LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 25 septembre :
NEW YORK - Barack Obama et Hassan Rohani ont affiché mardi à l'ONU leur volonté de donner une chance à la diplomatie sur le dossier nucléaire, mais la rencontre attendue entre les présidents américain et iranien n'a pas eu lieu, preuve de la méfiance tenace qui demeure. A la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, à New York, le président des Etats-Unis a appelé de ses voeux une relation constructive avec son homologue iranien, récemment investi, qui a reçu un "mandat pour suivre un chemin plus modéré" que son prédécesseur ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad. "Les blocages pourraient s'avérer trop difficiles à surmonter (...) Mais je suis convaincu qu'il faut essayer la voie diplomatique", a lancé M. Obama. Réclamant des "actes transparents et vérifiables", il a laissé entrevoir "une relation différente, fondée sur les intérêts et le respect mutuels" entre les Etats-Unis et l'Iran, qui n'ont plus de liens diplomatiques depuis un tiers de siècle.
NEW YORK - Le Président iranien Hassan Rohani, qui faisait sa première grande sortie internationale depuis son élection le 14 juin, a lui aussi évoqué une possible évolution des relations entre les deux pays. "Si (les Etats-Unis) évitent de suivre les intérêts à court terme des groupes de pression pro-guerre, nous pouvons trouver un cadre dans lequel gérer nos différences", a-t-il déclaré. Martelant que son pays n'était "pas une menace", ni pour le monde ni pour la région, la président iranien a réaffirmé que la république islamique entendait utiliser l'énergie nucléaire "à des fins exclusivement pacifiques", et une nouvelle fois dénoncé les sanctions dont son pays fait l'objet.
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié de "cynique" et "d'hypocrite" notamment sur la question nucléaire le discours prononcé mardi par le président iranien Hassan Rohani lors de l'Assemblée générale de l'Onu.
NEW YORK - Le président français François Hollande, qui a rencontré son homologue iranien à New York, a réclamé mardi à l'ONU des "gestes concrets" de la part de l'Iran sur le dossier nucléaire, appelant de ses voeux un dialogue "direct et franc".
GENEVE - Des négociations sur le nucléaire iranien pourraient se tenir à Genève dès le mois d'octobre, a annoncé depuis New York le ministre suisse des Affaires Etrangères, Didier Burkhalter, dont le pays représente les intérêts américains en Iran.
NEW YORK - Barack Obama a réclamé mardi une résolution "ferme" du Conseil de sécurité sur l'élimination des armes chimiques en Syrie assortie de "conséquences" sur ce pays depuis la tribune de l'ONU, où les pays occidentaux et la Russie, alliée indéfectible de Damas, s'opposent sur un éventuel recours à la force. Dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale de l'ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon a de son côté lancé un appel pour que cesse "l'effusion de sang" qui dure depuis mars 2011 et appelé à l'adoption rapide d'une résolution du Conseil de sécurité "suivie immédiatement d'une action humanitaire".
BEYROUTH - D'importants groupes rebelles islamistes combattant en Syrie ont affirmé mardi soir qu'aucune organisation basée à l'étranger, y compris la Coalition nationale, ne saurait les représenter. "La Coalition nationale et le gouvernement d'Ahmad Tomeh (récemment choisi) ne nous représentent pas, et nous ne la reconnaissons pas non plus", ont indiqué 13 des groupes rebelles islamistes les plus puissants.
NAIROBI - Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi soir la fin du siège du centre commercial Westgate de Nairobi, affirmant avoir "vaincu" le commando islamiste qui l'occupait après quatre jours de carnage qui ont fait au moins 67 morts. "Nous avons humilié et vaincu nos assaillants, cette partie de notre tâche est finie", a déclaré le président kényan vers 19H30 (18H30 GMT) dans une allocution télévisée à la nation. Faisant état de "pertes immenses" pour le pays, M. Kenyatta a annoncé un deuil national de trois jours à compter de mercredi au cours duquel "les drapeaux seront en berne". L'attaque du Westgate a été revendiquée par les insurgés islamistes somaliens shebab, qui ont dit agir en représailles de l'intervention militaire kényane en Somalie lancée fin 2011.
NEW YORK - Le président français François Hollande a lancé mardi à l'ONU un "cri d'alarme" sur la situation en Centrafrique, réclamant un soutien financier et logistique à la force panafricaine présente sur place.
BAGDAD - Au moins 27 personnes ont été tuées mardi dans de nouvelles violences en Irak, où 5.000 personnes ont été chassées de chez elles cette année du fait "d'attaques à la bombe et de tensions confessionnelles" selon le HCR. QUETTA - Un puissant séisme dans le sud-ouest du Pakistan a fait au moins 46 morts, une vingtaine de blessés et détruit de nombreuses maisons, ont annoncé mardi les autorités responsables des mesures d'urgence.
NEW YORK - Les Etats-Unis vont signer mercredi le premier traité international régulant le commerce des armes conventionnelles, pour tenter de juguler l'afflux d'armes utilisées pour perpétrer des crimes de guerre et de génocide.
MADRID - Le roi Juan Carlos d'Espagne a été opéré mardi pour une infection à la hanche gauche, une nouvelle intervention qui alimente le débat sur l'éventualité d'une abdication, rejetée par le souverain lui-même, et sur le rôle du prince héritier Felipe.