LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 MAI 2013
Voici le Monde en bref du mardi 28 mai 2013 :
PARIS - Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi soir à Bruxelles de lever l'embargo sur les armes pour les rebelles syriens, mais aucun pays n'a l'intention d'en envoyer dans les deux prochains mois afin de ne pas mettre en danger l'initiative de paix russo-américaine alors que la guerre fait rage sur le terrain. Les ministres ont prévu de "réexaminer" leur position sur les livraisons d'armes aux rebelles le 1er août. Ce délai devrait leur permettre de dresser un premier bilan de la conférence internationale "Genève 2" prévue en juin à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie. L'organisation d'une telle conférence de paix sur la Syrie ne sera "pas une mince affaire", a prévenu lundi soir le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue américain John Kerry. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait état de "présomptions d'utilisation d'armes chimiques de plus en plus étayées" en Syrie. La France va analyser les échantillons de potentielles armes chimiques rapportés de Syrie par des journalistes du quotidien Le Monde, a annoncé mardi un haut responsable français sous couvert de l'anonymat.
DAMAS - Une journaliste de la télévision syrienne a été tuée près de la ville de Qousseir, que l'armée et le Hezbollah libanais sont en passe de prendre aux rebelles au prix de combats acharnés qui ont fait 79 morts dans les rangs du mouvement chiite. BAGDAD - Des attentats dont plus d'une dizaine à la bombe à Bagdad et dans le nord de l'Irak ont fait au moins 58 morts lundi, dans un contexte de recrudescence des violences qui fait craindre une résurgence du conflit entre sunnites et chiites. Ces violences interviennent en pleines tensions confessionnelles, la minorité sunnite se mobilisant depuis des mois pour dénoncer avec force sa marginalisation par le gouvernement dirigé par les chiites.
DUBLIN - Les ministres européens de l'Agriculture se sont voulus rassurants lundi sur la possibilité de réformer la Politique agricole commune avant fin juin, malgré la persistance de divergences avec les autres institutions européennes sur des mesures clés comme les subventions aux agriculteurs. Les ministres doivent se réunir de nouveau mardi, avant une prochaine étape qui se veut décisive dans un mois à Luxembourg.
ADDIS ABEBA - Les dirigeants africains, réunis pour un sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba, ont demandé lundi le transfert à la justice kényane de la procédure engagée par la Cour pénale internationale contre le président kényan Uhuru Kenyatta et de son vice-président William Ruto. Si elle n'a aucune force contraignante sur la CPI, indépendante, la résolution aura un fort impact symbolique et politique, le continent faisant bloc derrière MM. Kenyatta et Ruto, poursuivis par la CPI pour leur rôle présumé dans l'organisation des violences après le scrutin présidentiel de décembre 2007 au Kenya, mais dont la victoire électorale en mars a mis les capitales occidentales dans l'embarras.
LONDRES - Scotland Yard a procédé lundi à une dixième arrestation dans l'enquête sur le meurtre d'un militaire britannique à Londres, tandis qu'un millier de partisans de l'extrême droite ont manifesté devant Downing Street pour dénoncer ce crime revendiqué par un islamiste.
AGADEZ (Niger) - Les islamistes préparent une "attaque" depuis le Sud libyen contre le Tchad parallèlement aux deux attentats suicide qui ont visé le nord du Niger, a affirmé lundi le président nigérien, mais la Libye a démenti être "un foyer du terrorisme".
TRIPOLI - Le président de l'Assemblée, plus haute autorité politique de Libye, va démissionner mardi, après l'adoption d'une loi bannissant de la politique les anciens collaborateurs du régime déchu, qui a aussi poussé vers la sortie le ministre de l'Intérieur.
ANTANANARIVO - Le président de la Transition de Madagascar Andry Rajoelina, qui aurait dû démissionner lundi pour permettre au processus électoral de s'enclencher normalement, a demandé un délai d'un mois supplémentaire, risquant de replonger la Grande Ile dans la crise politique.
PEKIN - En abîmant d'un graffiti un célèbre monument de l'Egypte ancienne à Louxor, un adolescent chinois de 15 ans a relancé lundi un vif débat en Chine sur les mauvaises manières des jeunes nouveaux riches et des touristes à l'étranger.
PEKIN - Les vulgaires mousseux labellisés "champagne" pourraient disparaître en Chine : le prestigieux vin français compte en effet mieux se défendre sur ce marché très prometteur, Pékin venant de reconnaître officiellement cette appellation d'origine.
NEW YORK - Après Paris, Londres, Barcelone ou Montréal, New York a lancé lundi son programme de vélos en libre-service, qui devrait compter à terme 10.000 vélos et 600 stations, devenant ainsi le plus important au monde derrière la ville chinoise de Hangzhou (environ 60.000 vélos) et Paris (plus de 20.000 vélibs).