LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 MAI
Voici le Monde en bref du mardi 21 mai 2013 :
WASHINGTON - Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 kmh, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis), faisant au moins 51 morts, de nombreux blessés et ravageant des centaines de bâtiments dont deux écoles. La tornade, qui faisait à son plus fort jusqu'à trois km de large, a ravagé Moore, une ville de 55.000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis). Au moins sept enfants sont morts dans l'effondrement d'une école élémentaire - Plaza Towers - et 24 personnes y étaient portées disparues, selon la chaîne de télévision locale KFOR. Le président Barack Obama a appelé la gouverneure de l'état d'Oklahoma, Mary Fallin, pour proposer l'aide fédérale. De nouveaux messages d'alerte aux vents ont été diffusés pour l'Oklahoma et le Texas voisin.
ALGER - Les autorités algériennes ont dénoncé lundi les "fausses" informations publiées sur l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé en France depuis plus de trois semaines, affirmant que son pronostic vital n'a jamais été engagé et qu'il se reposait.
BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé lundi un changement imminent de sa politique sécuritaire, au moment où le pays était secoué par une nouvelle vague d'attaques qui a fait 89 morts depuis dimanche soir.
WASHINGTON - Ces nouveaux attentats ont été condamnés "avec force" par les Etats-Unis, qui se sont dits "profondément inquiets de la fréquence et de la nature des attaques récentes". DAMAS - Le Hezbollah libanais, en première ligne des combats au côté de l'armée syrienne à Qousseir, affrontait lundi les insurgés dans cette ville stratégique de l'ouest de la Syrie, après y avoir perdu au moins 28 combattants.
WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a exprimé auprès du président du Liban Michel Sleimane ses inquiétudes quant à la participation du Hezbollah au conflit syrien, alors que le département d'Etat condamnait vivement l'assaut lancé dimanche sur Qousseir.
WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a repris lundi son bâton de pèlerin en repartant au Proche-Orient pour tenter de faire décoller le processus de paix israélo-palestinien et faire avancer le projet d'une conférence internationale sur la Syrie.
SHANNON (Irlande) - Les Etats Unis sont sur le point de conclure une vente d'armes à Oman estimée à 2,1 milliards de dollars portant sur la fourniture d'un système de défense aérien américain, ont indiqué mardi des responsables américains à bord de l'avion transportant M. Kerry pour sa nouvelle tournée au Proche-Orient.
LONDRES - Les députés britanniques s'acheminent vers une adoption du projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, malgré un nouveau geste de défi lundi soir d'une partie des conservateurs à l'égard du Premier ministre David Cameron favorable au texte. A la veille d'un vote sur le projet de loi prévu mardi, dernière étape devant la Chambre des Communes avant un passage à la Chambre des Lords, le gouvernement et l'opposition travailliste sont parvenus à un accord de dernière minute pour faire échouer un amendement qui mettait en péril l'ensemble du texte.
WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a salué lundi les "vrais efforts" de son homologue birman Thein Sein pour lutter contre les violences communautaires en Birmanie, lors d'une rencontre historique à la Maison Blanche.
WASHINGTON - Le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping vont se retrouver début juin pour un sommet en Californie (ouest des Etats-Unis), leur première rencontre depuis que M. Xi a pleinement pris les rênes de son pays.
WASHINGTON - Le président américain Barack Obama va effectuer sa première grande tournée africaine depuis son arrivée au pouvoir, en se rendant au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie du 26 juin au 3 juillet.
NEW YORK - La sanguinaire Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et Washington, a tué plus de 100.000 personnes en Afrique centrale ces 25 dernières années, selon l'ONU.
MAIDUGURI (Nigéria) - L'armée nigériane a annoncé lundi avoir repris cinq localités aux islamistes dans l'Etat de Borno (nord-est) et elle a décidé d'envoyer mille hommes en renfort, au sixième jour de l'offensive contre les insurgés de Boko Haram dans cette région.
JERUSALEM - Israël a annoncé lundi l'annulation d'une mission de l'Unesco pour expertiser l'état du patrimoine dans la Vieille ville de Jérusalem-Est occupé et annexé, accusant les Palestiniens d'avoir "politisé" cette mission.
MOSCOU - Huit personnes ont été tuées au Daguestan, république de l'instable Caucase russe, dans l'explosion de deux voitures piégées près du siège des huissiers de justice dans la capitale régionale, Makhatchkala.
MOSCOU - Un violent séisme de magnitude 6 a secoué tôt mardi la péninsule du Kamchatka. Le séisme s'est produit à 01H55 (GMT) à une profondeur de 33 km et à 136 kilomètres à l'est sud-est de la ville russe de Petropavlovsk-Kamchatsky.
ATHENES - Le porte-parole et député du parti néonazi grec Aube dorée s'en est pris aux immigrés de confession musulmane résidant en Grèce et a menacé de constituer "un front" contre la construction prévue d'une mosquée à Athènes.
LOS ANGELES - Le claviériste des Doors Ray Manzarek, l'un des membres fondateurs du mythique groupe de rock emmené par Jim Morrison, est mort lundi en Allemagne des suites d'un cancer, selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe.