LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du lundi 23 septembre :
NAIROBI - Les forces de sécurité kényanes ont lancé un 3e assaut lundi matin contre les islamistes armés retranchés dans un centre commercial de Nairobi, où une intense fusillade a été entendue, selon une source proche de ces forces de l'ordre. L'attaque des islamistes shebab, lancée samedi après-midi, a fait 68 morts et près de 200 blessés, selon un dernier bilan. Policiers et soldats ont affirmé que la plupart des otages avaient pu être évacués. Après l'assaut de dimanche soir, "neuf corps" supplémentaires avaient été découverts. Selon une source policière, certains assaillants étaient alors "toujours armés", lançaient des "grenades" et tiraient sur les policiers. L'attaque du Westgate a été revendiquée samedi soir par les insurgés islamistes shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, qui l'ont présentée comme une opération de représailles à l'intervention des troupes kényanes en Somalie.
BERLIN - Angela Merkel a remporté un triomphe historique dimanche aux élections législatives allemandes et un troisième mandat d'affilée de chancelière, frôlant la majorité absolue au Bundestag, selon les résultats officiels provisoires. A 59 ans, et malgré la crise financière dans l'Union européenne, la chancelière a offert à son parti, la CDU, son score le plus élevé depuis la Réunification du pays en 1990 avec 41,5% des voix, en hausse de 7,8 points par rapport à la dernière élection de 2009.
HONG KONG - Le typhon Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année dans le monde, a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine, et paralysé l'aéroport de Hong Kong où des dizaines de milliers de voyageurs restaient bloqués lundi. Accompagné de pluies torrentielles et de vents soufflant à 165 km/h, Usagi ("lapin" en japonais) a frappé dimanche la côte chinoise vers 19H40 (09H40 GMT) au niveau de la ville de Shanwei, faisant au moins 25 morts, a annoncé la télévision nationale chinoise CCTV sur son site internet.
PESHAWAR (Pakistan) - Un double attentat suicide commis devant une église à la sortie de la messe à Peshawar (nord-ouest) a fait au moins 78 morts et plus de 100 blessés, dont 11 dans un état critique, dimanche au Pakistan, selon les autorités locales. Cette double attaque, la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans ce pays, a été perpétrée par deux kamikazes et revendiquée par une faction du Mouvement des talibans pakistanais (TTP).
MIRANSHAH (Pakistan) - Au moins six personnes sont mortes dans des tirs de drones américains sur un camp d'insurgés dans le nord-ouest du Pakistan, dans une des zones tribales, ont indiqué les autorités.
NEW YORK - La semaine la plus intense de l'année commence lundi au siège de l'ONU où près de 200 dirigeants passeront en revue les points chauds du globe, en priorité la Syrie, et évalueront les progrès du désarmement ou de la lutte contre la pauvreté.
BEYROUTH - Les délégués de la Coalition nationale syrienne (opposition) sont arrivés à New-York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU. Le président de la Coalition, Ahmad Jarba, et deux autres dirigeants, Michel Kilo et Burhan Ghalioun, font partie de la délégation.
MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé dimanche les Etats-Unis de faire du chantage à la Russie pour qu'elle soutienne une résolution contraignante à l'ONU contre la Syrie, et reproché à l'Occident d'être aveuglé par l'idée d'un changement de régime dans ce pays.
DAMAS - Un obus a touché pour la première fois dimanche à Damas l'ambassade de la Russie. Trois employés de l'ambassade ont été légèrement blessés et des mesures de sécurité supplémentaires sont envisagées pour mieux protéger l'ambassade, située dans le quartier de Mazraa, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
BEYROUTH - Un kamikaze de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaïda a fait exploser dimanche sa voiture piégée près d'un poste de police de la banlieue de Damas, faisant des blessés parmi des soldats, a indiqué une ONG à Beyrouth.
ACAPULCO (Mexique) - La quasi-totalité des touristes bloqués à Acapulco par les tempêtes, qui ont fait plus de 170 morts et disparus en une semaine au Mexique, ont été évacués, mais cette cité balnéaire, qui héberge plus d'un million d'habitants, est désormais en proie à à la pénurie d'eau potable et de vivres. Le rétablissement de la distribution d'eau potable pourrait prendre un mois et demi, selon l'administration.
TEHERAN - L'Iran prend lundi le contrôle de la centrale nucléaire civile à Bouchehr (sud), un projet vieux de plus de 35 ans terminé par la Russie et qui a connu de multiples déboires avant d'être utilisé à sa pleine puissance.
CONAKRY - Le report au 28 septembre des législatives prévues mardi en Guinée a relancé dimanche la campagne électorale à Conakry, où la tension est montée avec de nouveaux heurts entre militants du pouvoir et de l'opposition qui ont fait officiellement "24 blessés".
WASHINGTON - Barack Obama a de nouveau appelé à une modification de la législation sur la détention d'armes à feu, au cours d'une cérémonie dimanche soir à la mémoire des 12 victimes de la fusillade de lundi dans un immeuble de la Marine à Washington.
LOS ANGELES (Etats-Unis) - La série "Breaking Bad" a remporté dimanche soir à Los Angeles le prestigieux Emmy de la meilleure série dramatique, damant le pion à la télévision sur internet que représentait "House of Cards". "Breaking Bad", huit fois nommée dans six catégories des Emmy Awards 2013 et déjà récipiendaire par le passé de nombreux autres prix toutes catégories, remporte pour la première fois ce prix prestigieux.
GENEVE - Les Suisses ont très largement voté dimanche pour le maintien de la conscription, un vote perçu comme une confirmation identitaire pour cette nation de huit millions d'habitants. En outre, les électeurs du canton du Tessin ont voté à 66% (46% de votants) pour une interdiction du port du voile islamique intégral dans les lieux publics.