LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 14 AOUT 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 14 août :
JERUSALEM - Israéliens et Palestiniens reprennent mercredi leurs négociations de paix sous l'égide des Etats-Unis, après la libération de 26 prisonniers palestiniens par Israël en guise de geste de bonne volonté. Mais l'accélération par l'Etat hébreu de la colonisation en territoire palestinien occupé augure mal de la poursuite du processus de paix relancé après près de trois ans de blocage. A quelques heures de la reprise des pourparlers à Jérusalem, Israël a libéré tôt mercredi matin 26 prisonniers palestiniens de longue date, qui ont aussitôt été transférés vers les territoires palestiniens.
LE CAIRE - Des affrontements violents entre partisans du président destitué Mohamed Morsi et opposants au régime islamiste ont fait un mort mardi soir au Caire, alors que les pro-Morsi avaient manifesté dans la journée en particulier aux abords de plusieurs ministères. Selon les forces de sécurité égyptiennes, une personne a été tuée et au moins dix ont été blessées lorsque les pro et anti-Morsi se sont affronté à coups de chevrotines. Par ailleurs, les résidents du quartier de Guizeh ont brisé la vitrine d'un grand magasin tenu par des islamistes.
TUNIS - L'opposition tunisienne a revendiqué mardi soir des dizaines de milliers de manifestants à Tunis, maintenant, le jour anniversaire d'une législation accordant aux femmes des droits sans pareil dans le monde arabe, la pression sur les islamistes au pouvoir dont elle réclame la démission depuis l'assassinat d'un opposant fin juillet qui a provoqué une profonde crise politique.
MANAMA - Des opposants bahreïnis, inspirés par les manifestations ayant abouti à la chute du président égyptien Mohamed Morsi, prévoient de manifester mercredi à Manama malgré l'interdiction et les mises en garde du pouvoir.
ALGER - L'Algérie a décidé de frapper un grand coup dans une lourde affaire de corruption dénoncée à l'étranger contre sa société publique des hydrocarbures, Sonatrach, allant jusqu'à lancer un mandat d'arrêt international contre Chakib Khelil, ancien PDG de la Sonatrach devenu ministre de l'Energie durant plus de dix ans jusqu'en 2010.
BAMAKO - Le futur président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a reçu mardi des félicitations de plusieurs pays dont la France, et va devoir s'atteler à relever et réconcilier le Mali, meurtri et divisé par 18 mois de crise politico-militaire.
NIAMEY - Le président du Niger Mahamadou Issoufou a formé mardi un nouveau gouvernement de "large ouverture", marqué par l'entrée de plusieurs personnalités de l'opposition, selon un décret présidentiel lu à la télévision publique.
BUCAREST - Le procès de six Roumains accusés d'un des plus spectaculaires vols de tableaux du siècle au musée Kunsthal de Rotterdam en 2012 s'est brièvement ouvert mardi à Bucarest, avant d'être ajourné jusqu'au 10 septembre. Cette suspension est liée à l'examen de questions sur les parties civiles ainsi qu'à des demandes de libération sous contrôle judiciaire de plusieurs suspects.
BOMBAY - Une explosion d'origine inconnue s'est produite mercredi matin à bord d'un sous-marin militaire indien, INS Shindhu Rakshak, à quai à Bombay (côte ouest), causant un incendie alors que 18 personnes étaient à bord.
NEW YORK - Le groupe pétrolier britannique BP a porté plainte contre l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), l'accusant de l'avoir indûment exclu de l'attribution de contrats fédéraux après la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.
NEW YORK - Bruno Iksil, l'ex-trader français de JPMorgan Chase surnommé la "baleine de Londres", ne devrait pas être poursuivi par les autorités américaines pour les six milliards de dollars de pertes de courtage subies par la banque américaine l'an dernier. Julien Grout, lui aussi impliqué dans ces transactions, et dont l'avocat devait recontrer mardi les enquêteurs américains, pourrait être le prochain Français d'une grande banque de Wall Street à affronter la justice américaine.
NEW YORK - Le gouvernement américain a porté plainte mardi pour tenter d'empêcher la fusion entre les compagnies aériennes American Airlines et US Airways, car il craint des augmentations de prix pour les passagers.
NEW YORK - Après Dell, l'investisseur Carl Icahn, connu pour ses opérations boursières hostiles, vient se mêler des affaires d'un autre groupe informatique américain, Apple, dans lequel il a annoncé mardi avoir une "forte" participation et auquel il réclame plus de rachats d'actions.
CITE DU VATICAN - Le pape François a rappelé aux stars du ballon rond, l'Argentin Lionel Messi en tête, qu'ils ont aussi des "responsabilités sociales", en recevant mardi en audience les délégations des équipes d'Italie et Argentine, à la veille d'un match amical en son honneur.
JOHANNESBURG - Les syndicats de mineurs sud-africains ont rejeté mardi une nouvelle offre d'augmentation salariale de 5,5% de la part de l'industrie aurifère, menaçant de nouveau de grèves ce secteur crucial de l'économie sud-africaine.