LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 MAI 2013
Voici le Monde en bref du lundi 6 mai 2013
DAMAS - Israël a mené deux raids en Syrie en 48 heures, affirmant vouloir empêcher un transfert d'armes au Hezbollah libanais, mais pour Damas ceci ouvre la porte à toutes les options et rend la situation dans la région plus "dangereuse". Alors que le conflit en Syrie a déjà fait en plus de deux ans 70.000 morts, ces raids risquent de marquer un tournant avec une implication ouverte d'Israël tandis que l'Iran, son ennemi juré, s'est dit prêt à "entraîner" l'armée syrienne, avec laquelle le Hezbollah a reconnu combattre.
NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "très préoccupé" et a appelé au calme.
LE CAIRE - L'Egypte et la Ligue arabe ont condamné dimanche les raids menés par Israël en Syrie, l'organisation panarabe appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à "agir immédiatement" pour les arrêter.
KUALA LUMPUR - Le parti au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle en Malaisie a été une nouvelle fois reconduit à l'issue des législatives très disputées de dimanche, des résultats immédiatement contestés par le chef de l'opposition, criant à la fraude électorale.
DACCA (Bangladesh) - Au moins dix personnes ont été tuées et des centaines blessées dimanche à Dacca au cours de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des centaines de milliers d'islamistes réclamant une nouvelle loi sur le blasphème et la fin de la mixité hommes-femmes.
DACCA - Le bilan de l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh dépasse désormais les 600 morts, après la découverte de nouveaux corps sous les décombres plus de dix jours après la pire catastrophe industrielle du pays, a annoncé dimanche l'armée.
TRIPOLI - Le Congrès général national libyen (CGN, Parlement) a adopté dimanche un projet de loi controversé sur l'exclusion politique des anciens collaborateurs du régime déchu de Mouammar Kadhafi, sous la pression de miliciens armés qui exigeaient l'adoption de ce texte.
BRUXELLES - Une personne est morte et 49 ont été hospitalisées après avoir été intoxiquées samedi par les émanations dégagées par l'incendie de plusieurs wagons-citernes contenant un produit chimique après le déraillement d'un train près de Gand en Belgique, selon un dernier bilan officiel publié dimanche.
MADRID - La police espagnole a annoncé dimanche avoir découvert plus de 52 tonnes de haschisch dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, soit "la plus importante saisie en Espagne et un record également en Europe".
JERUSALEM - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu arrive lundi en Chine pour une visite rare grâce à laquelle Israël, menacé par la crise économique, espère développer son commerce avec le géant asiatique.
MOGADISCIO - Au moins 11 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat suicide à Mogadiscio, revendiqué par les insurgés islamistes shehab, liés à Al-Qaïda, 48 heures avant une conférence internationale sur la Somalie à Londres, a indiqué la police.
ARUSHA (Tanzanie) - Au moins 30 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, selon la police, et une personne au moins serait décédée selon des témoins, lors d'une explosion dimanche dans une église à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.
MOSCOU - Près d'un millier de Russes ont manifesté dimanche à Moscou pour demander la libération de personnes détenues à la suite d'un rassemblement qui avait dégénéré il y a un an, au moment du retour au Kremlin de Vladimir Poutine critiqué par l'opposition.
ALGER - Des dizaines de jeunes rassemblés dimanche devant le Parlement à Alger pour dénoncer la précarité de leur emploi ont été "matraqués" par la police et sept d'entre eux ont été arrêtés, selon un député d'opposition qui affirme avoir subi le même sort.
PARIS - La gauche radicale critiquant les "promesses trahies" des socialistes au pouvoir en France a rassemblé dimanche des dizaines de milliers de manifestants à Paris, une démonstration de force à la veille du premier anniversaire de l'élection de François Hollande à la présidence.