LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 AOUT 2013
Voici le Monde en bref du lundi 19 août :
LE CAIRE - Après les violences qui ont fait près de 800 morts en Egypte en cinq jours, le chef de la toute-puissante armée et nouvel homme fort du pays a juré que l'Egypte ne "cèderait" pas face à la "violence" des islamistes, tandis que les représentants des 28 Etats membres de l'UE devaient se réunir lundi à Bruxelles pour se pencher sur la crise égyptienne. Le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui s'exprimait pour la première fois dimanche depuis le carnage de mercredi (600 morts) devant des centaines d'officiers de l'armée et de la police, a promis aux islamistes qui ont choisi la violence une riposte "des plus énergiques", sans considération apparente pour le tollé déclenché dans les pays occidentaux dont certains parlent de "massacres". Trente-six détenus islamistes sont morts asphyxiés dimanche par du gaz lacrymogène pendant une tentative d'évasion selon la police égyptienne, les partisans du président Mohamed Morsi déposé par l'armée annulant des manifestations par "sécurité" après des violences qui ont fait près de 800 morts en cinq jours.
BRUXELES - Les dirigeants de l'Union européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont averti le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec l'Egypte s'il n'était pas mis fin aux violences. Ils estiment que la responsabilité d'un retour au calme incombe à l'armée et au gouvernement.
RABAT - Environ 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Rabat, au Maroc, à l'appel d'organisations islamistes, pour dénoncer la "répression de l'armée" égyptienne, appelant par ailleurs à "l'expulsion" de l'ambassadeur d'Egypte.
DAMAS - Des experts de l'ONU sont arrivés dimanche à Damas pour examiner l'utilisation présumée d'armes chimiques dans le conflit en Syrie, après l'acceptation par le gouvernement des modalités proposées pour la sécurité et l'efficacité de la mission.
TUNIS - Les islamistes au pouvoir en Tunisie et leurs détracteurs ont reconnu dimanche pour la première fois avoir eu des pourparlers directs en secret, près d'un mois après le début d'une profonde crise politique déclenchée par l'assassinat d'un opposant.
PRETORIA - Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie le jour de la Saint-Valentin, revient lundi devant la justice pour entendre les charges qui seront définitivement retenues contre lui lors de son procès, qui pourrait s'ouvrir en mars 2014.
LONDRES - De nouvelles informations sur la mort de la princesse Diana et de Dodi Al-Fayed sont actuellement étudiées par Scotland Yard et révéleraient, selon les médias anglais, que le couple pourrait avoir été assassiné par les troupes d'élite de l'armée britannique.
SEOUL - La Corée du Sud a donné le coup d'envoi lundi matin aux manoeuvres militaires conjointes annuelles avec les Etats-Unis, qui simulent notamment une attaque perpétrée par Pyongyang, sur fond de détente des relations entre les deux voisins et ennemis. La Corée du Nord a accepté dimanche la proposition de Séoul de reprendre les réunions des familles séparées par la guerre de Corée, il y a 60 ans. Le Nord a accepté d'organiser des retrouvailles pendant la fête traditionnelle de l'automne, qui tombe cette année le 19 septembre, et a proposé comme lieu le mont Kumgang, un site nord-coréen prisé par les touristes.
PEKIN - Le procès du dirigeant chinois Bo Xilai, au coeur d'un retentissant scandale politique, débutera jeudi, a indiqué dimanche un média d'Etat, annonçant simultanément l'ouverture d'une enquête pour corruption contre un haut responsable du Parti, l'ex-directeur adjoint de la puissante agence de planification chinoise.
LONDRES - Le mari brésilien du journaliste du Guardian Glenn Greenwald, qui a publié les révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, a été retenu pendant neuf heures à l'aéroport londonien d'Heathrow, une mesure qui a provoqué une vague de protestations, dont celle du gouvernement brésilien.
BANGUI - L'ex-chef rebelle Michel Djotodia a prêté serment dimanche pour devenir le sixième président centrafricain, ouvrant une période formelle de transition de 18 mois devant mener à des élections, dans un pays miné par la violence et menacé d'une crise humanitaire majeure.
BAKOU - Des milliers de sympathisants de l'opposition en Azerbaïdjan ont demandé dimanche que l'élection présidentielle d'octobre soit équitable lors d'une manifestation exceptionnellement autorisée dans la banlieue de la capitale Bakou.
GIBRALTAR - Des dizaines de bateaux de pêcheurs espagnols se sont rassemblés dimanche face à Gibraltar pour protester contre la construction lancée par l'enclave britannique d'un récif artificiel qui a réveillé les tensions diplomatiques entre Londres et Madrid.
ISLAMABAD - De fortes pluies de mousson ces deux dernières semaines au Pakistan ont provoqué des inondations qui ont fait 108 morts et affecté plus de 300.000 personnes, ont annoncé dimanche les autorités.
LABUHAN RUKU (Indonésie) - Une trentaine de détenus se sont évadés de la prison surpeuplée de Labuhan Ruku, dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, dimanche à la faveur d'une mutinerie.