LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 MAI 2013
Voici le Monde en bref du lundi 27 mai 2013 :
BEYROUTH - Les préparatifs s'accélèrent en vue de la tenue, en juin à Genève, d'une nouvelle conférence internationale visant à mettre fin au conflit en Syrie, avec des réunions lundi à Bruxelles et Paris au lendemain de l'annonce par Damas de sa participation. De son côté, la Coalition nationale de l'opposition syrienne a connu un sérieux revers dans ses efforts d'unification des opposants au régime de Damas avec le fiasco tôt lundi d'un vote sur son élargissement à de nouveaux membres, qui laisse planer le doute sur sa participation à la conférence internationale de paix. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a exprimé l'espoir de faire avancer le projet de conférence, baptisée Genève-2, lors d'une rencontre qu'il aura lundi soir à Paris avec ses homologues américain et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov dont le pays est le principal allié du régime de Damas.
BAALBEK (Liban) - Vingt-deux combattants du Hezbollah libanais ont été tués samedi aux côtés de l'armée syrienne dans les combats lancés il y a une semaine pour reprendre Qousseir aux rebelles, a affirmé dimanche une source proche du mouvement chiite. Selon elle, cette ville stratégique est désormais contrôlée à 80% par l'armée syrienne et le Hezbollah libanais.
BEYROUTH - Quatre personnes ont été blessées dimanche matin dans la chute de deux roquettes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite Hezbollah engagé dans les combats en Syrie aux côtés de l'armée du régime.
BERLIN - Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré dimanche à Berlin que la Chine était ouverte à toute solution de paix acceptable par toutes les parties syriennes dans le cadre de la conférence internationale dite Genève-2 pour tenter de mettre fin au conflit en Syrie.
LONDRES - Le principal suspect dans le meurtre barbare d'un militaire britannique à Londres avait été arrêté en 2010 au Kenya, près de la Somalie, la police kényane le soupçonnant de vouloir y rejoindre les islamistes shebab, ont rapporté des journaux britanniques dimanche.
PARIS - Trois jours après le meurtre à Londres d'un soldat britannique par deux islamistes radicaux, le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête sur l'agression samedi dans le quartier de la Défense d'un militaire français, blessé par un homme qui a pris la fuite.
STOCKHOLM - La pluie et le renforcement des forces de l'ordre ont fait baisser dans la nuit de dimanche à lundi le rythme des incendies de véhicules qui survenaient depuis une semaine dans les banlieues pauvres de Stockolm, a indiqué la police suédoise.
PARIS - Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel, tout juste légalisé en France, ont de nouveau défilé dans les rues de Paris dimanche pour un baroud d'honneur à trois jours de la célébration de la première union en mairie d'un couple gay. La manifestation a rassemblé entre 150.000 personnes, selon la police, et plus d'un million, selon les organisateurs. 293 personnes, dont 231 ont été placées en garde à vue, ont été interpellées lors de violents incidents sur l'Esplanade des Invalides qui se sont déroulés après la dispersion.
CANNES - La Palme d'or du 66e festival de Cannes a été attribuée dimanche au réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche et ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour le film français "La vie d'Adèle", racontant une passion brûlante entre deux jeunes femmes. Le Prix d'interprétation fémine est revenu à la Franco-Argentine Bérénice Bejo pour son rôle dans "le Passé", histoire d'une mère déchirée entre son mari dont elle veut divorcer et son nouveau compagnon. Le Prix d'interprétation masculine a été attribué à Bruce Dern, acteur de 76 ans, pour son rôle de vieil homme acariâtre dans le road-movie d'Alexander Payne "Nebraska".
OUAGADOUGOU - Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, commence à partir de lundi des "concertations" pour débloquer la situation à Kidal, ville du nord du Mali occupée par des groupes armés touareg.
LA HAVANE - Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé dimanche à La Havane être parvenus à un accord sur la question agraire, à l'origine du conflit qui déchire la Colombie depuis près d'un demi siècle.
BERLIN - La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux dirigeants s'engageant à surmonter les différends actuels par le dialogue.
TOKYO - La compagnie aérienne japonaise ANA a annoncé dimanche la remise en service de ses Boeing 787 après plusieurs incidents de batterie qui ont cloué au sol le long-courrier américain pendant trois mois et demi. Un 787 a décollé "sans problème" dimanche après-midi de Sapporo, sur l'île de Hokkaido (nord), à destination de l'aéroport de Tokyo-Haneda, avec six jours d'avance sur l'échéancier prévu, selon ANA.
GENEVE - Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles vingt policiers, ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche à Berne, capitale de la Suisse, lors de la manifestation "Tanz dich frei" (libère toi par la danse), une fête techno qui a dégénéré, selon la police locale.