LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 JUIN 2013
Voici le Monde en bref du lundi 3 juin 2013 :
ISTANBUL (Turquie) - Plusieurs milliers de personnes ont continué jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi à manifester contre le gouvernement turc islamo-conservateur dans un quartier résidentiel d'Ankara après avoir été brutalement délogés plus tôt par la police d'une place de la capitale. La police a tiré dimanche après-midi des dizaines de grenades lacrymogènes et fait usage de canons à eau pour disperser les protestataires rassemblés sur la place centrale de Kizilay, au troisième jour du mouvement de contestation contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Tout l'après-midi, des milliers de personnes ont envahi la place Taksim d'Istanbul, désormais vide de toute présence policière après deux jours de violents incidents qui ont fait plusieurs centaines de blessés et provoqué l'arrestation de plus de 1.700 manifestants dans toute la Turquie. Fer de lance du plus important mouvement de contestation populaire du gouvernement islamo-conservateur turc depuis son arrivée au pouvoir en 2002, les militants de la société civile turque ont largement cédé la place à la gauche et à l'extrême gauche qui ont célébré leur victoire après le retrait des forces de l'ordre samedi.
DAMAS - Un attentat à la voiture piégée a tué neuf policiers dimanche à Damas, selon une ONG, au moment où l'armée bombardait les positions rebelles à Qousseir, théâtre d'une bataille acharnée depuis deux semaines.
NEW YORK - La Russie a bloqué ce week-end un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU proposé par le Royaume-Uni "s'inquiétant" de la situation à Qousseir (centre de la Syrie).
GENEVE - Alors que le conflit syrien ne montre aucun signe de répit, la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie doit présenter mardi un rapport qualifié de "terrifiant", à la veille d'une réunion à Genève ONU-Russie-Etats-Unis pour préparer une conférence de paix qui pourrait avoir lieu en juillet selon Paris.
EKATERINBOURG (Russie) - L'Union européenne et la Russie se retrouvent lundi pour un sommet qui sera assombri par la levée de l'embargo européen sur les armes à destination des rebelles syriens et les tentatives de Bruxelles de réduire l'emprise de Moscou sur ses livraisons de gaz.
CITE DU VATICAN - Le pape François a lancé un appel pressant dimanche lors de l'Angélus aux responsables de prises d'otages en Syrie pour qu'ils fassent preuve d'"humanité" et les libèrent, englobant dans son message tous les types d'enlèvements dont ce pays est le théâtre.
PRAGUE - Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans plusieurs pays d'Europe ont fait quatre morts et au moins huit disparus, et des centaines de personnes ont été évacuées, ont annoncé dimanche les autorités locales. L'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque ont envoyé des unités de l'armée pour contribuer aux opérations de secours après les records de pluies tombées dans certaines régions. Le puissant fleuve Danube est sorti de son lit en Bavière et des dizaines de villes ont été placées sour alerte inondations dans une vaste zone d'Europe centrale. Dans la soirée, le bilan en République tchèque était de trois morts et quatre disparus. En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues à la suite de glissements de terrain, et plus de 300 personnes ont été évacuées. En Allemagne, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Bade-Würtemberg (sud-ouest), la Bavière (sud), la Saxe et la Thuringe (est), faisant déborder de nombreux cours d'eau. Deux personnes sont portées disparues à Reutlingen (sud-ouest). En Suisse, où les autorités étaient en alerte depuis samedi en raison de la montée des eaux, notamment sur une partie du Rhin, la situation s'est stabilisée dimanche.
RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a chargé dimanche le président de l'Université de Naplouse, Rami Hamdallah, de former le nouveau gouvernement. Cette annonce intervient au dernier jour du délai légal de cinq semaines pour trouver un successeur au Premier ministre Salam Fayyad, après sa démission le 13 avril, à la suite d'un désaccord avec le président Abbas.
FALLOUJAH (Irak) - Sept personnes ont été tuées et cinq enlevées dimanche dans de nouveaux incidents en Irak dans les environs de Routba, non loin de la frontière syrienne, théâtre d'une flambée des violences depuis plusieurs semaines.
TRIPOLI - La Libye a annoncé dimanche qu'elle allait faire appel d'une décision de la Cour pénale internationale (CPI) qui a rejeté vendredi la demande de Tripoli de ne pas poursuivre Seif al-Islam, fils du défunt Mouammar Kadhafi.
PORT D'ESPAGNE (Trinité-et-Tobago) - Le président chinois Xi Jinping a rencontré dimanche les dirigeants de huit nations des Caraïbes à Port-d'Espagne (Trinité et Tobago), première étape d'une tournée américaine qui le mènera ensuite au Costa Rica, au Mexique et aux Etats-Unis. La visite à Trinité et Tobago de Xi, arrivé vendredi, est la première d'un président chinois dans une nation anglophone des Caraïbes.
TAIPEI (Taïwan) - Un séisme de magnitude supérieure à six s'est produit dimanche à Taïwan, faisant deux morts et 21 blessés et secouant fortement des immeubles de la capitale Taipei, dont des habitants sont sortis en courant dans les rues.
BUCAREST - Plus de 1.500 femmes en robe, jupe, souliers à talon ou ballerines ont défilé à vélo dimanche dans les principales villes roumaines pour promouvoir ce moyen de transport "joyeux" et "signe d'indépendance".