LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 AOÛT 2013
Voici le Monde en bref du mardi 27 août :
WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry a assuré lundi que des armes chimiques avaient bien été utilisées en Syrie la semaine dernière, jugeant qu'il s'agissait d'une "indécence morale" pour laquelle les responsables devaient répondre de leurs actes. "Des armes chimiques ont été utilisées en Syrie", a déclaré M. Kerry à la presse lors d'une intervention à Washington, précisant que c'était "indéniable".
LONDRES - Le président russe Vladimir Poutine a dit lundi au Premier ministre britannique David Cameron qu'il n'y a toujours pas de preuve que le régime syrien a fait usage d'armes chimiques contre les rebelles en Syrie. M. Cameron a décidé d'écourter ses vacances "en raison de la situation en Syrie" et sera de retour à Downing Street mardi, avant de présider une réunion du Conseil de sécurité nationale.
NEW YORK - Les experts de l'ONU ont pu recueillir dans deux hôpitaux des témoignages de victimes de l'attaque chimique présumée survenue le 21 août dans la banlieue de Damas.
BEYROUTH - L'opposition syrienne a accusé lundi des milices du régime de Bachar al-Assad d'avoir tiré sur le convoi des inspecteurs d'armes chimiques en vue de les "intimider" et les empêcher de mener leur enquête dans une zone proche de Damas
. MOSCOU - L'intervention militaire en Syrie sans aval du Conseil de sécurité de l'ONU suggérée par Londres et Paris serait "dangereuse" et violerait "grossièrement le droit international", a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
CITE DU VATICAN - L'évêque catholique d'Alep, Mgr Antoine Audo, a mis en garde lundi contre une intervention armée en Syrie, qui signifierait, selon lui, le risque d'"une guerre mondiale", tandis que le journal du Vatican a critiqué le manque de "prudence" des Occidentaux qui envisagent une telle hypothèse.
RAMALLAH - Des soldats israéliens ont tué trois Palestiniens lundi durant des heurts dans le camp palestinien de Qalandiya, ont indiqué à l'AFP des sources médicales et de sécurité palestiniennes, entraînant l'annulation d'une réunion de négociateurs palestiniens et israéliens. "La rencontre qui devait se tenir à Jéricho aujourd'hui a été annulée après le crime commis par Israël dans le camp de Qalandiya" près de Jérusalem, a dit à l'AFP un responsable palestinien qui a requis l'anonymat.
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont démenti lundi l'annulation d'une réunion de négociations entre Israël et les Palestiniens. Mais le département d'Etat est resté extrêmement équivoque, répétant une dizaine de fois à la presse qu'"aucune réunion n'avait été annulée" tout en refusant de dire si la rencontre prévue lundi à Jéricho en Cisjordanie avait effectivement eu lieu.
SAN FRANCISCO - L'incendie qui fait rage depuis neuf jours en Californie près du parc naturel de Yosemite, l'une des principales attractions touristiques des Etats-Unis, se rapprochait lundi du réservoir qui fournit l'essentiel de l'eau courante pour la région de San Francisco.
BUENOS AIRES - La présidente argentine Cristina Kirchner a annoncé lundi l'ouverture d'un troisième plan d'échange de dette pour les créanciers détenant les 7% de bons n'ayant pas encore été restructurés. L'initiative de l'exécutif argentin intervient peu après un jugement défavorable d'une cour d'appel de New York qui contraint Buenos Aires de rembourser 1,5 milliard de dollars à deux fonds "vautours".
MINSK - Le directeur général du géant russe des engrais Uralkali, Vladislav Baumgertner, a été arrêté à Minsk et placé en détention dans le cadre d'une enquête des autorités bélarusses pour "abus de pouvoir".
BRASILIA - Le ministre des Affaires étrangères brésilien Antonio Patriota a été remercié lundi par la présidente Dilma Rousseff après un incident diplomatique provoqué par la fuite d'un opposant bolivien qui était réfugié à l'ambassade du Brésil à La Paz.
GENEVE - Le premier drive-in du sexe en Suisse a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich, pour mieux canaliser la prostitution, devant une nuée de photographes et de cameramen, mais en l'absence des prostituées.
LONDRES - Des centaines de milliers de personnes ont assisté lundi, jour férié au Royaume-Uni, au carnaval de Notting Hill à Londres, qui célèbre chaque année la culture caribéenne dans une profusion de couleurs et de décib