LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du mardi 24 septembre :
NAIROBI - Les forces spéciales kényanes passaient dans la nuit de lundi à mardi au peigne fin les étages du centre commercial Westgate de Nairobi, attaqué samedi par un commando islamiste et que le ministère de l'Intérieur affirme désormais contrôler. Deux ou trois Américains et une Britannique faisaient partie des assaillants, selon la ministre kényane des Affaires étrangères. L'attaque des islamistes shebab, lancée samedi après-midi, a fait 62 morts et près de 200 blessés, selon un dernier bilan. Policiers et soldats ont affirmé que la plupart des otages avaient pu être évacués. Selon les autorités kényanes, trois assaillants sont morts lundi. Mais le sort des autres membres du groupe restait inconnu. L'attaque du Westgate a été revendiquée samedi soir par les insurgés islamistes shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, qui l'ont présentée comme une opération de représailles à l'intervention des troupes kényanes en Somalie.
NEW YORK - L'Iran a affiché lundi à l'ONU sa volonté de dialogue sur le dossier nucléaire avec les grandes puissances, au premier rang desquels les Etats-Unis, acceptant une rencontre ministérielle sans précédent. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry verra jeudi son homologue iranien Mohammad Javad Zarif à New York, a indiqué lundi la Maison Blanche, sans exclure une rencontre entre les présidents Barack Obama et Hassan Rohani. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, rencontrera aussi le même jour ses homologues du "P5+1"--Etats-Unis, France, Allemagne, Russie, Chine,Royaume-Uni--.
BERLIN - Après son triomphe aux législatives, la chancelière conservatrice Angela Merkel, privée de son allié libéral et d'une majorité absolue, a tendu la main lundi à ses adversaires sociaux-démocrates en vue de former un gouvernement. Mme Merkel est contrainte de s'allier soit aux sociaux-démocrates du SPD, soit aux Verts, pour avoir une majorité au Bundestag (chambre basse du parlement), malgré son score historique aux législatives de dimanche.
MONTREAL - Le canadien BlackBerry, ex-icône des nouvelles technologies, a annoncé sa vente à des investisseurs pour seulement 4,7 milliards de dollars lundi, le jour même où son rival Apple revendiquait de son côté avoir vendu quelque neuf millions de son nouvel iPhone en trois jours. NEW YORK - Le constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par le groupe italien Fiat, a lancé officiellement lundi la procédure qui pourrait conduire à son retour à la Bourse après 15 ans d'absence.
NEW YORK - Un an après son entrée ratée sur le marché des tablettes avec la Surface, le groupe informatique américain Microsoft espère inverser la vapeur avec deux nouveaux modèles qui ont reçu un accueil mitigé des analystes lundi.
PHNOM PENH - Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, au pouvoir depuis 28 ans, a été reconduit mardi par le parlement pour un nouveau mandat de cinq ans, malgré les récentes manifestations et le boycott de l'opposition qui conteste sa victoire aux élections.
WASHINGTON - La prison de Guantanamo a de fait prononcé la fin d'une grève de la faim sans précédent parmi les détenus, en décidant lundi de mettre un terme à son décompte quotidien d'un mouvement au plus bas depuis son lancement.
BAGDAD - Au moins quinze personnes ont été tuées et 30 blessées lundi dans un attentat contre des funérailles à Bagdad, la troisième attaque de ce type dans la capitale en trois jours.
LE CAIRE - La justice égyptienne a interdit lundi les activités des Frères musulmans et confisqué leurs biens, nouveau signe de la volonté des autorités d'éradiquer l'influente confrérie de la scène politique après l'éviction par l'armée du président issu de ses rangs.
CONAKRY - La capitale guinéenne, Conakry, a renoué avec les violences politiques qui ont fait en deux jours un mort et plus de 70 blessés selon un bilan officiel lundi, alors que la Guinée est en pleine campagne pour les législatives prévues le 28 septembre.
PESHAWAR (Pakistan) - Des milliers de chrétiens ont manifesté lundi au Pakistan au lendemain d'un double attentat suicide contre une église qui a fait au moins 82 morts, l'attentat le plus sanglant jamais perpétré contre cette minorité dans ce pays musulman.
ATHENES - La police grecque a annoncé lundi la démission de deux de ses généraux et ordonné une enquête sur des liens éventuels entre policiers et Aube dorée, six jours après le meurtre d'un musicien antifasciste par un membre présumé de ce parti néonazi.
ROME - Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, a accusé le timonier du navire de ne pas avoir suivi ses ordres, lundi à la reprise de son procès devant le tribunal de Grosseto (centre de l'Italie). Le capitaine, surnommé "l'homme le plus détesté d'Italie" après le naufrage du paquebot de croisières qui avait fait 32 morts en janvier 2012, est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages causés à l'environnement. Son procès a commencé à la mi-juillet.
MOSCOU - Une des jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, a entamé lundi une grève de la faim, se disant menacée de mort après avoir dénoncé les conditions de détention dans son camp de travail.
PEKIN - Bo Xilai, l'ancien dirigeant chinois condamné dimanche à la prison à vie, a notifié au tribunal son intention de faire appel.