillet.
ISTANBUL - Des milliers de Turcs se sont rassemblés dimanche soir à Istanbul à l'appel d'un parti islamiste pour un meeting de soutien au président déchu égyptien Mohamed Morsi, au cours duquel un responsable des Frères musulmans a assuré que "la résistance continuera".
DAMAS - Au moins 13 personnes ont été tuées dimanche dans un quartier de Damas où des combats opposent les rebelles à l'armée syrienne qui y assiège des centaines de familles, selon l'Observatoire syrien de droits de l'Homme.
PARIS - Le déraillement d'un train dans la gare de Brétigny-sur-Orge, près de Paris, qui a fait six morts, a été causé par une éclisse, une pièce d'acier qui reliait deux rails et s'est détachée pour une raison indéterminée, a confirmé dimanche la Société nationale des chemins de fer (SNCF). Le président François Hollande a déclaré dimanche que la piste d'un acte malveillant n'était pas privilégiée, tout en confirmant que la rénovation des lignes ferroviaires classiques, longtemps délaissées au profit des lignes à grande vitesse, seraient désormais prioritaires. Quatorze personnes étaient toujours hospitalisées dimanche, dont deux étaient entre la vie et la mort, selon les autorités.
MADRID - Le scandale de corruption éclaboussant le Parti populaire au pouvoir en Espagne a rebondi dimanche avec la publication dans la presse de conversations présumées prouvant, selon les socialistes, la "connivence" existant entre le chef du gouvernement Mariano Rajoy dont ils ont exigé la démission, et l'ex-trésorier de son parti, en prison. Le Parti populaire a aussitôt rejeté cette demande formulée par les socialistes à la suite de la publication dans le journal El Mundo de conversations présumées par SMS, entre Mariano Rajoy et Luis Barcenas, l'ancien trésorier du PP au coeur d'un scandale sur le possible financement occulte de cette formation.
LONDRES - Des centaines de protestants loyalistes ont manifesté à Belfast et provoqué des heurts avec la police dans la nuit de dimanche à lundi pour la troisième nuit consécutive, malgré les appels au calme du Premier ministre d'Irlande du Nord Peter Robinson. Un policier a été blessé au cours de ces affrontements.
ATHENES - Une semaine chaude s'ouvre pour les parlementaires grecs appelés à voter une loi réformant la fonction publique qui conditionne le versement d'une nouvelle tranche d'aide des bailleurs de fond du pays. Les syndicats, opposés à cette loi, ont appelé à une grève générale mardi, soutenus par nombre d'élus locaux.
MONTREAL - Deux nouveaux corps ont été extraits dimanche du centre-ville du Lac-Mégantic au Québec, ce qui porte à 35 le nombre de dépouilles retrouvées sur les 50 victimes probables de l'accident ferroviaire du 6 juillet, a annoncé la police.
PARIS - Un corps découvert récemment dans le Nord du Mali serait selon "une très forte probabilité" celui de l'otage français Philippe Verdon, enlevé par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en novembre 2011, a annoncé dimanche soir le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
WASHINGTON - L'athlétisme a été ébranlé dimanche, à moins d'un mois des Mondiaux, par l'annonce des contrôles positifs de l'Américain Tyson Gay et du Jamaïcain Asafa Powell, qui sont venus s'ajouter à la longue liste des sprinteurs de renom pris par la patrouille du dopage.