LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 MAI 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 29 mai 2013 :
DAMAS - Le régime syrien a dénoncé mardi, tout comme Moscou son allié, la décision de l'Union européenne de lever l'embargo sur les armes à l'opposition armée, estimant qu'il s'agissait d'un obstacle aux efforts de paix en cours. Pour la Russie, cette levée de l'embargo européen sur les armes, intervenue dans la nuit de lundi à mardi, revient à jeter de l'huile sur le feu au moment où l'on tente d'organiser une conférence de paix sur le conflit, a fait valoir le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite à Paris.
MOSCOU - Par ailleurs, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a justifié les livraisons prévues de systèmes sol-air sophistiqués S-300 à Damas en estimant que ces missiles visaient à dissuader toute velléité d'intervention extérieure dans le conflit. Mais Israël a averti qu'il réagirait en cas de livraisons de ces missiles. "Si par malheur, ils (les S-300) arrivent en Syrie, nous saurons quoi faire", a affirmé le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon.
ISTANBUL (Turquie) - Après plus d'une semaine de discussions à Istanbul, l'opposition syrienne, plus divisée que jamais, se montre toujours incapable de se mettre d'accord sur sa participation à une conférence de paix, tant elle est affaiblie par les rivalités entre puissances régionales et les critiques sur son inaction. De l'avis des participants à la réunion, la guerre d'influence que se livrent les deux principaux soutiens des adversaires de Bachar al-Assad, l'Arabie saoudite et le Qatar, est la principale cause de ce blocage.
KABOUL - Six talibans ont été tués mercredi avant l'aube dans un assaut contre le QG du gouverneur de la province du Panchir, au nord de Kaboul, qui a également coûté la vie à un policier, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouverneur. Cinq d'entre eux ont été abattus au terme d'un affrontement armé d'une heure avec la police et le sixième s'est fait exploser, tuant un policier, selon cette source. L'attaque a été revendiquée par les talibans dans un communiqué.
TRIPOLI - Le président de l'Assemblée nationale libyenne, la plus haute autorité politique et législative du pays, a présenté mardi sa démission après l'adoption d'une loi bannissant de la vie politique les anciens collaborateurs du régime de Mouammar Kadhafi, qui pourrait pousser d'autres hauts responsables du pays vers la sortie.
MONTPELLIER (France) - Le premier mariage d'un couple homosexuel sera célébré mercredi en France, concrétisant une réforme de société portée par la gauche au pouvoir mais rejetée par une bonne partie de la droite qui a donné lieu à un vaste mouvement d'opposition.
NEW YORK - La justice américaine a dévoilé mardi "la plus importante" affaire de blanchiment traitée par les Etats-Unis, avec l'inculpation de l'émetteur de monnaie numérique Liberty Reserve et de sept de ses responsables, accusés d'avoir blanchi six milliards de dollars en sept ans. Liberty Reserve était devenue "la plaque tournante financière de la cybercriminalité", allant du vol d'identité à la pornographie enfantine en passant par le trafic de drogue et la fraude aux cartes bancaires, selon le procureur de Manhattan Preet Bharara.
LONDRES - Michael Adebowale, l'un des deux auteurs présumés du meurtre d'un soldat britannique, blessé lors de son interpellation, a quitté mardi l'hôpital pour être aussitôt placé en garde à vue et interrogé dans un commissariat londonien. Le suspect devra aussi répondre d'une "tentative de meurtre sur un officier de police", selon Scotland Yard. Il est accusé d'avoir pointé une arme à feu en direction de la patrouille de police au moment de son arrivée sur les lieux du meurtre.
TUNIS - Vingt personnes poursuivies pour leur rôle dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis par des islamistes présumés en septembre dernier ont été condamnés mardi à deux ans de prison avec sursis à l'issue d'un procès éclair. Selon les autorités tunisiennes, l'attaque avait été orchestrée par la mouvance salafiste jihadiste après la diffusion sur internet d'un film islamophobe produit aux Etats-Unis.
PARIS - Le premier patient atteint du coronavirus en France est décédé mardi à Lille (nord), portant à 24 dans le monde, et à trois en Europe, le nombre de morts dus à ce nouveau virus, dont le mode et la source de transmission restent mystérieux. Cet homme de 65 ans avait contracté la maladie lors d'un séjour à Dubaï.
LELYSTAD (Pays-Bas) - Le procès de sept adolescents et d'un adulte inculpés pour le décès d'un arbitre assistant battu à mort lors d'une rencontre de football amateur aux Pays-Bas s'ouvre mercredi, près de six mois après des faits ayant profondément choqué un pays où le football est roi.
WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a réaffirmé mardi son soutien à sa directrice générale, Christine Lagarde, qui a été placée sous le statut de "témoin assisté" vendredi par la Cour de justice de la République française dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, mais a échappé à une mise en examen. Le conseil d'administration du FMI "a réaffirmé sa confiance dans les capacités de la directrice générale à assumer efficacement ses fonctions", dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à huis clos.
BAIKONOUR (Kazakhstan) - Une fusée Soyouz avec à son bord un équipage international formé de trois spationautes russe, italien et américain a décollé dans la nuit de mardi à mercredi du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).