LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 AOUT 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 21 août :
LE CAIRE - Alors que Washington et l'Europe tentent d'user de leur influence pour faire cesser la répression contre les islamistes en Egypte, le Premier ministre égyptien du pouvoir installé par l'armée persiste et signe, affirmant que le Caire peut se débrouiller sans les aides occidentales. Le Premier ministre Hazem Beblawi a prévenu mardi les Américains qu'ils commettraient une erreur s'ils suspendaient leur aide militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars. Mais "n'oublions pas que l'Egypte a vécu avec le soutien militaire de la Russie et que nous avons survécu. Ce ne se serait donc pas la fin du monde", a-t-il affirmé dans un entretien à la télévision américaine ABC News. Au même moment, le président Barack Obama réunissait son équipe rapprochée à Washington. Un porte-parole de la Maison Blanche a formellement démenti mardi la suspension de l'aide américaine à l'Egypte tandis qu'un haut responsable de la Maison Blanche expliquait sous couvert d'anonymat, après la rencontre, que c'était la politique américaine toute entière vis-à-vis de l'Egypte qui était en cours d'examen, pas simplement la question de l'aide à ce pays. Après l'arrestation dans la nuit de lundi à mardi de Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans, ceux-ci ont nommé Mahmoud Ezzat Guide chef par intérim. L'un des dirigeants de la coalition pro-Morsi a affirmé qu'une "énorme manifestation" était prévue vendredi pour poursuivre la mobilisation contre la destitution et la détention le 3 juillet par l'armée de M. Morsi.
BRUXELLES - Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne vont chercher mercredi, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles, à envoyer un message ferme mais aussi constructif aux acteurs de la crise égyptienne.
LONDRES - Le compagnon de Glenn Greewald, le journaliste à l'origine de la publication de documents secrets obtenus par l'Américain Edward Snowden, a engagé mardi une action en justice contre sa détention par la police britannique qui lui a confisqué, selon ses avocats, du "matériel journalistique sensible". Le gouvernement britannique a de son côté admis avoir été tenu informé de l'arrestation de David Miranda dimanche à l'aéroport londonien d'Heathrow, mais a démenti toute intervention politique.
LA HAVANE - La guérilla des Farc a admis mardi, pour la première fois, sa part de responsabilité concernant les victimes du conflit armé en Colombie, dans le cadre des négociations en cours depuis novembre à Cuba avec le gouvernement colombien en vue de conclure un accord de paix. "Sans aucun doute, il y a également eu des cruautés, et des douleurs causées à partir de nos propres rangs", a affirmé Pablo Catatumbo, un des délégués des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) à La Havane.
RAWALPINDI (Pakistan) - L'ex-président pakistanais Pervez Musharraf a été formellement accusé mardi du meurtre de son ancienne rivale Benazir Bhutto, assassinée en 2007 en plein rassemblement politique, une première pour un ancien chef des armées au Pakistan. Le général Musharraf, 70 ans, nie les accusations.
PRAGUE - Les députés tchèques ont décidé mardi de la dissolution de la Chambre basse, ce qui entraînera l'organisation en automne d'élections législatives anticipées, censées mettre un terme à la crise politique provoquée par la chute du gouvernement de centre droit de Petr Necas.
FORT MEADE (Etats-Unis) - Le soldat américain Bradley Manning, coupable d'avoir transmis par milliers des documents secrets à WikiLeaks, doit connaître mercredi à 14H00 GMT la peine à laquelle la justice militaire le condamne. Le procureur militaire Joe Morrow avait requis contre lui en début de semaine une peine de 60 ans de prison et 100.000 dollars d'amende.
DACHAU (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel, en pleine campagne pour sa réélection, a fait mardi une visite historique, mais controversée, au camp de concentration de Dachau. Certains ont dénoncée cette visite comme une étape de "mauvais goût".
WASHINGTON - Le groupe qatari Al-Jazeera a lancé mardi à 19H00 GMT sa nouvelle chaîne d'information aux Etats-Unis à grand renfort de publicités, et en promettant un journalisme approfondi.
KIRKOUK (Irak) - Vingt-six personnes ont été tuées et 116 activistes arrêtés mardi en Irak, alors que les forces de sécurité mènent des opérations massives pour tenter de mettre un terme à la violence.
HARARE - La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a jugé mardi "libres, honnêtes et crédibles" les élections du 31 juillet, remportées dès le premier tour par Robert Mugabe, qui doit être investi jeudi pour la sixième fois à la présidence du pays.
FORT MEADE (Etats-Unis) - Le Yéménite Ramzi ben al-Chaïba, l'un des cinq accusés du 11-Septembre, a quitté la salle du tribunal, mardi à Guantanamo, se plaignant d'être privé de nourriture avant chaque audience, une forme de "torture psychologique" selon lui.
MOSCOU - La Russie luttait mardi contre des inondations sans précédent touchant depuis des semaines plusieurs régions d'Extrême-Orient, qui ont contraint les autorités à évacuer déjà plus de 23.000 personnes et à décréter mardi l'état d'urgence dans l'une de ces régions, et font planer la menace d'épidémies.
NIAMEY - Au moins huit personnes dont sept fillettes, ont trouvé la mort dans les inondations causées par de fortes pluies qui frappent le Niger depuis début août et ont fait également 2.000 sinistrés, selon un nouveau bilan fourni mardi.
MIAMI (Etats-Unis) - Un homme a pénétré mardi dans une école primaire de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, armé d'une kalachnikov, a pris des employés en otages et tiré sans faire de blessés avant de se rendre.
WASHINGTON - Adepte d'une écriture limpide, ennemi de la pédanterie, Elmore Leonard, pilier du roman noir américain et inspirateur du "Jackie Brown" de Quentin Tarantino, est mort mardi à Detroit à l'âge de 87 ans.